Installer des rituels dans son cours de français au collège. Les rituels en classe de langue – It's English O'Clock ! Le rituel est un moment important, c’est là où vous allez engager une douce transition entre le cours d’avant (ou la récréation) et votre cours.
Pourquoi? Il s’agit d’un moment rassurant car connu des élèves, le but est de garder le même rituel en fil conducteur pendant un moment quitte à le modifier dans l’année. En fonction du taux de lassitude des élèves, vous pouvez aussi le modifier ou changer complètement dès que vous le souhaitez. Bien entendu, les rituels de début de séance peuvent aussi être lancés à la fin de celle-ci. Avec cet article, je veux vous proposer plusieurs idées et vous offrir des documents que vous pourrez réutiliser. Des rituels qui nécessitent peu de matériel a. Rituels d'histoire et géographie. 8 idées de rituels de classe pour la rentrée ! Vous avez peut-être déjà entendu votre collègue de langues mentionner son Deputy teacher ou son Teacher assistant ?
Pourtant, qui dit rituels de classe ne dit pas forcément professeurs de langues vivantes ! Et comme la rentrée est l’occasion idéale pour mettre en place de nouveaux rituels de classe, on vous donne quelques idées 1/ Le rituel de classe en quelques mots Un rituel de classe est une pratique récurrente à but pédagogique qui revient à un moment bien défini du cours. Un rituel revient à chaque heure de cours : la répétition et la stabilité du cadre permettent aux élèves de se sentir protégés et de focaliser leur attention car ils s’appuient sur du « connu ». Ces automatismes permettent d’établir un climat de sécurité psychologique propice à l’apprentissage en banalisant les situations où les élèves prennent la parole, demandent de l’aide, posent des questions. 6 rituels pour créer un environnement sécurisant et bienveillant en classe. Bob Cantin, enseignant québécois au secondaire, présente six rituels qu’il utilise dans sa classe pour créer un environnement sécurisant, bienveillant, stimulant et valorisant, propice aux apprentissages et à une bonne cohésion de groupe. 1.Un accueil personnalisé et spécial Chaque enfant est accueilli avec un petit mot et un signe de reconnaissance pour qu’il se sente « spécial », reconnu et bienvenu. 2.
Des consignes positives Les consignes données en classe évitent la négation : « marche » (plutôt que « ne cours pas »), « chuchote » (plutôt que « ne crie pas »…) 3.La communication non verbale Des signes non verbaux sont efficaces pour passer des messages et créer un lien, une connexion (par exemple, un « check », une tape dans le dos…). Certains enfants peuvent ne pas être à l’aise avec le fait d’être touchés : ceci est à respecter. 4.L’accompagnement dans le cheminement vers la réponse 5.Les choix Proposer des choix aux élèves : « est-ce que tu préfères poursuivre ou recommencer ?
Rituel histoire et géo. Sur le principe des cartes dates historiques, je vous propose aujourd’hui un petit rituel culturel en géographie.
Il s’agit du rituel « Un jour, un lieu ». Chaque jour, les élèves découvriront un lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On lira le descriptif du lieu et on l’observera. On pourra ensuite placer sur une carte du monde la localisation des lieux découverts. Poursuivre la lecture de « Un jour, un lieu » Je partage ici avec vous des cartes pour constituer un rituel quotidien autour des événements du passé. Chaque jour, un élève peut lire et faire découvrir la carte à la classe. Poursuivre la lecture de « Cartes dates historiques – rituel quotidien » Vous savez peut-être que j’aime beaucoup l’histoire, j’aime également beaucoup les activités ritualisés qui par la répétition quotidienne permettent un meilleur ancrage des apprentissages. Le rituel que je vous propose aujourd’hui permettra de travailler les dates et événements importants qui balisent l’histoire de France.
Rituel de géographie : voyage autour du monde ! Dans cet article, je vous présente mon nouveau rituel de géographie : Voyage autour du monde.
Il m’a été inspiré par les jeux Bioviva que j’utilise lors du rituel Expert des sciences. Voici ce que je voulais : Un jeu collectif, mené par un élève qui interroge ses camarades, une fois par semaineUn moyen d’acquérir des connaissances sur 30 pays du monde,La possibilité de localiser ces 30 pays sur un planisphère,Pouvoir rebrasser régulièrement cette localisation,Que les élèves apprennent en s’amusant.
J’espère y être parvenue avec ce jeu, on verra à l’usage. Le matériel Le jeu est constitué de 30 cartes-énigmes, une par pays, et de diaporamas à projeter au tableau. Le fonctionnement L’élève responsable se munit de la carte-énigme du jour et la lit entièrement (la solution également puisqu’elle y apparaît). Quand le pays a été trouvé, l’élève meneur projète le planisphère (première diapositive) et tente de le localiser. Comment rebrasser ?
Twitter.