background preloader

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social

Related:  4.1.1 - Veille juridique et respect des obligations socialesRHC

Emploi Aller au contenu Garantie Jeunes Loi de sécurisation de l’emploi Nouvelles solutions face au chômage de longue durée Prévenir, aider, accompagner Autres dossiers Profil Études, recherches, statistiques de la Dares Emploi 27 juillet 2015 Les demandeurs d’emploi en juin 2015 Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité dans le mois) est quasiment stable au mois de juin (+1 300 personnes, soit +0,0 %). 9 juillet 2015 Financement du plan 40 000 formations pour les recrutements des TPE et PME : Une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social prend acte avec satisfaction de la décision de financement du plan « 40 000 formations pour les recrutements des TPE et PME » prise par les partenaires sociaux le 7 juillet. L’Assemblée nationale a adopté la nuit dernière en deuxième lecture le projet de loi sur la modernisation du dialogue social et l’emploi.

Les enquêtes du BOUC Upload Changement de décor - Théâtre d'entreprise Loading... Working... ► Play all Les enquêtes du BOUC Changement de décor - Théâtre d'entreprise34 videos1,921 viewsLast updated on May 28, 2015 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Comment choisir son prestataire de Bilan de Compétences ? « Le blog du bilan de compétences Le choix de son conseiller-Bilan est essentiel. En effet, vous allez être amené(e) à le/la rencontrer à de nombreuses reprises : 6 à 8 fois en moyenne sur des amplitudes de 2 à 3 heures, voire plus selon les cabinets (la durée maximale du Bilan est de 24h). Vous devez donc absolument vous sentir en confiance et libre de pouvoir vous exprimer. Le fait de vous sentir en accord avec la démarche que le conseiller vous proposera, ainsi qu’avec les outils utilisés doit également être une priorité. Afin de trouver « la bonne personne », rien de vous n’empêche de rencontrer plusieurs consultants avant de vous décider (Il est à noter que le premier entretien n’est pas facturé). Vous avez le choix entre plusieurs options : Les cabinets qui proposent parmi leurs différentes prestations, les bilans de compétences et l’accompagnement des salariés Les centres interinstitutionnels de Bilans de compétences (CIBC) Cela vous permettra : N’hésitez pas à poser des questions :

SMIC horaire | SMIC horaire net 2011 : tout sur le SMIC horaire net et brut Education.gouv - La formation tout au long de la vie La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés, et sur le droit, pour ces derniers, à se former sur leur temps de travail. Dans chaque branche professionnelle, les employeurs appliquent les accords nationaux interprofessionnels négociés par les partenaires sociaux. Les salariés ayant perdu leur emploi peuvent également bénéficier de programmes de formation. Leurs financements reposent principalement sur l’assurance chômage, les régions ou l’État. L'État Deux départements ministériels sont particulièrement concernés par la formation professionnelle continue. Le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Ce ministère : Le ministère de l’Éducation nationale organise et finance, sur le budget de l’État, la formation professionnelle initiale des jeunesa une mission opérationnelle de formation continue d’adultes. Les régions Les employeurs Pôle Emploi Les bénéficiaires

Cour de cassation - Chambre sociale - Jurisprudence Contrat de travail exécution Rejet Communiqué relatif aux arrêts n° 536 et 537 de la Chambre sociale du 19 mars 2013 Demandeur(s) : Mme X... Défendeur(s) : La caisse primaire d’assurance maladie de Seine-Saint-Denis ; et autres Sur les deux moyens, réunis : Attendu que Mme X... fait grief à l’arrêt de rejeter sa demande, alors, selon le moyen : 3°/ qu’en disant que le licenciement était justifié quand elle avait elle-même relevé que la salariée portait un simple « foulard en bonnet », ce dont il résultait que l’interdiction qui lui avait été faite n’était pas proportionnée au but recherché, la cour d’appel a violé l’article L. 1121-1 du code du travail et les articles 1er de la Constitution, 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et 9 de la Convention européenne des droits de l’homme ; D’où il suit que le moyen n’est fondé en aucune de ses branches ; REJETTE le pourvoi ; Président : M. Rapporteur : M. Avocat général : M.

E-mail: les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! >>> Ecrire : " Votre retard nous porte préjudice ", " Je suis déçu(e) par votre attitude " 4. Voici un joli style SMS qui ne fait pas sérieux. >>> Ecrire : Vous, nous, cordialement, etc. Même remarque que précédemment.

Bilan de compétences Vous voulez identifier vos compétences clés, les mettre en lien avec vos motivations et mettre en œuvre votre projet professionnel à court terme ? Le bilan de compétences répond à votre attente. Qu’allons-nous faire ensemble ?Le Bilan de compétences est une démarche méthodique en 3 étapes : la phase préliminaire au cours de laquelle vous définissez votre objectif et de vos attentes; la phase d'investigation qui porte sur l’analyse de vos compétences et de vos motivations; la phase de conclusion où vous élaborez votre projet professionnel. A l’issue de cette démarche individuelle et personnalisée vous aurez : Analysé vos compétences professionnelles et vos points forts personnels.Trouvé le bon équilibre entre vos savoir-faire, vos aspirations et la réalité du marché.Confronté à la réalité du marché de l’emploi, votre projet d’évolution professionnelle ou de reconversion pour vous donner toutes les chances de réussir.Développé la connaissance que vous avez de vous-même et votre confiance.

La participation et l'actionnariat salarié Dernière mise à jour le 7 janvier 2014 Synthèse L’épargne salariale est un ensemble de dispositifs dont l’objectif est d’associer les salariés aux résultats de leur entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises. A savoir loi du 28 juin 2013 citée en référence fixe les conditions dans lesquelles un déblocage exceptionnel de la participation et de l’intéressement peut intervenir entre le 1er juillet et 31 décembre 2013, en conservant au titre des sommes ainsi débloquées les avantages sociaux et fiscaux attachés à l’épargne salariale. Sommaire Fiche détaillée Quelles caractéristiques ? Selon les dispositions applicables dans leur entreprise, les salariés peuvent bénéficier des dispositifs suivants. L’intéressement La participation l’accord de participation doit prévoir les modalités d’information de chaque bénéficiaire. Le plan d’épargne d’entreprise (PEE) Le plan d’épargne inter-entreprises (PEI) Négociation de branche

Neuvoo Cour de cassation - Publication - Chambre sociale Demandeur(s) : M. Olivier X... Défendeur(s) : l’ association de parents d’ enfants inadaptés (APEI) de l’ Aube Attendu, selon l’arrêt attaqué (Reims, 30 avril 2013), que M. X… a été engagé le 1er mars 2006 par l’association des parents d’enfants inadaptés de l’Aube en qualité de directeur général adjoint chargé du travail adapté ; qu’il a été licencié le 29 novembre 2010 ; qu’il a saisi la juridiction prud’homale de diverses demandes, notamment à titre de rappel de congés trimestriels cadre prévus par la convention collective applicable ; Sur les premier, deuxième, quatrième et cinquième moyens : Attendu qu’il n’y a pas lieu de statuer par une décision spécialement motivée sur les moyens ci-après annexés qui ne sont manifestement pas de nature à entraîner la cassation ; Sur le troisième moyen : Et sur le sixième moyen ci-après annexé : REJETTE le pourvoi ; Président : M. Rapporteur : Mme Goasguen, conseiller Avocat général : Mme Courcol-Bouchard

L’incivilité des mails dans l’entreprise n’est pas une fatalité Chers Lecteurs, Prenons garde ! La discourtoisie s’installe de plus en plus insidieusement dans les entreprises à travers les échanges de mails qu’ils soient internes entre collaborateurs, ou externes avec les fournisseurs notamment. Tout se passe comme si : – le « bonjour » apparaissait comme une perte de temps – le « cher » comme une familiarité inadéquate – le « prénom » comme une personnalisation inutile – le « madame » ou « monsieur », un égard superflu – et la « formule de politesse », un archaïsme épistolaire Les auteurs de ce type de mail se croient plus efficaces et ne s’embarrassent même plus de signer. Se rend t-on compte que ces millions de mails adressés sans égard, sans prise en compte de la personne à laquelle ils s’adressent, relèvent d’une incivilité sourde qui va à l’encontre de tout objectif d’efficacité ? Ces messages secs, sans nuances, n’élèvent pas l’expéditeur et rabaissent le destinataire. Dans l’entreprise, l’exemple vient souvent d’en haut. Bonne journée à tous !

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? Pourquoi faire un bilan de compétences ? Pour « faire le point » Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir ? Pour vous aider à traverser une période difficile Vous êtes ennuyé, démotivé, vous manquez de perspectives ? Pour vous aider à traverser une période de transition Votre environnement professionnel change et vous ressentez le besoin de trouver une nouvelle identité ? Qu’est-ce que le bilan de compétences ? C’est l’occasion de mettre en relief votre parcours passé avec l’appui d’un consultant spécialisé, afin de vous aider à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation. Enfin, sachez que la déontologie des centres de bilan est très stricte : sauf indication contraire de votre part, les résultats de votre bilan resteront confidentiels. Comment y accéder ? Pour les salariés

La rémuneration de l'intérimaire Dernière mise à jour le 14 août 2008 Synthèse Par application du principe « à travail égal, salaire égal », la rémunération du travailleur temporaire ne peut être inférieure à celle que perçoit chez l’utilisateur, après période d’essai, un salarié de même qualification occupant le même poste de travail. En fin de contrat, l’intérimaire perçoit : une indemnité de congés payés ; une indemnité de fin de mission. A savoir L’employeur qui ne respecte pas le principe d’égalité de rémunération entre les intérimaires et les salariés de l’entreprise utilisatrice peut être sanctionné pénalement. Sommaire Fiche détaillée Qu’entend-on par rémunération ? La rémunération comprend le salaire ou traitement de base et tous les autres avantages et accessoires payés directement ou indirectement, en espèces ou en nature. Quelle est l’indemnité de congés payés ? Elle est due quelle que soit la durée de la mission. Le salarié a-t-il droit à une indemnité de fin de mission ?

la source vient bien du site sourcegouv.fr, elle est donc fiable. by sehri Dec 15

Recherche d'information sur la formation des salariés, le plan de développement des compétences. by hulotteformation Feb 7

documentation gouvernementale source gouv.fr donc fiable pour une veille sociale by elie2604 Sep 20

Related:  SESEconomieVeille Sociale (P4)Sciences socialesVeille fiscaleVeille-Politiques PubliquesDROITchômage et emploiInstitutionsveilleEmploitremblay3GouvernementSOCIALDomaine socialaudeo44charferSécurité et santé au travailSocialeveille_sociale_et_fiscaleeahouariPSEEmploiProfesssionnelVeille juridiquerndsooutils de veilleVeille sociale (P4)