ESCAPEGAME - -Chasseur d’infaux ! - Claire Cassaigne « Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne. Débutant accepté, esprit critique exigé. » Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien. C’est parti pour une histoire interactive créée par Claire Cassaigne, professeure documentaliste, à destination de ses étudiants de M1 en INSPÉ ! Le lecteur entre dans la salle d’attente du lieu de rendez-vous. Au fil de l’histoire, l’apprenti chasseur d’infaux doit faire preuve d’observation et de sagacité pour débusquer les fausses informations : site parodique, faux site, vidéo truquée, image détournée... Il faudra compter entre dix et vingt minutes pour arriver au bout de la mission. On apprécie l’utilisation de Moiki, interface de création d’histoires interactives, pour élaborer un véritable livre-escape game à la structure non linéaire [1]. Destiné à être joué à distance et en asynchrone, Chasseur d’infaux !
PopCorn Garage : jeu de références cinématographiques Development PRISKA Design & Art Direction ROMAIN ZITOUNI with the participation of Music & Sound design : Eric Simonet Profil copywriting : CELLULOÏDZ English adaptation : Claire Monica Burgess Orientation et examens Les recteurs d'académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sont responsables de l'organisation matérielle des examens cités en objet. Les chefs d'établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants. I - Diplôme national du brevet A - Métropole, départements et régions d'outre-mer (Drom), Maroc 1 - Épreuves écrites communes Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 pour la session normale et les lundi 12 et mardi 13 septembre 2022 pour la session de remplacement, selon les modalités définies respectivement en annexes I et II (heure de Paris). 2 - Épreuve écrite spécifique II - Baccalauréat
Portail Histoire des arts Ministère de la Culture Site officiel du musée du Louvre JEU ENQUETE : Qui a tué James O'Sullivan ? La séquence se situe dans le thème 2 d’histoire de la classe de 4e : L’Europe et le monde au XIXe siècle. Mise en œuvre pédagogique de la séquence Cette séquence permet aux élèves de revêtir le costume d’enquêteur au temps de la révolution industrielle. En élucidant un meurtre qui a eu lieu dans l’usine-internat de La Sauvagère dans la périphérie lyonnaise, les élèves vont pouvoir découvrir les aspects de « l’âge industriel. » Chaque suspect du crime permet à l’élève d’acquérir des connaissances concrètes sur un des aspects du programme concernant ce chapitre. Objectifs en matière de compétences et les niveaux de maîtrise D5 - Les représentations du monde et l’activité humaine C. C. C. D2 – Les méthodes et outils pour apprendre C. D1.1 – Langue française à l’oral et à l’écrit C. Lien avec les programmes et la problématique Cette séquence permet une approche concrète de l’industrialisation et de ses conséquences. Outils et ressources numériques mobilisés
Jeux de mémoire en ligne et gratuits | Memozor Parcours Avenir | Académie de Versailles La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 a institué le parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) qui a pris le nom, en juillet 2015, de parcours Avenir. Ses objectifs Le parcours Avenir vise à : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel ; développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre ; permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Ses principes Il s'adresse à tous les collégiens et à tous les lycéens, dès la 6ème. Il s'inscrit dans le cadre de l'acquisition d'une culture commune et prend ancrage dans les enseignements disciplinaires. Le parcours est un processus guidé et progressif qui tient compte du développement psychologique et cognitif des élèves. Il nécessite l'implication de tous les acteurs des équipes éducatives, en particulier les enseignants. Ressources
Jeff Koons au Mucem de Marseille L’exposition « Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault », conçue en étroite collaboration avec l’artiste américain, présentera à Marseille certaines de ses œuvres les plus célèbres, et explorera la relation entre ces œuvres et les objets du quotidien, photographies et documents de l’immense collection du Mucem, référence dans le domaine des arts populaires. Artiste incontournable de la fin du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle, Jeff Koons (né en 1955 à York, Pennsylvanie, États-Unis) puise son inspiration dans le quotidien, dans des objets banals, familiers, issus bien souvent de la culture amé¬ricaine. En réinterprétant le concept de Readymade de Marcel Duchamp, Koons interroge l’idée même d’œuvre d’art. Mais l’originalité de l’exposition tient à la rencontre des œuvres de Koons avec les collections du Mucem. Les objets choisis au sein des collections sont issus d’un long et minutieux travail dans les réserves du Mucem. Scénographe : Pascal Rodriguez Voir l'émission