Trois jeux en histoire – géo pour le collège
C’est ce que propose cette brochure du réseau Canopé. Le premier, « Complot dans la cité médiévale », est pour le niveau 5e. Le second, pour les quatrièmes, s’intitule « Au coeur des puissances mondiales » et le dernier, « Crise au conseil de sécurité de l’ONU », s’adresse aux élèves de troisième.
rituel histoire et géo
Sur le principe des cartes dates historiques, je vous propose aujourd’hui un petit rituel culturel en géographie. Il s’agit du rituel « Un jour, un lieu ». Chaque jour, les élèves découvriront un lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le jeu du Poker Gatsby ou une autre façon de faire vivre la littérature en TL.
La littérature en Terminale L. La première fois que je me suis lancée avec les élèves dans la lecture de chapitres du roman de Francis Scott Fitzgerald avec mes TL, je l’ai regretté. Trop de vocabulaire inconnu, difficile de leur enseigner tout le contexte culturel qui permet de mettre en lumière les interactions des personnages entre la Prohibition, le renouveau littéraire et musical, les changements des mœurs et sociaux en profondeur qui culminent avec le Crash de 1929, la vie de l’auteur qui s’aligne sur ces évènements… Une boucherie. Des élèves qui ne connaissent pas non plus le film…
5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation
Notre façon de respirer de même que la phase de respiration (inspiration ou expiration) ont un impact sur notre mémoire. C’est l’étonnant constat d’une étude américaine publiée en 2016. On connaissait déjà l’oscillation olfactive, ce phénomène qui fait en sorte que les neurones du système olfactif s’activent lorsque l’air entre dans le nez grâce aux récepteurs se trouvant au bout des poils nasaux.
DDM AUTOUR DU MONDE
L'année dernière avec ma classe et les classes de cycle 2 de l'école, nous avons fait le projet de voyager autour du monde. J'avais réalisé des dossiers en découverte du monde pour chaque escale mais elles sont un peu perdues au milieu des exploitations de littérature. Un peu de classement s'impose!! Voici donc les différentes escales pour lesquelles j'ai fait un petit dossier. Pour ceux ou celles qui ont un TBI il y a la version avec des liens, des sons, ....
Professeurs – EDUCAVI
Un environnement pédagogique est évidemment privilégié. Si vous pouvez disposez d’un espace de travail facilitant la réalisation de vos vidéos c’est un premier pas. Considérez également l’attractivité de vos créations. Il conviendra d’adjoindre à vos propos, la mise en pratique, ou l’ajout d’images, d’effets vidéos encourageant à la concentration et la compréhension.
6 rituels pour créer un environnement sécurisant et bienveillant en classe
Bob Cantin, enseignant québécois au secondaire, présente six rituels qu’il utilise dans sa classe pour créer un environnement sécurisant, bienveillant, stimulant et valorisant, propice aux apprentissages et à une bonne cohésion de groupe. 1.Un accueil personnalisé et spécial Chaque enfant est accueilli avec un petit mot et un signe de reconnaissance pour qu’il se sente « spécial », reconnu et bienvenu. 2. Des consignes positives
Apprendre par le Jeu by natacha.dubois on Genial.ly
Liste à pucesListe à puces,A,,Exercice déguiséMécanique de jeu assez pauvre basée sur le plus souvent sur le hasard des dés,Mémoire,Les jeuxcoopératifs,Des ateliers tournants autour de 3 thématiques : ,ateliers pratiques,Mathématique,Pourquoi ? Comment ?
La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr
Histoire, Géographie, géopolitique, actualités et reportages, la plateforme de vidéos YouTube propose une multitude de supports vidéos à utiliser clé en main ou bien à proposer en complément des cours. Dans cet article, nous avons décidé de vous faciliter la tâche ! Nous avons sélectionné pour vous 16 chaînes YouTube qui présentent toutes un intérêt pédagogique pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie. Bonne lecture !
Projet : voyage atour du monde
Tout d’abord le point de départ. Une conférence faite par Idriss J. Akerdane: « les jeux sociaux, les nouvelles autoroutes de la connaissance ». Elle s’adresse aux professeurs du 2nd degré mais est tout aussi intéressante pour les enseignants du 1er degré. Il y explique entre autres choses l’intérêt des jeux dans l’apprentissage, et spécialement ceux qui demande une collaboration avec ses pairs pour résoudre des problèmes. Les points d’appuis sont la neuro et la psycho.
Cours en ligne : Un pas vers l’école numérique — Site des ressources d'ACCES pour enseigner la Science de la Vie et de la Terre
Site de ressources : cours.jlrichter.fr Internet a fait ses premiers pas en France en 1995 et a totalement transformé notre société. Les smartphones sont omniprésents au point qu’on en est à être surpris quand on voit quelqu’un lire un livre papier dans les transports en commun. Devant cette déferlante de réseaux sociaux, de communication numérique omniprésente et la pléthore d’informations qui nous sont offertes, il est facile de perdre pied et de passer à côté de l’essentiel. C’est particulièrement vrai en matière d’éducation et le rôle des professeurs est maintenant aussi d’aider les élèves à faire le tri et de leur offrir des ressources pertinentes et bien identifiées. Ainsi, pour accéder aux ressources déposées par les enseignants sur moodle, les élèves doivent d’abord se connecter avec leurs identifiants et ne peuvent accéder qu’aux ressources explicitement mises à leur disposition.
8 idées de rituels de classe pour la rentrée !
Vous avez peut-être déjà entendu votre collègue de langues mentionner son Deputy teacher ou son Teacher assistant ? Pourtant, qui dit rituels de classe ne dit pas forcément professeurs de langues vivantes ! Et comme la rentrée est l’occasion idéale pour mettre en place de nouveaux rituels de classe, on vous donne quelques idées
Faites vos jeux – Réseau Ludus
Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe. Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu).