Bulletin des bibliothèques de France #17 Habiter la bibliothèque Médiathèque Mulhouse (UMMA) Le réseau des bibliothèques est composé de 7 bibliothèques-médiathèques comprenant plus de 320 000 documents : livres, revues, CD, CD-ROM, DVD, Blu-ray, romans enregistrés sur CD, romans à gros caractères, méthodes de langues, estampes, partitions… Les bibliothèques offrent aussi la possibilité d'utiliser des postes multimédia ainsi que le portage à domicile pour les personnes ayant du mal à se déplacer. Le réseau des bibliothèques est labellisé Famille Plus. Les bibliothèques mulhousiennes vous proposent de consulter un catalogue en ligne afin de consulter la disponibilité d'un ouvrage, puis de le réserver grâce à un compte abonné,
Bulletin des bibliothèques de France Avant de se rendre en bibliothèque, il est préférable d’en connaître la langue pour pouvoir communiquer et éviter les déconvenues. Cet article propose donc une méthode simple d’apprentissage du bibliothécais (vocabulaire, faux amis, thème et version) permettant, en quelques leçons, de se débrouiller dans les situations les plus courantes. Before going to the library, it is helpful to understand the language in order to communicate and to avoid disappointment. This article proposes a simple method of apprenticeship in library language (vocabulary, false friends, themes and versions), providing through a few lessons the means to cope in the most common situations. Bevor vor man sich in eine Bibliothek begibt, ist es besser, deren Sprache zu kennen, um kommunizieren zu können und um Enttäuschungen zu vermeiden.
Bibilothèque d'Oullins La Médiathèque Municipale d'Oullins (Mémo) a ouvert ses portes en 2010. Le Kiosque est un espace revues/actualité (rez-de-chaussée - 130 m²), destiné à la « lecture détente » pluri-générationnel, organisé pour la lecture rapide, avec de nombreuses places assises (banquettes, fauteuils…). Il est ouvert sur le hall d’accueil et perceptible depuis l’extérieur. L’espace numérique (rez-de-chaussée - 100 m²) fournit de nouveaux services, en particulier à destination des publics en difficulté. Il est adapté à des pratiques et usages multiples (éducatifs, ludiques…). Une salle multimédia est organisée avec des cloisonnements partiels pour la consultation d’une dizaine de postes multimédia.Le fonds patrimonial (rez-de-chaussée - 30 m²) est situé dans une salle adaptée à la conservation des documents anciens.
Kateb-Yacine, une bibliothèque accessible La bibliothèque Kateb-Yacine de Grenoble, l’une des deux plus importantes structures du réseau municipal, est située au sud de l’agglomération dans un centre commercial dont l’agrandissement a été l’occasion, pour l’ancienne bibliothèque Grand-Place, de faire complètement peau neuve et d’accueillir, entre autres, des services dédiés aux personnes handicapées visuelles. Elle a été inaugurée en janvier 2005. Un service de lecture adaptée La bibliothèque Kateb-Yacine dispose d’un poste informatique dédié aux personnes déficientes visuelles, implanté au sein de l’espace multimédia de la bibliothèque. Il est équipé de logiciels spécifiques assurant l’accès à la lecture aux personnes aveugles et amblyopes. Par ailleurs, cet équipement est complété par une machine à lire et un vidéo-agrandisseur.
Médiathèques du San Val d'Europe (cartoguide) Reflet d’ô - Du 8 mars au 26 avril 2014 à la médiathèque de Serris-Bourg. Une exposition photographique présentée par Barbara Blossfeld. Le réseau des médiathèques du Val d’Europe vous invite à découvrir du 8 mars au 26 avril 2014 « Reflets d’O », une exposition photographique de Barbara Blossfeld, à la médiathèque de Serris-Bourg. 2017-11 : Publics empêchés : lever les obstacles ☰ Menu 2017-11 : Publics empêchés : lever les obstacles La littérature jeunesse adaptée Enseigner l’évaluation de l’information Comment articuler compétences numériques, informationnelles et méthode scientifique ? L’un de nos étudiants, usager de la BU, nous a écrit pour savoir quel ebook il avait récemment consulté depuis son ordinateur, car il ne se souvenait ni du titre, ni de l’auteur. Il n’a pas jugé utile de nous donner d’autres informations sur son contenu.
Les bibliothèques publiques innovantes L'État apporte, au travers du concours particulier de la DGD (Dotation Générale de Décentralisation) régi par le décret n° 2010-767 du 7 juillet 2010, des aides aux investissements au profit des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt (construction, restructuration, extension ou mise en accessibilité ainsi qu'équipement). Ces aides font l'objet de crédits déconcentrés auprès du Préfet de région dont le montant est réparti en fonction de la population, pondéré par le besoin d'équipements en matière de bibliothèques de lecture publique. Marquée dans la dernière décennie par ce qu'on a pu appeler un « biblioboom », la Bretagne se situe aujourd'hui dans les toutes premières places pour le réseau de lecture publique. Depuis son instauration le 1er janvier 1986, ce concours particulier a permis en effet à l'État d'attribuer en Bretagne plus de 60 millions d'euros à des communes ou communautés de communes ou d'agglomération. Coordonnées du service référent
Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne : 8 nouvelles fiches à consulter Livre et lecture en Bretagne publie depuis 2015 le Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne, qui répertorie les pratiques innovantes mises en place dans les bibliothèques bretonnes. Cette publication est proposée dans un format numérique, et après cinq mises à jour, 8 nouvelles fiches sont venues compléter cet outil en novembre 2018. Ce Guide est ainsi organisé en 7 catégories, qui reprennent celles du schéma de la bibliothèque idéale imaginée par la 27ème région : > Convivialité et citoyenneté, > Fonds participatifs, > Lieux d’échanges et de savoir-faire, > Pratiques numériques, > Production de contenus culturels, > Services associés, > catégories auxquelles Livre et lecture en Bretagne a tenu à ajouter l’accessibilité. 8 nouvelles fiches sont proposées dans cette mise à jour de novembre 2018 : Lieux d’échanges et de savoir-faire : Production de contenus culturels :
Le site internet de La_Bibliothèque de Saint-Herblain Cet article présente les principes qui animent la création et l’évolution du site de la bibliothèque : esthétique, créativité, intégrité, transversalité, évolutivité. Il évoque ensuite les réalisations et les projets du site, fondés sur le partage et le mélange, une certaine forme d’« hypertextualité ». The article outlines the principles behind the creation and development of the library website, including its aesthetic, creativity, integrity, transversality, and potential for future development. The focus then shifts to the site’s past and future projects, all rooted in sharing and combining to achieve a form of hypertextuality.
La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2006. – 302 p. ; 24 cm – (Bibliothèques).ISBN 10 : 2-7654-0931-5ISBN 13 : 978-2-7654-0931-1 : 38 € L’ouvrage que nous présente Dominique Alamichel vient alimenter la réflexion que mènent les bibliothécaires jeunesse dans leur pratique d’animation auprès du jeune public. L’auteur, responsable d’un secteur jeunesse à Massy, propose dans la collection « Bibliothèques », un guide pratique à l’usage des bibliothécaires jeunesse, mais qui pourrait être utilisé par tout professionnel engagé dans l’animation culturelle.