background preloader

La marque employeur

[MARQUE EMPLOYEUR] Véritable phénomène dans le monde du marketing, la marque employeur vise à soigner l'image d'une entreprise notamment sur les problématiques de recrutement. Définition et exemples dans cet article. Qu'est-ce que la marque employeur ? En composante du marketing RH, la marque employeur a pour objectif de rendre attractive une entreprise pour ses salariés et potentiels employés. Mieux qu'une définition, cette expression vient du terme employer, brand en anglais. Elle a été utilisée en 1990 pour la première fois par Simon Barrow, le président de People in Business. Exemples de marque employeur Les exemples de marque employeur les plus connus du grand public sont sans doute ceux dont les campagnes sont télévisées. La marque employeur pour le recrutement Même lorsque l'emploi ne se porte pas au mieux, les sociétés commerciales ont intérêt à entreprendre une communication de recrutement. La marque employeur pour les RH

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1201401-la-marque-employeur/

Related:  3.1.1 Valorisation marque employeurvaloriser la marque employeurEmployee branding

Toute l'actualité des Ressources Humaines Si les entreprises ont longtemps privilégié leur image auprès de leurs clients, la difficulté d’attirer des candidats d’envergure tout en conservant ses collaborateurs talentueux les projette désormais dans la valorisation de leur marque employeur. Mais comment exceller dans cette démarche ? Suivez le guide. Etre dans une démarche constante d’ouverture Marque employeur : il était une marque... [DOSSIER 1/3] Depuis deux décennies, nombre d’organisations se sont intéressées, de loin ou de près, à la notion de marque employeur. Il ne s’agit donc pas d’un concept nouveau. Pourtant, certaines entreprises semblent redécouvrir son importance, et au-delà du seul domaine de l’attraction des talents. D’aucuns la jugent même décisive au point d’engager l’avenir de l’entreprise, rien de moins.

Marque employeur - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/01/2020 Glossaires : MarqueTypologie de marquesLa marque en 50 déf La marque employeur est un terme utilisé généralement pour désigner l'ensemble des problématiques d'image d'une marque à l'égard de la cible des employés ou salariés potentiels. Le concept de marque employeur est le plus souvent vu sous l'angle de la communication de recrutement, mais il peut également parfois être élargi à la politique produit. Dans ce cas, il s'agit de concevoir une "offre ou gamme d'emplois" et des conditions de travail pouvant répondre aux attentes des candidats potentiels. 7 choses à savoir sur la marque employeur 1. Toute entreprise a une marque employeur Plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte. La démarche de marque employeur ne consiste pas à s’inventer une nouvelle marque, mais à développer (et quelquefois à corriger/améliorer) celle qui existe déjà.

Employer Branding : 10 marques qui ont tout compris Jeudi dernier, j’ai donné pour SD Worx une formation sur le thème des RH, de la communication et du marketing. L’un des points au programme était l’importance de l’employer branding. L’occasion de parcourir quelques cas pratiques que j’ai voulu partager avec vous sur Presse Citron. Les « Awards du bien-être au travail » récompensent les entreprises qui rendent leurs salariés heureux Un salarié moyen passe plus de 1 600 heures à travailler par an, comptabilise Bloom at Work. Pour la startup, c’est une raison suffisante pour gratifier les entreprises à l’origine d’initiatives qui rendent leurs employés plus heureux. Les dirigeants soucieux du bien-être de leurs collaborateurs ont donc jusqu’au 20 septembre pour candidater afin d’être récompensés pour leurs actions le 9 octobre 2018, au Théâtre de l’Atelier à Paris. Quatre catégories

Définition marque employeur : C'est quoi la marque employeur vue par les spécalistes ~ RG Mobility La marque employeur est devenu un sujet très vaste et pour une fois c'est le terme francophone qui semble avoir les faveurs des influenceurs et experts de tout horizon. En effet, on retrouve plus facilement les notions de marque employeur que son pendant anglophone "employer branding" ou "employer brand". Pour ceux qui suivent mon actualité sur Scoop.it vous savez que j'affectionne le partage d'information sur le sujet de la marque employeur depuis déjà quelques années :

Qu’est-ce que la Marque Employeur ? - DigitalRecruiters 95% des personnes en recherche d’emploi glanent des informations sur l’employeur auprès duquel elles postulent (Étude Stepstone – Marque Employeur : La communication au-delà du battage publicitaire). Notre solution de recrutement intègre une brique marque employeur permettant à l’entreprise de se différencier de ses concurrents en valorisant ses valeurs, ses pratiques RH et sa culture d’entreprise par l’intermédiaire d’un site carrières Plug and Play. Le recrutement, en plus d’être un enjeu business, est aussi un enjeu de séduction. Pour séduire, il faut savoir capter l’attention du candidat grâce à une marque employeur sincère et authentique. Marque employeur : bien plus qu’un simple concept La notion de marque employeur est incontournable aujourd'hui Qu'est-ce que la marque employeur ? Pourquoi est-elle importante ?

Comment évaluer l’efficacité de sa stratégie marque employeur ? - Stagiaires.ma ⎟for Business Si avoir une stratégie marque employeur est un facteur idéal pour susciter l’intérêt des talents et fidéliser ses ressources humaines, la question qui se pose désormais est celle de s’assurer de son efficacité probante. Comment en mesurer l’effectivité et l’efficacité afin de mieux renforcer le dispositif ? Dans cet article, nous vous donnons les clés pour mesurer le retour sur investissement de votre démarche marque employeur. Voici les 10 patrons préférés de leurs salariés Michael Burke. Si vous ne travaillez pas au sein du groupe LVMH, son nom ne doit pas vous dire grand chose. Et pourtant, le PDG de la maison de maroquinerie de luxe Louis Vuitton est cette année le patron préféré des salariés français, avec 99% d’approbation, d’après le dernier “Prix du Choix des Employés 2018”, publié ce mercredi 20 juin par Glassdoor, la plateforme spécialisée dans l’évaluation des entreprises par leurs salariés. Comme chaque année, Glassdoor réalise un top 10 des dirigeants préférés des employés français, à partir des avis laissés par les utilisateurs sur le site, pour noter près de 770.000 employeurs. Et le classement ne se limite pas qu’aux seuls avis laissés.

Comment développer une marque employeur efficace : 4 phases à suivre (Partie 2) Après avoir défini ce qu’est une Marque Employeur et listé les bénéfices que pouvait en tirer l’entreprise, Thomas Chardin décrypte pour vous les quatre phases de sa mise en œuvre. De l’importance du diagnostic à l’application d’une stratégie de Marketing RH, en passant par la construction d’une plateforme de Marque Employeur et l’élaboration d’un plan d’action, il détaille pas à pas la voie à suivre pour « creuser en profondeur et en longueur le sillon de votre Marque Employeur ». >> Téléchargez le guide pratique de la marque employeur Construire une plateforme de Marque Employeur en quatre phases La Marque Employeur qui se forme autour de trois axes – l’image, l’identité et les pratiques employeur –, se révèle un vrai levier business. Et pour cause, elle permet de diffuser une image positive de l’entreprise, favorise son attractivité, améliore l’efficacité de son sourcing et impacte la fidélisation comme l’engagement des collaborateurs. Phase 1 : le diagnostic de Marque Employeur

Qu’est-ce que la marque employeur ? Définition : c’est quoi ? La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle est de plus en plus valorisée par les entreprises, des startups aux grands groupes en passant par les TPE-PME, qui ont pris conscience de la nécessité d’investir pour mettre en œuvre une communication adaptée pour attirer et conserver les talents. « C’est de la communication externe auprès des candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’entreprise », précise Aurore Berlingard, chargée de recrutement de Proximedia (Groupe Publicis). Grâce au développement des outils digitaux, les candidats accèdent en quelques clics aux informations sur les métiers, les salaires ou les conditions de travail des entreprises.

Related: