background preloader

Exo7 : Cours et exercices de mathématiques

Exo7 : Cours et exercices de mathématiques
Related:  Ressources transversales

%3 Cours de Première Voici les chapitres de cours sur les types de base, les types construits et les algorithmes : Jeux Cours de Terminale Voici les chapitres de cours sur les structures de données et les algorithmes : Frise chronologique des années 1970 : 1970 : article de Codd sur les bases de données relationnelles 1971 : article de Coffman sur l'interblocage mise en vente du premier microprocesseur par Intel 1974 : mise en vente du premier microcontrôleur (SoC) par Texas Instruments 1976 : article de Boyer et Moore sur la recherche d'un motif dans du texte article de Martin Hellman et Whit Diffie sur l'échange de clés 1977 : article de Ron Rivest (avec Adi Shamir et Len Adleman) sur le cryptage asymétrique 1979 : article de Ralph Merkle sur les arbres de hashage Notes : En 1990 Horspool simplifie l'algorithme de Boyer et Moore. Cours de CPGE Quelques chapitres de cours de MPII (peuvent servir aussi dans d'autres CPGE) :

TP - DK Labyrinthe ! - Interface graphique Pygame pour Python Pour programmer ce jeu, je vous conseille de créer trois fichiers de script : dklabyrinthe.py : il contiendra la structure principale de votre programme.classes.py : il contiendra les classes que vous aurez créées pour le jeu.constantes.py : il contiendra les constantes de votre jeu (taille de la fenêtre, adresse des images...) pour des futures modifications plus rapides...Facultatif : fonctions.py, je n'en ai pas créé, mais il se peut que vous créiez des fonctions si vous ne passez pas par les méthodes de classes... :) dklabyrinthe.py : structure principale Nous allons voir ensemble ce que devra contenir ce fichier. :) Tout d'abord, il contiendra une petite description de votre programme : son nom, votre nom si vous le voulez, le jeu, et les fichiers nécessaires au fonctionnement : """ Jeu Donkey Kong Labyrinthe Jeu dans lequel on doit déplacer DK jusqu'aux bananes à travers un labyrinthe. Vous pouvez ensuite lancer la boucle principale ! Exemple : C'est compris ? classes.py C'est compris ?

Programmation Python en Seconde Productions d’un atelier mené durant l’année scolaire 2011-2012 au lycée Roland-Garros, en 2nde et en 1re Thème de travail : Il s’agit d’utiliser la programmation Python pour introduire le cours de géométrie repérée de Seconde et Première, ainsi que les notions de probas-stats. Présentation de Python La concision de Python, alliée à son pouvoir d’abstraction [1], permet d’avancer vite en introduisant la notion d’écart-type en 5 lignes de programme. Exemples : Fonctions en Python Pour définir une fonction triple en Python, il suffit d’écrire la définition (def abrège define) dans ce langage proche de l’Anglais : def triple(x): return 3*x Après ça, le langage Python s’est enrichi d’un nouveau mot et tout objet qui possédait une méthode de multiplication par un entier possède maintenant aussi un triple : print triple(5) print triple('tsoin') print triple([1,2,3]) Probabilités et évènements La notation ensembliste de Python est la même que celle du cours de maths : from fractions import * print P(A)

Débuter avec Python au lycée D’abord, qu’est-ce qu’un module ? Il s’agit d’une sorte de bibliothèque (un regroupement de fonctions prédéfinies) qui une fois importée permet d’accéder à de nouvelles fonctions. Il en existe beaucoup. le module turtle qui permet de réaliser des dessins géométriques,le module numpy qui permet de faire du calcul scientifique,le module sympy qui permet de faire du calcul formel,le module matplotlib qui permet de faire des graphiques en tout genre. Il y en a beaucoup d’autres, tant dans la nature ( Le module math C’est un module qui permet d’avoir accès aux fonctions mathématiques comme le cosinus (cos), le sinus (sin), la racine carrée (sqrt), le nombre (pi) et bien d’autres... >>> from math import * # importation du module>>> cos(pi) # cosinus d'un angle en radian-1.0>>> sqrt(25) # racine carrée5.0 En plus de ce qui a été cité précédemment, on peut ajouter les fonctions tangente (tan), partie entière (floor), exponentielle (exp) et logarithme népérien (log).

Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1re - IREM de la Réunion Maintenant qu’on sait trouver le minimum d’une liste (voir plus haut), on peut s’en servir pour effectuer le tri par l’algorithme dit de sélection, consistant à faire ceci : on repère la plus petite carte de la liste à trier on retire cette carte du jeu on la place à la fin de la nouvelle liste lorsqu’il ne reste aucune carte dans la liste à trier, on a fini. On a vu dans l’onglet précédent comment programmer en Python le test de fin. def tri_selection(liste_à_trier:list) -> list: liste_triée = [] while not vide(liste_à_trier): carte = minimum(liste_à_trier) enlever(liste_à_trier,carte) ajouter(liste_triée,carte) return liste_triée Télécharger Reste à voir comment on fait, en Python, pour enlever la carte : def enlever(liste:list,elt:float): liste.remove(elt) Télécharger et pour l’insérer à la fin du nouveau jeu de cartes : def ajouter(liste:list,elt:float): liste.append(elt) Télécharger Complexité soit en tout , n+n-1+n-2+...+2+1=S(n). Et on effectue en tout moins de n×n=n² comparaisons.

SimpleGUICS2Pygame 01.09.00 Primarily a standard Python module reimplementing the SimpleGUI particular module of CodeSkulptor (a browser Python interpreter). It is primarily a standard Python (2 and 3) module reimplementing the SimpleGUI particular module of CodeSkulptor (a browser Python interpreter). Simply change import simplegui by try: import simpleguiexcept ImportError: import SimpleGUICS2Pygame.simpleguics2pygame as simplegui in your CodeSkulptor program and your program run both in CodeSkulptor and standard Python with this module (and Pygame). Online HTML documentation on Read The Docs. Installation If pip is installed on your platform you can do: >>> pip install SimpleGUICS2Pygame (If several Python implementations are installed, maybe you must use something like pip2 or pip3 instead pip command.) Without pip, download the archive SimpleGUICS2Pygame-?. >>> python setup.py install In both cases, you must use admin access. >>> sudo [your command] Module simpleplot require matplotlib (and must be installed separately).

Terminale NSI – Maths-code.fr Le programme de terminale prolonge celui de première: nous approfondirons l' étude des types de donnée. Vous apprendrez d'autres façon de programmer: programmation objet ou utilisation de la récursivité, programmation évènementielle avec Tkinter. Une partie sera consacré aux base de données et au langage SQL. Les chapitres suivants sont données à titre indicatif et seront largement spiralés tout au long de l'année. Chapitre 0: Retour sur les algorithmes gloutons et la recherche dichotomique.Chapitre 0: Retour au code Mini-projet: • Chat souris (structure de base et liste de liste). • La rue d'immeuble (structure de base et Turtle) Chapitre 1: Récursivité. Toute l'année: Projets: Projet Fractales, Mots de Fibonacci, Gilet connecté.

5.4.3. Pixel: introduction — Introduction à la programmation en Python pixel est un module pour dessiner des images point par point. 5.4.3.1. Premiers pixels Warning Si vous utilisez idle dans linux, pixel ne fonctionnera pas correctement si vous lancez le programme par le raccourci du menu. pixel n’est pas un outil standard de python, mais un module “fait maison”. Afin de tester le bon fonctionnement du module, essayez d’exécuter le programme suivant: import pixel # Crée une fenêtre rectangulaire de 40 * 30 pixels# Le troisième paramètre est le facteur de zoompixel.initialiser(40, 30, 20) # Marque un pixel# Notez que l'origine (0, 0) est le point tout en haut à gauchepixel.marquer(2, 1) # Affiche la taille de l'imageprint('Largeur:', pixel.largeur)print('Hauteur:', pixel.hauteur) # Affiche les modifications et attend la fermeture de la fenêtrepixel.afficher() Ce programme doit être enregistré dans le même répertoire que pixel.py. Essayez de modifier les paramètres du programme (40, 30, 20, 2, 1) pour bien comprendre leur signification. Exercices: 5.4.3.2.

Documents de cours de M. Chambon | ClasseVirtuelle Vous trouverez ici les documents utiles pour : la spécialité NSI première et terminale, les mathématiques expertes en terminale, les collègues de lycée. Les visio-conférences ⚠️ Nouveaux liens ⚠️ Pour rejoindre la classe virtuelle de M. Il y a des règles et des possibilités : Vous pouvez utiliser le chat pour déposer vos questions, avec par exemple un lien Internet précis vers un problème en ligne. Accès aux pages dédiées

MPS – Frédéric Junier Ci-joint quelques exemples de documents distribués lors des séances de MPS au lycée du Parc en 2013/2014, 2014/2015 et 2015/2016. Séance n°1 : l’urne de Polya Séance n°2 : l’urne de Polya, simulation avec un algorithme Enoncé de la séance 2. MPS 2014 : Initiation à la programmation en Python avec Rurple Séance 1 : découverte de l’environnement et des structures de contrôles de flux, voici l’énoncé Séance 2 : approfondissement, voici l’énoncé MPS 2016 : Découverte des fractales Séance 1 : découverte des fractales avec Xaos l’énoncé Séance 2 : construction de fractales avec Geoegbra l’énoncé Séance 3 : construction de fractales avec le module turtle de Python l’énoncé Séance 4 : construction de fractales avec le module PIL de Python l’énoncé

Related: