background preloader

La "classe renversée", innovation managériale

La "classe renversée", innovation managériale

http://www.youtube.com/watch?v=6KoQIz1Jmg4

Related:  Classe renverséePédago Innovations méthodesPedagogie

Classe renversée : apprendre autrement - Le site du journal L'age de faire Dans la classe renversée, il y a 40 professeurs et un élève. Ce monde à l’envers s’appuie sur le principe que « la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner ». Désormais vous ferez tout, je ne ferai plus rien. » Cette annonce de Jean-Charles Cailliez devant une classe d’étudiant·es, le jour de la rentrée, a dû en surprendre plus d’un·e. Le professeur renonçait à ses cours magistraux de génétique moléculaire, leur préférant une approche originale : la classe renversée.

Bâtir son environnement d'apprentissage personnel : la première des formations L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage. A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation. C’est déjà le cas dans certaines universités, la formation en entreprise devrait rattraper son retard dans ce domaine. Au sein de l’entreprise, l’environnement d’apprentissage personnel comprend de multiples facettes, nous les avons regroupées dans le schéma ci-dessous :

« Le rôle de l’enseignant évolue vers celui de facilitateur » Comme l’ensemble de sa profession, Latifa Berkous, ingénieure pédagogique à l’École Polytechnique, a dû former dans l’urgence des centaines d’enseignants sur les nouveaux outils numériques durant la crise du Covid-19. Une expérience intense mais constructive qui lui a permis d’affiner sa vision du cours parfait. Témoignages. Classe renversée – De la créativité à l'innovation Mes élèves détestent la classe renversée… à la folie ! Je t’aime… moi non plus ! C’est peut-être ce que je ressens chaque année depuis 5 ans quand je demande à mes étudiants de me dire ce qu’ils ont pensé de leur expérience de classe renversée. Pour la sixième année consécutive, j’ai proposé à ma promotion de troisième année de licence de biologie à la Faculté de Gestion, d’Économie et de Sciences (FGES) de l’Université Catholique de Lille une méthodologie pédagogique dans laquelle les étudiants construisent eux-même le contenu du cours. Cette année universitaire s’est encore très bien passée, même si les conditions particulières du confinement, dues à la pandémie du COVID-19, nous ont obligés à continuer à travailler à distance et donc différemment, ce qui ne nous a pas empêché de continuer l’expérience. Maintenant que le cours et les examens sont terminés… le temps est venu de faire un bilan.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir.

Osons l’école de demain Une année scolaire s’achève, qui fut vécue, comme la précédente, dans un contexte inédit. L’enseignement à distance a occupé une place de premier plan, avec plus ou moins de succès selon les établissements. Les écoles québécoises avaient accumulé un retard en matière d’utilisation des technologies numériques, que la pandémie n’a fait qu’exacerber. Un espace plus explicite à l’aide d’affichage mobile Des panneaux Plumes : qu’est-ce donc ? Au salon Éducatec-Éducatice de novembre 2018, l’équipe de formateurs de la DANE a animé, comme à son habitude, de nombreux ateliers, mais avec cependant une plus grande facilité cette année grâce à la présence de panneaux "Plumes" qui ont permis d’organiser l’espace d’animation de manière plus souple et modulable. Planches recto/verso ultra légères, recouvertes d’une surface blanche inscriptible, non numériques, ces objets mobiles ont amélioré notre installation physique et rendu plus opérationnelles plusieurs de nos actions durant ces trois jours. Des panneaux "Plumes" : pour quoi faire ? Sur le salon, nous avons besoin de :

Les enjeux des pratiques participatives en information documentation Éléments définitoires des pratiques collaboratives et participatives Bien que par définition les activités documentaires soient fortement instrumentées, il n’en demeure pas moins que ces vingt dernières années, progressivement depuis le paradigme de l’Approche orientée usagers (Le Coadic, 1997), une place de plus en plus conséquente est accordée aux usagers, en tant qu’individus sachant progressivement s’organiser et diffuser entre eux un ensemble d’informations et de données au bénéfice d’un grand nombre en lien avec des communautés. Une part de cette organisation collective du travail se fait sans forme de prescription si ce n’est la seule volonté des acteurs de participer à un projet commun au nom d’un collectif d’appartenance, contournant régulièrement les règles et normes fixées par les instances de la formation. Le rapport à l’information : quelques intentions clefs Et le professeur documentaliste dans tout ça ?

De décibel en décibel, comment le bruit gêne-t-il les enfants en classe ? L'environnement sonore compte beaucoup pour les apprentissages fondamentaux. (Ici, dans une école à Montpellier le jour de la rentrée, en 2020.) Pascal Guyot/AFP La réduction du bruit extérieur entre mars et mai 2020 a été l’une des rares conséquences positives du premier confinement. Depuis, la vie reprend progressivement, et les niveaux de bruit augmentent à nouveau. Pratique pédagogique : le cours renversé - Site du lycée Marcelin Berthelot de Chatellerault - Pédagogie - Académie de Poitiers Au lycée Marcelin Berthelot, nous cherchons à renouveler les pratiques pédagogiques pour favoriser l’implication des élèves. En mai dernier, nous avons expérimenté le « cours renversé » avec la classe de 1ère S3 en Histoire-Géographie. Le principe est simple : les élèves construisent collectivement une grande partie de leur cours grâce à des recherches et à la confrontation des idées, tout cela sous la supervision du professeur. Ils proposent une évaluation, le professeur travaille dessus et les élèves corrigent son travail ! Une expérience enrichissante qui permet de travailler des capacités de coopération, d’analyse, de rédaction et d’acquérir les méthodes complexes exigées au bac.

Apero KK8 27/11/18 by guillaume.mille on Genial.ly Favorise l'essai-erreur,Forte motivation des apprenants,Commentdynamiserson enseignement ?,Echanges et retours d'expérience en lien avec le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur",1. Les rôles de l'apprenant et de l'enseignant sont modifiés2. Un contexte d'apprentissage authentique3. La motivation par et pour l'apprentissage actif4. Une activité cognitive de haut niveau5. « Les neurones de la lecture ». Résumé de l'ouvrage de Stanislas Dehaene « Les neurones de la lecture ». Résumé de l'ouvrage de Stanislas Dehaene Que nous apporte l’ouvrage de Stanislas Dehaene "les neurones de la lecture" (Odile Jacob) ?

Moi aussi, j’ai renversé ma classe ! – De la créativité à l'innovation On me rétorque souvent que ma méthode de classe renversée ne peut pas s’appliquer partout, ni pour toutes les matières. Qu’elle est davantage faite pour des étudiants d’université que pour des élèves de lycée ou de collègue. Pourtant, partout où je me déplace, dans les établissements de l’hexagone ou les colloques dédiés à la pédagogie, je rencontre des enseignants qui expérimentent des méthodes innovantes inspirées de la classe renversée et ceci quel que soit l’âge de leurs élèves ou la matière.

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire).

Related: