Ce jeu veut faire tomber les dernières réticences sur le télétravail
Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business La loi Travail a beau avoir assoupli les modalités pour passer au travail à distance, de nombreuses entreprises hésitent encore à sauter le pas. Pour entamer le dialogue au sein des équipes, Flexjob a conçu un jeu permettant à chacun de confronter sa vision, ses craintes et ainsi avancer dans la mise en place du télétravail.
Le télétravail, un système gagnant-gagnant pour salariés et employeurs ?
C'était l'une des dispositions incluses dans les ordonnances réformant le Code du travail : l'encouragement au télétravail. Pratique très à la mode, elle est devenue de plus en plus courante puisque, selon une étude du «Comptoir mm de la nouvelle entreprise» / Malakoff Méderic (*), près d'un salarié sur quatre en bénéficierait de façon informelle. Pour la petite piqûre de rappel, le télétravail désigne une organisation du travail exercée en dehors des locaux de l'entreprise -alors qu'elle pourrait l'être- sur la base du volontariat et rendue possible grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Si le dispositif a le vent en poupe, c'est parce que les ordonnances réformant le Code du travail en 2017 en ont redéfini un cadre. Désormais, le télétravail est mis en place dans le cadre d'un accord collectif ou, à défaut, dans une charte élaborée par l'employeur, après consultation du CSE (comité social économique).
Ce que les Pays-Bas peuvent nous enseigner sur le télétravail
Pendant cette période de pandémie, de nombreuses entreprises qui n’en avaient pas l’habitude se sont tournées vers le télétravail pour poursuivre leurs activités. Face aux incertitudes de la période et aux difficultés du monde de l’immobilier, les débats font rage sur l’avenir des bureaux, les transformations du management et les leçons à tirer de cette pandémie pour l’organisation du travail de demain. Pourtant, aux Pays-Bas, ces débats sont presque inexistants. Pourquoi ? Parce que tous/toutes ceux/celles pour qui c’est possible pratiquaient déjà le télétravail de manière régulière avant la pandémie. Même sans Covid, il est « normal » pour un.e membre des « classes créatives » de travailler où il/elle veut, y compris à la maison.
teletravailler.fr
De nombreuses entreprises ont mis en place le télétravail pour leurs salariés. Zoom sur quelques bonnes pratiques. Les avantages du télétravail pour les entreprises et les salariés
Cinq podcasts pour s’éduquer aux médias et démêler le vrai du faux
Avec la multiplication des écrans et des réseaux sociaux, on observe une recrudescence de désinformation et de théories non vérifiées. L’éducation aux médias est donc primordiale pour apprendre à démêler le vrai du faux. Voici cinq outils bienvenus pour y voir plus clair. Alors que nous vivons confinés en tête à tête avec nos écrans, miroirs déformants d’un monde en plein bouleversement, l’éducation aux médias est plus que jamais une nécessité. Poussée par une actualité qui a montré ces derniers temps combien une information biaisée pouvait être dévastatrice (Brexit, élection présidentielle américaine de 2016, crise sanitaire, attentats...), la préoccupation s’est imposée dans le débat public avec une insistance grandissante. En particulier en direction des jeunes.
Pourquoi le télétravail peut aggraver le présentéisme
On a tendance à opposer télétravail et présentéisme de manière binaire comme si l’un excluait forcément l’autre. La réalité est nettement plus complexe. On peut vivre le télétravail dans une grande autonomie et être maître de son emploi du temps. Mais on peut aussi être l’esclave de son agenda, passer les deux tiers de son temps sur Zoom et se sentir plus aliéné et surveillé à distance qu’on ne l’était au bureau. Nous ne sommes pas égaux face au télétravail. En effet, il existe plusieurs manières de pratiquer le télétravail.
Les nouveaux codes du management
À l'heure du travail collaboratif, les jours du management pyramidal sont comptés. Pour attirer les jeunes talents et les fidéliser, les entreprises n'auront d'autre choix que de miser sur l'intelligence collective en laissant les individualités exprimer leur créativité, en toute autonomie. De quoi répondre aux attentes des générations Y (nées dans les années quatre-vingt et le milieu des années quatre-vingt-dix) et Z (nés entre la fin du précédent siècle et le début du xxie siècle). La réalisation de soi ne passe plus par le travail mais par des éléments personnels comme la quête de sens. Pour les diplômés des grandes écoles, l'intérêt du poste est même un critère primordial tandis que la rémunération est classée dans les derniers, selon un sondage du Boston Consulting Group, d'Ipsos et de la Conférence des grandes écoles réalisé cette année. « La fonction de manager est appelée à changer », prévoit Paul Gratian, psychologue du travail au sein de Sentimy.
Télétravail
Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social. Le télétravail répond à une demande à la fois sociale, économique et environnementale.
Télétravail, confinement, stress : la santé mentale des salariés se dégrade
La peur du Covid-19, d'un avenir incertain et des conditions de vie professionnelles bouleversées ont des conséquences sur la santé mentale des salariés. Deux études très récentes l'affirment, réalisées avant et après le deuxième confinement. Cet été déjà, l'Institut ADP Research, spécialisé dans les tendances de l’emploi et des ressources humaines soulignait que "les inquiétudes des salariés concernant la sécurité de leur emploi s'accroissent, et certains d’entre eux souffrent d'une surcharge de travail et d'un manque de moyens". Le télétravail porteur de nouveaux risques psychosociaux Près d’un salarié sur deux est en détresse psychologique, soit une hausse de 7 points par rapport au mois de mai dernier, estime Empreinte Humaine. Cet épuisement est mesuré sur la base d’enquêtes scientifiques, affirme ce "cabinet indépendant spécialisé dans la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la prévention des Risques Psychosociaux (RPS)".
Confort de travail : comment le garantir à distance ?
Deux tiers des employé.es français.es restent assis.es plus de 6h par jour avec, comme conséquence, différents symptômes : inconfort, fatigue, douleur, difficulté à se concentrer… Des risques physiologiques qui ne font que s’aggraver avec la normalisation du télétravail. Entre poste de travail mal ajusté, isolement et sédentarité prolongée, le travail à distance présente de nombreux challenges en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) pour les entreprises. D’autant qu’au regard de la loi, l’employeur se doit de veiller à la santé et à la sécurité de ses (télé)travailleurs.euses.
Ordonnances travail : vers la création d’un droit au télétravail pour le salarié ? Par Xavière Caporal, Avocat, et Elisa Le Blevenec, Stagiaire.
Bien que l’entreprise demeure le lieu commun où une majorité de salariés travaille, 17% de la population active aurait aujourd’hui recours au télétravail.Le télétravail, créé par la loi du 22 mars 2012, est défini par le code du travail comme : « un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, mais qui est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. » (Article 1222-9 du Code du travail).Le télétravail, facteur de bien être salarial, est donc au cœur d’un processus de simplification et de favorisation par les ordonnances du 22 septembre 2017. I- Un accès au télétravail facilité Le télétravail demande une adaptation par rapport à une exécution classique du contrat de travail, puisque par définition il s’exerce à distance, en dehors de l’entreprise et en général au domicile du salarié. II – Obligation de l’employeur de motiver son refus par un motif légitime
Télétravailler dans une collectivité territoriale : quelle gestion des frontières entre la vie privée et la vie professionnelle ?
1La loi de 29 février 2012 et le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les processus de travail rendent possible l’activité professionnelle de nombreux salariés en dehors des locaux de l’entreprise. Ainsi des organisations publiques et privées expérimentent et développent le télétravail pour des activités réalisées traditionnellement au bureau de manière sédentaire. 1 Qui reprend la définition de l’Accord national interprofessionnel signé en 2005. 2Selon l’article 46 de la loi de simplification du droit du 22 mars 20121, « le télétravail est une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les TIC dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ». 2 Nom d’emprunt, pour conserver l’anonymat.
Télétravail : pourquoi les syndicats veulent un accord national
Négocieront-ils où ne négocieront-ils pas ? Mardi 22 septembre, syndicats et patronat doivent se réunir, pour la troisième fois depuis le début du mois à l’initiative du Medef, afin de finaliser un texte qui brosse un état des lieux du télétravail post-Covid-19. Toujours encouragée depuis le déconfinement, la pratique doit être plus encadrée selon les syndicats, qui ont pu faire des propositions sur ce texte.