L'investigation : un moyen pour les médias de regagner la confiance ? Méfiance envers les journalistes et haine des médias, fausses informations sur les réseaux sociaux, premiers effets de la loi sur le secrets des affaires... Secrets d'info ouvre le débat sur l'avenir et le rôle du journalisme d'investigation. Avec : Élise Lucet, journaliste à France Télévisions, présentatrice et rédactrice en chef de Cash Investigation et d’Envoyé Spécial, Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, co-responsable du pôle enquêteLuc Bronner, directeur de la rédaction du journal Le MondeJacques Trentesaux, directeur de la publication de Mediacités D'où vient la méfiance qui semble s'installer entre les journalistes et une partie des citoyens, et comment y remédier ? Pour Élise Lucet, "la connivence supposée [entre les journalistes et le pouvoir] et le manque de proximité avec les gens 'invisibles'" est à l'origine de ce ressentiment. D'après Jacques Trentesaux, "il y a une méconnaissance crasse du travail des journalistes, et cela vient nourrir le scepticisme et la défiance".
Ecole à la maison : les entreprises « Ed-Tech » espèrent tirer leur épingle du jeu Cet article est paru dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au « Monde », vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Openclassrooms, Maxicours, Schoolmouv, Lalilo, Digischool, Klassroom, Poplab… Depuis le début de la crise sanitaire due au coronavirus, les enseignants, élèves et parents qui ne connaissaient pas encore ces noms ont difficilement pu passer à côté de la communication intensive de la myriade d’entreprises spécialisées dans les « Ed-Tech » (technologies de l’éducation). Beaucoup d’entre elles veulent en effet croire que la fermeture des établissements scolaires, le 16 mars, leur donne une occasion historique de prouver leur utilité et leur savoir-faire auprès des enseignants et des familles. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ecole à distance, semaine 1 : « Il faut du temps pour trouver ses marques et relever le défi » Est-ce l’effet direct de cette opportune opération de communication ?
COMMENT DÉCODER LES IMAGES DE PRESSE ? | LE BAL L’image de presse repose sur des codes qui présentent les événements comme des allégories clairement identifiables et sans cesse répétées. Avec ERSILIA, les participants analysent des exemples iconiques de la photographie de presse et les mettent écho avec des œuvres d’artistes qui cultivent une mise à distance face à l’écriture de l’événement. Deux approches nécessaires pour décoder les ressorts politiques des images d’information. Co-construite avec les jeunes, ERSILIA est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps. Conçue pour un contexte pédagogique, Ersilia est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et à l'étranger grâce à la Mission laïque française.
Les journalistes ont-ils tiré des leçons de la crise des "gilets jaunes" ? Depuis un an, le mouvement des "gilets jaunes" a secoué le monde des médias. La presse est régulièrement décriée, les chaînes d’infos sont vivement critiquées. Face à ces remarques, comment se renouveler, inventer de nouveaux modèles pour regagner la confiance du public ? Il y a un an débutait le mouvement des "gilets jaunes", qui a secoué la France, les politiques et les médias tous les samedis à partir du 17 novembre 2018. A l’occasion du premier anniversaire, quelque deux cents actions sont d’ailleurs prévues aujourd’hui sur tout le territoire. Ce qui est certain, c’est que la crise des "gilets jaunes" a révélé l’ampleur de la défiance du grand public à l’égard des médias. Céline Pigalle,directrice de la rédaction de BFMTV Un an après les "gilets jaunes", on est tous d’accord pour se dire qu'il s'est passé quelque chose de majeur, qui en tout cas aura marqué une rupture. Guillaume Goubert, directeur du journal La Croix On n'avait jamais imaginé que cela révélerait autant de choses.
Autoroutes : l’histoire secrète des privatisations Comment s’est déroulée la privatisation des concessions d’autoroutes ? Pourquoi ce secret autour d’un accord négocié entre l’État et les sociétés d’autoroutes ? Comment le secteur autoroutier espère accroître ses revenus ? La cellule investigation de Radio France révèle des témoignages et documents inédits. ► Une enquête de Benoît Collombat Deux événements remettent la question de la privatisation des autoroutes au cœur de l’actualité. D’abord les "gilets jaunes" qui occupent les péages depuis plusieurs mois et protestent contre l’augmentation des tarifs. Pourquoi cet accord est-il resté secret ? Des témoignages et des documents inédits recueillis par la cellule investigation de Radio France éclairent la privatisation des autoroutes d’un jour nouveau. ÉPISODE 1 : Bercy s’en va-t-en guerre L’histoire commence au début des années 2000. À l’époque, le ministère des Finances tente de s’opposer au projet de Gilles de Robien, qui doit batailler ferme pour imposer sa réforme. Décembre 2014.
Ecole à la maison : « Qui sont les 800 000 élèves “perdus” ? » Ce texte est paru dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au « Monde », vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Au milieu de la troisième semaine de confinement, le ministre de l’éducation nationale a estimé qu’« entre 5 % et 8 % des élèves » ont été « perdus » par les enseignants, en mettant en avant la « fracture numérique » comme l’une des principales causes. En est-on bien sûr ? Qui sont ces jeunes que l’école a perdus en quelques jours seulement ? Rappelons d’abord que la notion de « fracture numérique » est largement débattue par les chercheurs depuis vingt ans, à la fois par son caractère caricatural et idéologique. Espérons que l’on n’oubliera pas alors de prendre aussi en compte l’éloignement éducatif, social et culturel vis-à-vis des technologies numériques, mais aussi de l’institution scolaire. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ecole à distance, semaine 2 : « Je ne crois pas que j’y arriverai »
Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information, l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information. L'Agence France Presse Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des pistes pédagogiques pour utiliser à distance l’ensemble de sa production, disponible jusqu’au 30 juin 2020 et des ateliers en ligne pour s’initier aux outils de vérification de l’information, photos et vidéos. L'Agence française de développement propose de courtes fictions sonores regroupées dans un podcast. Mouv'
Remy Rieffel : comment s'informer aujourd'hui ? - Vidéo Education aux médias et à l'information | Lumni Avec l'essor des nouveaux moyens de diffusion et de la multiplicité des contenus, en temps réel, l'accès à l'information n'est plus le même : sa réception, sa consommation sont différentes. Chacun est informé par rapport à ce qu'il aime. Ce qui pour Rémy Rieffel, sociologue, est problématique pour créer et maintenir du lien social à travers des sujets d'intérêt général. Est également évoqué le traitement de l'information et sous quels angles sont déterminés les sujets d'actualités qui induisent certaines représentations de la réalité. Réalisateur : Jérémy Sahel Nom de l'auteur : Assia Labbas Producteur : France télévisions; Goldenia Studios; Outside Films Année de copyright : 2016 Année de diffusion : 2016