Le jeu en classe de langue » Trouve quelqu’un qui…
Voilà, beaucoup de lectures conseillées, beaucoup de sites à découvrir, mais certains se demandent peut-être où sont passées sur ce blog les idées de jeux… En voici une. Il s’agit du brise-glace « Trouve queulqu’un qui… ». Chaque amorce est écrire sur une bandelette de papier. Chaque participant reçoit le même nombre de bandelettes (2 à 5); les phrases peuvent être répétées dans le groupe mais un même participant ne doit pas avoir deux ou plus de fois la même phrase. Le but du jeu: trouver les personnes correspondant aux caractéristiques indiquées.
Rencontres numériques
Jeudi 18 octobre Matinée (Studio 104 / 10h - 13h) Animation : Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté. Les Assises Internationales du Journalisme et de l'information de Tours et de Tunis Fiche Assises du journalismeAffiche Assises du journalisme de Tunis 2018 ¤ Discours de bienvenue
Analyser une image
Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ? »
Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie
Pour brouiller vos traces, plutôt que de couper le fil de votre routeur, d’installer des systèmes pour anonymiser vos discussions et d’emballer votre téléphone dans du papier aluminium, mieux vaut générer du bruit. C’est le principe de l’« obfuscation », une tactique développée par des chercheurs et des activistes, et dont on vous parle parce qu’en ces temps de surveillance généralisée, c’est de salut public. Une femme marche dans le blizzard, en décembre 2012 à Stockholm, Suède - JONATHAN NACKSTRAND/AFP
Mécaniques du complotisme
11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ?
Comment apprendre à apprendre ? Conférence de Franck Ramus – PARDIE Besançon
Franck Ramus est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure. Il travaille au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguisitique, Institut d’étude de la cognition, école normale supérieure de Paris au sein duquel il dirige l’équipe “développement cognitif et pathologie”. Il est membre du conseil scientifique de l’éducation nationale . La conférence “Comment apprendre à apprendre ? Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun” s’est déroulée le jeudi 15 mars 2018 lors du salon Eduspot. Vous pouvez visionner cette conférence sur le site de la DANE de Versailles, qui en propose une vidéo montée avec les diapos de présentation, en cliquant sur le lien suivant :
Espace public : Google a les moyens de tout gâcher - Vraiment Vraiment
Google, via ses différents avatars (Maps, Sidewalk Lab, Google Ads, Waze), se donne progressivement les moyens d’être l’intégrateur le plus puissant des données urbaines dans toute leur diversité. Au-delà du front actuellement ouvert à Toronto, l’analyse fine de ces outils (et de leurs évolutions prévues) a de quoi inquiéter quant au pouvoir qui restera aux acteurs publics et locaux de décider, choisir et faire évoluer « ce qui fait ville ». Tour d’horizon des différents chemins empruntés par Google pour capturer la ville, via des « expériences usagers » et des représentations graphiques très précisément conçues, et des chantiers à lancer pour tenter de sauver l’urbanité comme commun.
Professeurs Documentalistes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Ma vie en dessin" autour de la réalisation de Draw my life à partir des récits d’enfance rédigés en français. Réalisation de Draw my life Pour la réalisation de ces Draw my life, nous avons découpé avec les collègues de français le projet de cette manière (voir fiche guide joint en annexe) : Présentation du projet
Dans les « bibliothèques clandestines » du Net
Ces sites sont discrets. Pour y accéder il faut connaître leur nom car ils n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. Les adresses s’échangent entre amis, collègues et passionnés. En anglais, on les appelle joliment des « bibliothèques de l’ombre », des « shadow libraries ». Corne d’abondance pour certains, cauchemar des ayants droit, ce sont des sites web où l’on trouve des milliers et des milliers de livres numériques sous toutes leurs formes – des PDF, des ebooks, des epubs.
Club manga : progression et fiches élèves
Accueil > Séances pédagogiques > Club manga : progression et fiches élèves L’année dernière, au club journal, un élève avait proposé de faire un sondage sur le CDI. Une des questions traitait des clubs du CDI. Il en ressortait que beaucoup d’élèves auraient aimé qu’un club manga soit créé.