Partir en livre. Les livres et les jeunes : la situation n’est pas désespérée
C’est une rengaine décliniste entonnée depuis des lustres. « Les enfants ne lisent plus (…). Leurs loisirs sont occupés par les sports, et aux moments que les sports leur laissent, par la lecture des journaux », déplorait, le 25 février 1909, un éditorialiste de L’Ouest-Eclair. Déjà, dans l’Antiquité, Sénèque accusait les voyages de détourner la jeunesse de la lecture.
Une grande ambition pour le numérique
c’est la proportion des enseignants qui utilisent les technologies de l’information et de la communication au moins une fois par semaine avec leurs élèves, au Danemark l’usage des TICE est obligatoire dans toutes les matières des enseignants estiment que les outils numériques permettent d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement c’est le nombre d’ordinateurs de moins de 5 ans pour 100 écoliers Une grande ambition pour le numérique Constat Un élève qui passe cette année son baccalauréat aura, durant sa scolarité, vu naître le « tchat », Wikipedia, Facebook, YouTube, Twitter, les tablettes tactiles… Depuis quelques années, le numérique fait pleinement partie de notre vie quotidienne.
Jeunes -Pass Culture : l'expérimentation s'étend à 9 nouveaux départements
Lancée en février 2019 dans 5 premiers départements, l'expérimentation du « pass Culture » s'adresse désormais à 150 000 jeunes dans 14 départements. Afin de faciliter l'accès des jeunes à la culture en leur proposant des formes artistiques et des pratiques culturelles diversifiées, le pass Culture a dans un premier temps été mis en place à titre expérimental dans le Bas-Rhin, le Finistère, l'Hérault, en Seine-Saint-Denis et en Guyane. Ce sont maintenant les jeunes des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Ardennes, du Doubs, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, du Val-de-Marne et du Vaucluse qui vont pouvoir en bénéficier. Depuis le début de l'opération, plus de 16 000 réservations d'offres culturelles ont déjà été réalisées grâce au pass : des livres (près de 6 000 commandes), des concerts et des festivals de musique (plus de 2 600 réservations), de la musique en ligne (plus de 1 700 réservations), des vidéos (plus de 1 500 réservations).
Lectures à l'École : des listes de référence
Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes. Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories. À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français.
Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre
Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs.
Jeux vidéo : Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques
De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt. Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Et si, au milieu des livres, des DVD et des CD, on pouvait trouver des jeux vidéo dans les bibliothèques publiques?
Culture numérique et jeunesse inculte !
Une « Place de la toile » enregistrée depuis les "États généraux de la République", organisé par Libération à Grenoble, dans le beau bâtiment de la MC2, des Etats généraux consacrés à la jeunesse ("Jeunes, débattez-vous !") et aux questions qui se posent à la jeunesse dans des domaines aussi variés que le travail, l'’égalité homme-femme, ou le rapport à l’'Europe. Nous est échue la question de la culture, et de la culture numérique en particulier (avec une sorte de premier volet ici : "Comment développer et transmettre une culture numérique?").
Pour une première culture littéraire à l’école
Par Christine Plu, enseignante dans le Master Littérature de jeunesse de l’Espé de l’académie de Versailles, novembre 2017 Les programmes 2015, accompagnés des multiples ressources mises à disposition sur Éduscol, ouvrent des possibilités de mise en œuvre de la littérature en classe qui engagent l’oral, la lecture, l’écriture mais également le croisement entre disciplines de façon à impliquer les jeunes lecteurs sur le plan cognitif, langagier et nourrir leur culture artistique et littéraire. L’enseignant, qui doit organiser ses activités de lecture des œuvres de littérature de jeunesse en lien avec ces programmes, trouvera ici l’accès à des ressources présentées en fonction de grandes compétences, ou de principes didactiques, regroupant les repères pour les trois cycles. Afin de repérer des continuités de cycle en cycle en évitant les répétitions, un certain nombre de repères sont ici organisés pour répondre à des questions didactiques.
Enquête : les jeunes et la lecture
La lecture, une activité qui serait délaissée par les jeunes ? Rien n’est moins sûr, si l’on en juge par une étude réalisée par l’institut Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) auprès d’un échantillon de 1500 jeunes âgés de 7 à 19 ans. Les résultats de cette enquête, qui ont été dévoilés le 28 juin, permettent de dresser, à rebours des idées reçues déclinistes, un état des lieux précis et documenté de la lecture chez les jeunes. « Non seulement les jeunes lisent, mais ils aiment lire ! », se réjouit Vincent Monadé, président du Centre national du livre. Non seulement les jeunes lisent, mais ils aiment lire !
Cyberharcèlement : les dangers des réseaux sociaux expliqués aux parents d'ados - France 3 Normandie
On les appelle la "génération girafe", le mammifère qui dort le moins et surveille le plus son environnement... comme les ados d'aujourd'hui, scotchés à leur portable. Une conférence, à Grand Quevilly, a permis d'expliquer aux parents les risques des réseaux sociaux et du cyberharcèlement. Les adolescents d'aujourd'hui, la "génération girafe", restent vissés à leur portable en attente d'un message, d'un commentaire, d'un like. Or, ces réseaux sociaux peuvent aussi servir à humilier quelqu'un, l'insulter, le déstabiliser ... on appelle ça du cyberharcèlement. Il concernerait 15 à 25 % des jeunes connectés.