http://archeologie.culture.fr/lattara/fr
Related: FRANCE SUD ESTMarseille et ses territoires durant l’Antiquité Tesson de céramique grecque découvert à Marseille T. Maziers © Inrap Marseille est une entité à part sur notre territoire national : notre plus ancienne cité, érigée à la fin du VIIe siècle avant notre ère. Tout le monde connaît son mythe fondateur, celui d’un grec et d’une celte qui, dans l’union, donneront naissance à un nouveau territoire. A l’heure où Marseille change de visage sous l’impulsion de gigantesques travaux, le Salon Noir se penche sur ce que fut le territoire de l’antique cité ou plutôt, ce que furent ses territoires, où se croisèrent Grecs, Romains et Celtes.
Chronologie synthétique de l'histoire de France -1 200 Début de l’âge du fer ; civilisation des « champs d’urnes ». -800 Début de l’invasion des Celtes qui vont remplacer peu à peu les Ligures. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -500 Début de la civilisation de La Tène (Deuxième âge du Fer). -390 Les Gaulois de Brennus s’emparent de Rome après 7 mois de siège et se retire contre une forte rançon. -283 Les romains s’emparent du pays des Sénons (Celtes). -125 Les Salyens ravagent les terres de Marseille qui demande l’aide de Rome. -118 Fondation de Narbonne par les Romains. -58 Victoire de Jules César contre les Helvètes ; début de la ‘Guerre des Gaules’. -53 Victoire de Jules César contre les Belges ; fin de la ‘Guerre des Gaules’. -52 Échec de l’insurrection des Gaules de Vercingétorix. 1500 11 novembre Traité de Grenade entre Louis XII et Ferdinand d’Aragon pour le partage du royaume de Naples. 1511 4 octobre Le pape Jules II crée la Sainte Ligue contre la France. Le Grand Siècle Iere République
Yann Le Bohec, La Gaule celtique Éduens, Séquanes et Bituriges, s'ils n'avaient guère conscience de faire partie d'une même entité géographique – cette Gaule dont César entreprit la conquête – n'en étaient pas moins des peuples celtes. Nous avons demandé à Yann Le Bohec de nous apporter, à la lumière des trouvailles archéologiques et des textes anciens, quelques précisions sur l'organisation sociale, l'économie, le panthéon et les réalisations artistiques de « nos ancêtres les Gaulois ». Aux origines de la civilisation gauloise Le territoire que nous appelons « Gaule » couvrait une superficie qui dépasse largement la France actuelle. Il était limité par l'Atlantique à l'ouest, les Pyrénées et la Méditerranée au sud, les Alpes et le Rhin à l'est et au nord.
La grotte Chauvet-Pont-d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Argelès-sur-Mer : l'histoire des Grecs et Romains sur les rivages des Albères Il y a 2 000 ans, l'activité commerciale et maritime était forte sur le littoral. De nombreux vestiges l'attestent. Une conférence de G. Castellvi va évoquer cette periode. La maison du patrimoine, la Casa de l'Albera, propose jusqu'en fin d'année une exposition qui passionnera les amateurs d'histoire antique. On peut en effet découvrir près de 200 pièces archéologiques issues des fouilles réalisées à Port-Vendres, dans le port même et ses environs.
Celtes La civilisation celte : Noyau territorial Hallstatt, au XIIe siècle av. J.-C. Expansion celtique maximale, en 275 av. J. Ressources multimédias - Inrap Suivez noussur Rechercher un site archéologique Votre recherche Type de documentTout supprimer Affinez votre recherche Musées gallo-romains Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.Ce superbe parc, lieu privilégié de promenade et de méditation, s’anime en été pour les spectacles du festival des « Nuits de Fourvière ». > Le musée : une spirale pour remonter le temps Le musée gallo-romain a été inauguré en novembre 1975. L’architecte Bernard H. Zehrfuss, Grand Prix de Rome, a conçu un bâtiment parfaitement intégré au site et presque invisible de l’extérieur. A l’intérieur, le système habituel des salles a été délaissé au profit de celui d’espaces, suivant une large rampe hélicoïdale.