IA 2019 : tendances et prédictions pour l'intelligence artificielle. En 2019, l’intelligence artificielle va continuer à évoluer et son impact sur la société et les entreprises va s’amplifier. À n’en point douter, il s’agira d’une année charnière pour cette technologie nouvelle. Découvrez toutes les tendances et prédictions pour l’IA en 2019.
En 2018, l’intelligence artificielle a connu une formidable évolution. Cette technologie nouvelle était sous le feu des projecteurs tout au long de l’année, avec des applications toujours plus surprenantes et révolutionnaires. En 2019, la tendance n’est pas près de s’inverser. Cliquez ici pour un accompagnement sur le RGPD IA 2019 : les enceintes connectées restent le principal cas d’usage auprès du grand public En 2018, les enceintes connectées comme Google Home et Amazon Echo se sont rapidement démocratisées. En 2019, les analystes estiment que les ” Smart Speakers ” deviendront la catégorie d’objets connectés à la croissance la plus rapide. Intelligence artificielle - Actualités, vidéos et infos en direct.
Au CHU de Montréal, une école de l’intelligence artificielle appliquée à la santé. Article réservé aux abonnés A la pause déjeuner, au centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM), c’est l’heure du « Miam », jeu de mot assumé pour le « moment de l’intelligence artificielle à midi ».
Cette rencontre convie praticiens, chercheurs, mais aussi patients de l’hôpital. Pendant une heure, dans le pavillon central du CHU québécois, on débat de l’arrivée des nouvelles technologies dans le quotidien des soignants. « L’intelligence artificielle est déjà parmi nous, même à notre insu. On veut ici développer un contrôle humain de ces innovations », prévient Luigi Lepanto, professeur de médecine, devant un parterre de professionnels de la santé.
Intelligence artificielle : un programme se hisse parmi les meilleurs joueurs de « Starcraft II » AlphaStar est un logiciel.
Mais AlphaStar fait désormais partie de la crème des meilleurs joueurs mondiaux de Starcraft II : elle se place désormais dans les 0,2 % du haut de l’échelle. Et ce n’est pas une mince affaire. La complexité de ce jeu vidéo en a fait un des principaux axes de recherche de DeepMind, l’entreprise de Google à la pointe de la recherche en intelligence artificielle (IA) et à l’origine d’AlphaStar. C’est déjà DeepMind qui avait créé AlphaGo, le logiciel ayant réussi l’exploit, en 2016, de battre l’humain au jeu de go. Dans un article publié mercredi 30 octobre par la prestigieuse revue scientifique Nature, les chercheurs de DeepMind détaillent leur nouvelle réussite. AlphaStar a réussi à s’y hisser, se plaçant ainsi « au-dessus des 99,8 % de joueurs humains suffisamment actifs ces derniers mois pour intégrer une ligue de la région Europe (soit environ 90 000 joueurs) », écrivent les chercheurs dans leur article. Un jeu difficile « AlphaStar ne semble pas surhumain » Intelligence artificielle et médecine : des promesses et beaucoup de questions.
« Le développement de l’IA est appelé à transformer en profondeur les pratiques des professionnels de santé : aide au diagnostic, appui à la construction d’une thérapie, suivi évolutif du patient… », affirment les auteurs du rapport Villani, Donner un sens à l’intelligence artificielle (mars 2018). Mais à quelle échéance ? Pour l’heure, seuls les algorithmes développés au service de l’imagerie médicale devraient s’imposer rapidement. L’agence américaine du médicament, la FDA, a ainsi donné son feu vert, en avril 2018, à la mise sur le marché d’un premier logiciel capable de diagnostiquer, à partir d’une photo (le fond d’œil du patient), une déficience visuelle liée au diabète, la rétinopathie diabétique. Pour la première fois au monde, une IA était autorisée (aux Etats-Unis) à poser un diagnostic sans qu’un médecin intervienne.
Lire aussi Comment l’intelligence artificielle va bouleverser les professions de santé Fl. Le programme RESO 2019 Lire aussi Télétravail : une formule gagnante ? Comment l’intelligence artificielle va bouleverser les professions de santé. « D’ici à cinq ans, le deep learning (“apprentissage profond”) fera mieux qu’un radiologue », affirmait Geoffrey Hinton, un des pionniers du secteur, lors d’une conférence à Toronto en 2016.
Vision prémonitoire ou pur effet d’annonce ? « Dans les vingt prochaines années, l’IA va changer la médecine, c’est une certitude. Mais les outils d’IA ne remplaceront jamais la décision du médecin », rétorque aujourd’hui Alain Livartowski, oncologue et directeur des data de l’Institut Curie (Paris). L’exemple de la radiologie ne doit rien au hasard. C’est en effet dans le domaine de la reconnaissance d’images que les promesses de l’intelligence artificielle (IA) se concrétiseront en premier, « pour analyser des images de radiologie ou d’anatomopathologie [sur des coupes de tissus], précise Alain Livartowski. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’intelligence artificielle, as du diagnostic médical Révolution radiologique « Le métier va changer mais ne disparaîtra pas.
Les promesses de la « 4P » L’intelligence artificielle chinoise va-t-elle dominer le monde ? – InternetActu. Le best-seller international de l’investisseur sino-américain Kai-Fu Lee (@kaifulee, blog), président et fondateur du fonds d’investissement Sinovation Ventures, paraît en français (IA la plus grande mutation de l’histoire, Les Arènes, 2019, traduction de AI Superpowers.
China, Silicon Valley, and the New World Order, Houghton Mifflin Harcourt Publishing, 2018). L’occasion de revenir sur le fond d’un propos qu’on entend trop souvent et que Kai-Fu Lee assène, martèle, comme si répéter une conviction la transformait en vérité : préparez-vous à la domination prochaine et totale de la Chine sur l’IA et sur tous les marchés technologiques !
Kai-Fu Lee ne cesse de faire l’apologie de ces grands patrons de l’internet chinois que nous connaissons si peu. Ces innovateurs, qui ont commencé par copier les grandes applications américaines, avant de les adapter au contexte chinois pour s’imposer sur leur marché. Au CHU de Montréal, une école de l’intelligence artificielle appliquée à la santé. L'intelligence artificielle va-t-elle dépasser l'intelligence humaine? Temps de lecture: 4 min L'intelligence artificielle (IA) accomplit des progrès fulgurants.
Elle change en profondeur le monde de la justice, avec l'émergence d'une «justice prédictive». Les robots chirurgicaux font des prodiges, qui pourraient conduire à des ruptures majeures dans les techniques médicales. L'IA serait-elle sur le point de surpasser l'intelligence humaine ou biologique (IB)? C'est la thèse que défendait, dès 2017, le Dr Laurent Alexandre dans son ouvrage La guerre des intelligences, à qui son succès vient de valoir une nouvelle édition en livre de poche. Un face-à-face mortifère? Pour Laurent Alexandre, la «révolution NBIC» (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) se traduit par l'émergence d'une IA qui, ouvrant «des perspectives extraordinaires», se trouve d'ores et déjà en position de surpasser l'IB, voire de la réduire en esclavage. Mais pourquoi imaginer et craindre un conflit, qui plus est meurtrier?
Une «singularité» bien hypothétique.