(17) Evaluations Renversée Lycée Berthelot 2019 (J.Colomer) (171) La classe renversée. 10/20… la note idéale pour progresser en innovation pédagogique ! – De la créativité à l'innovation. Comment innover en pédagogie de manière efficace, c’est à dire avec ses élèves ?
Comment réussir dans cette gageur lorsque l’on est enseignant et que l’on propose à ses élèves une nouvelle méthode de travail ? Avant de partager avec vous la méthode qui été imaginée dans ce domaine par la classe renversée, laissez-moi vous inviter à résoudre une petite énigme. Essayer de trouver la solution à cette question curieuse qui m’a été posée un jour et ne m’a pas laissé indifférent ! Pour cela, je vous plonge dans la situation qui a été la mienne, il y a quelques années de cela, à l’occasion d’un atelier collaboratif auquel je participais avec des chefs d’entreprise désireux de mieux connaître les jeunes diplômés amenés à être embauchés chez eux.
Un expert des générations X, Y et autres Z demanda aux participants de répondre à une question quelque peu énigmatique. La première des deux réponses ne s’est pas faite attendre, sans recours à internet pour cela tant elle était connue. Moi aussi, j’ai renversé ma classe ! – De la créativité à l'innovation. On me rétorque souvent que ma méthode de classe renversée ne peut pas s’appliquer partout, ni pour toutes les matières.
Qu’elle est davantage faite pour des étudiants d’université que pour des élèves de lycée ou de collègue. Pourtant, partout où je me déplace, dans les établissements de l’hexagone ou les colloques dédiés à la pédagogie, je rencontre des enseignants qui expérimentent des méthodes innovantes inspirées de la classe renversée et ceci quel que soit l’âge de leurs élèves ou la matière. Personne ne « copie-colle » la méthode, ce qui est une très bonne chose, mais tous s’en inspire et l’adapte à leur contexte spécifique.
Il en est même qui se contente de « renverser » un seul chapitre de leur cours et non l’ensemble, ce qui est une très bonne manière de commencer ! Enfin, je reçois fréquemment des messages de collègues qui me présentent leurs expériences, ce qui nous permet de faire des échanges de bonnes pratiques. Sur une idée originale de @MIKL_Bertrand dans @Historicophiles et avec un coup de main de @vosnico1 pour la gestion du travail de groupe, un cours renversé sur "L'#eau, une ressource essentielle. Pratique pédagogique : le cours renversé - Site du lycée Marcelin Berthelot de Chatellerault - Pédagogie - Académie de Poitiers.
Au lycée Marcelin Berthelot, nous cherchons à renouveler les pratiques pédagogiques pour favoriser l’implication des élèves.
En mai dernier, nous avons expérimenté le « cours renversé » avec la classe de 1ère S3 en Histoire-Géographie. Le principe est simple : les élèves construisent collectivement une grande partie de leur cours grâce à des recherches et à la confrontation des idées, tout cela sous la supervision du professeur. Ils proposent une évaluation, le professeur travaille dessus et les élèves corrigent son travail ! Une expérience enrichissante qui permet de travailler des capacités de coopération, d’analyse, de rédaction et d’acquérir les méthodes complexes exigées au bac.
La dictature de la position assise en classe. Un espace plus explicite à l’aide d’affichage mobile. Des panneaux Plumes : qu’est-ce donc ?
Au salon Éducatec-Éducatice de novembre 2018, l’équipe de formateurs de la DANE a animé, comme à son habitude, de nombreux ateliers, mais avec cependant une plus grande facilité cette année grâce à la présence de panneaux "Plumes" qui ont permis d’organiser l’espace d’animation de manière plus souple et modulable.
Planches recto/verso ultra légères, recouvertes d’une surface blanche inscriptible, non numériques, ces objets mobiles ont amélioré notre installation physique et rendu plus opérationnelles plusieurs de nos actions durant ces trois jours. Des panneaux "Plumes" : pour quoi faire ? Sur le salon, nous avons besoin de : communiquer sur des projets pédagogiques réalisés dans l’académie ; valoriser clairement des actions pertinentes et engageantes pour la réussite des élèves ; animer facilement des ateliers avec élèves ; mettre en œuvre rapidement des ateliers avec des groupes d’adultes et des groupes d’élèves.
Classe renversée – De la créativité à l'innovation. Classe renversée : apprendre autrement - Le site du journal L'age de faire. Dans la classe renversée, il y a 40 professeurs et un élève.
Ce monde à l’envers s’appuie sur le principe que « la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner ». Désormais vous ferez tout, je ne ferai plus rien. » Cette annonce de Jean-Charles Cailliez devant une classe d’étudiant·es, le jour de la rentrée, a dû en surprendre plus d’un·e. Le professeur renonçait à ses cours magistraux de génétique moléculaire, leur préférant une approche originale : la classe renversée. Cette initiative lancée en 2013 est l’une des expérimentations d’un programme d’innovation pédagogique de l’Université Catholique de Lille, appliqué dans ses cinq facultés. « On ne leur donne aucun document, juste les titres des chapitres, charge à eux de tout faire », résume Jean-Charles Caillez (1).
La classe renversée au coeur des pédagogies. Jean-Charles Cailliez. La "classe renversée", innovation managériale. Jean Charles Cailliez.