http://www.youtube.com/watch?v=-a8cWF-29lI
Related: CH1 EMPREINTES GRECQUES ET ROMAINES • H1.1 - La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romainesDélos, l'île sacrée d'Apollon Présentation Une île minuscule ( 3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps fût une des plus importantes cités de l'Antiquité. Les pentes sont douces et la colline Kynthos ne dépasse pas 113m. Un peu de mythologie et d'histoire: Les premiers habitant de ces îles seraient les Cariens venant de l'Asie Mineure (3000 ans av JC) suivis des Mycéniens et Ioniens. De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. 9 questions à Auguste, empereur romain Cette rencontre se conçoit comme une entrevue entre un « Journaliste » et un Princeps qui daigne répondre rapidement à quelques questions sur les marches de la Curie ou devant un temple, à la fin d’une cérémonie officielle. Salve, je vous présente. Vous êtes l’Imperator Caesar Divi Filius Augustus.
La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes.
594 avant JC - Solon consolide la démocratie à Athènes La cité d'Athènes a entamé avec Dracon une difficile marche vers la démocratie mais il en est résulté de vives tensions entre les classes sociales. Elles vont être surmontées par les réformes de Solon... Solon, qui a vécu de 640 à 558 avant JC, est né dans une famille d'Eupatrides (il fait partie des gens «bien nés», autrement dit des aristocrates) mais pauvre. Ayant beaucoup voyagé, il a pu refaire sa fortune dans le commerce des huiles tout en restant foncièrement honnête. Ses voyages lui ont conféré une grande ouverture intellectuelle. Il est de surcroît poète et, comme tel, passe pour être inspiré par les dieux. Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique Régulièrement, la démocratie athénienne classique (Ve-IVe siècle) et ses citoyens sont convoqués dans l’espace médiatique et politique contemporain. Dans le cadre de la « crise démocratique » actuelle, ils servent à justifier une pratique politique nouvelle ou un projet de réforme dont le but serait de parvenir à un régime politique dans lequel le citoyen aurait toute sa place et se sentirait impliqué, « comme à Athènes ». Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence. Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L’Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication. Une citoyenneté juridique et institutionnelle
#48 – Les statues d’Auguste: propagande antique! - Batooba Culture Générale La statue de Prima Porta Quand on rentre dans un musée sur l’Antiquité Grecque et Romaine, on s’attend à voir une chose: des statues! Mais, il est plus compliqué de savoir ce qu’elles représentent, ce qu’elles veulent dire. Dans cet épisode de Batooba, nous allons voir à travers les statues de l’Empereur Auguste que ces statues avaient souvent un sens bien précis… [Web-série] Praxitèle, artiste de la Grèce Antique au Louvre Mythes et artistes de la Grèce Antique au Louvre Épisode 2 : Praxitèle Web-série proposée par Coupe-File Art et Scribe Accroupi, réalisée au cœur des collections du musée du Louvre Le sculpteur grec Praxitèle est né autour de 400 avant J.-C. Selon Varron, écrivain et savant romain du Ier siècle avant J.-C., il « n’est inconnu d’aucun homme un tant soit peu cultivé… » Mais au-delà du nom de Praxitèle, que sait-on vraiment sur les chefs-d’œuvre qu’il a réalisés ?
Culte impérial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le culte impérial est une manière d'habituer les habitants de l'Empire, si dissemblables par la culture et les croyances, à respecter le pouvoir de Rome à travers un empereur divinisé. Des cérémonies sont organisées en l'honneur de l'empereur. C'est l'occasion pour la communauté de se retrouver dans des processions devant des sacrifices, des banquets et toutes sortes de spectacles, théâtres, etc. Auguste et l'instauration du culte impérial[modifier | modifier le code] Les évolutions du culte impérial au second siècle[modifier | modifier le code]
Le Mythe d’Europe où l’histoire d’un enlèvement “Le nom d’Europe est né au Moyen Orient”. Cette idée, défendue entre autres par Françoise Frontisi-Ducroux, donne à réflechir sur les origines du vieux continent. Car avant qu’Europe ne soit une princesse de la mythologie grecque le mot existait déjà en phénicien : Ce que nous devons vraiment aux Grecs et aux Romains L’Antiquité est d’abord une immense découverte. Celle d’espaces nouveaux, autour de la Méditerranée, de frontières inattendues de l’esprit humain et d’organisations politiques complexes et ambitieuses. Athènes fut une cité radieuse et prospère, Rome, un des plus grands empires que le monde ait jamais connus. La philosophie, entendue comme pensée critique et structurée fondée sur un raisonnement, s’est épanouie dans ces lieux, tandis que la démocratie y montrait ses promesses et ses limites.
LUXE ET CONFORT DANS LA DOMUS ROMAINE Les romains ont su emprunter à la civilisation grecque ce qu'elle avait de meilleur, en particulier dans le domaine de l'architecture. Accompagné des Dieux de l'Olympe, Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue, enseignant à l'Ecole de Chaillot et à l'Ecole du Louvre, nous transporte dans la ville romaine, et nous fait découvrir la construction, les mœurs et coutumes de la domus. CC Karl * / Flickr Résidence réservée à une seule famille, la domus est toujours pourvue d'un atrium et d'un tablinum, salle de réception de la maison. Grâce à de nombreuses photos et des explications très fouillées, Jean-Pierre Adam nous fait visiter cet espace empreint de luxe et de confort. La remarquable diversité des programmes de l’architecture et des travaux publics des Romains ne doit pas faire oublier la réalisation la plus évidente de l’art de bâtir : la maison d’habitation ou, en d’autres termes, la domus.