https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique
Related: actualité • S'informerOffres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information, l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information.
Vrai ou fake (France info) Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. COMMENT DÉCODER LES IMAGES DE PRESSE ? L’image de presse repose sur des codes qui présentent les événements comme des allégories clairement identifiables et sans cesse répétées. Avec ERSILIA, les participants analysent des exemples iconiques de la photographie de presse et les mettent écho avec des œuvres d’artistes qui cultivent une mise à distance face à l’écriture de l’événement. Deux approches nécessaires pour décoder les ressorts politiques des images d’information. Co-construite avec les jeunes, ERSILIA est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps. Ils s'articulent autour d'œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d'analyse.
Covid-19 – The Conversation France L’Organisation mondiale de la santé s’est au fil des décennies détournée de ses objectifs initiaux. En cause notamment, l’évolution de son financement vers un modèle très critiquable. Le coronavirus sera-t-il vaincu par le retour de la chaleur du printemps? Apparemment il ne faut pas trop compter là-dessus... Le coronavirus, vecteur de propagande anti-migrants - Les dessous de l'infox, la chronique Publié le : 13/03/2020 - 13:12Modifié le : 13/03/2020 - 13:12 Depuis que la Turquie menace de laisser passer en Europe les migrants réfugiés sur son sol, la crainte d’une crise migratoire semblable à celle de 2015 en Europe se réveille. Sur les réseaux sociaux, tout est bon pour justifier le rejet des nouveaux arrivants. À grand renfort d’infox, les ultra-nationalistes agitent les peurs, y compris celles liées au Covid-19. En 2015 on s’en souvient, la « menace terroriste » avait servi de prétexte pour barrer la route des Balkans aux migrants fuyant la guerre en Syrie. Cinq ans plus tard, certains n’hésitent pas à utiliser la psychose du coronavirus pour justifier le blocage des migrants aux frontières.
Nos réponses à vos questions sur le confinement en France : footing, marchés, enterrements Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.
Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques Faire un point quotidien sur l'avancée de la recherche sur cette épidémie de COVID19 puisque, il faut le répéter, jamais la science n'a avancé aussi vite sur la connaissance d'un agent infectieux, je vais donc essayer chaque matin de vous faire part de ce que disent les dernières études en virologie, en épidémiologie. Mais aussi de lutter contre la pléthore de fausses informations pseudo-scientifiques et de faux papiers alarmistes qui circulent sur internet. Et ils sont nombreux... C'est ce que je voudrais faire pour commencer aujourd'hui : revenir sur un article particulièrement trompeur qui a été très largement relayé. Il s'agit d'un papier intitulé « Coronavirus : agissez aujourd'hui - politiciens, managers, que devez-vous faire et quand ?
Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi.