background preloader

A successful Git branching model » nvie.com

A successful Git branching model » nvie.com

https://nvie.com/posts/a-successful-git-branching-model/

Related:  New ConceptsEHDevOps

Comment se faire connaître lorsqu'on est développeur ? Que l’on soit indépendant, employé, étudiant ou en recherche d’un job, être visible peut souvent être très utile. Un indépendant aura plus de contrat. L’étudiant sera plus crédible lors de l’entretien pour son stage. Le salarié ou le chercheur d’emploi recevra plus de propositions. Paris JUG - 20110412 - Iceweasel Vidéos Date et lieu Mardi 12 avril 2011 Dans les locaux de l' ISEP Les inscriptions seront ouvertes à partir du jeudi 7 avril 07h00 sur cette page. Développeurs mobiles : une surcote justifiée Un monde de trentenaires, plus ou moins cinq ans d'expérience, masculins sauf trop rares exceptions, curieux voire passionnés car défiés en permanence par l'évolution des technologies : à ce portrait de groupe des développeurs mobiles correspond un niveau de salaire notoirement supérieur à la moyenne des informaticiens du même âge. Entre 38 000 et 48 000 euros par an pour la plupart d'entre eux, jusqu'à 100 000 euros pour ceux que l'on ne veut pas voir céder aux sirènes des salaires américains. Une surcote justifiée ? Pas systématique en tout cas. Bien sûr, les employeurs et recruteurs invoquent la loi du marché.

Installer son propre serveur git avec Gitolite – Partie 3 J’ai déjà pas mal parlé de la configuration d’un serveur git auto-hébergé, ce type de solution permet de se passer de Github (ou BitBucket) pour héberger ses dépots privés. Lors de mon premier article, je n’avais pas voulu utiliser d’outil pour faire la configuration du serveur, mais après avoir beaucoup pratiqué gitolite au travail, j’ai décidé de migrer mes dépôts de la configuration standard vers gitolite et j’ai décidé d’en profiter pour faire l’article final de cette série… Cet article s’adresse aux personnes étant déjà à l’aise avec git. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails techniques, si jamais vous ne comprenez pas tout, vous pouvez lire le Git Book les premières parties de la configuration d’un serveur git :

Le pair programming mort-né ? L’un des piliers de l’eXtreme Programming, le pair programming ou programmation en paire – incorrectement appelé aussi binômage – est une pratique en voie de disparition dans les entreprises avant même d’avoir été mise à l’essai! La programmation en paire alimente beaucoup les bruits de couloir et les discussions de réunions pour être ensuite exécutée sur le champ comme une technique exotique qui nous fait perdre en productivité. « Tu as vu Alex et Lisa ont fait du pair programming aujourd’hui ? ». « Ouais. J’ai vu. Le patron est passé et il n’a pas aimé… ».

Chapitre 1. Introduction - Iceweasel Je vais me servir d’une analogie pour présenter la gestion de versions. Référez-vous à la page de wikipedia sur la gestion de versions pour une explication plus censée. J’ai joué à des jeux vidéos presque toute ma vie. Par contre, je n’ai commencé à utiliser des systèmes de gestion de versions qu'à l'âge adulte.

L'avenir de l'IT ? Analyse prédictive, Cloud privé, systèmes embarqués et interfaces naturelles selon une étude de Gartner Le rapport annuel « Hype Cycle » du cabinet Gartner se propose de faire le tri dans les nouvelles tendances IT. Il liste les trop-pleins d'enthousiasme, les déceptions et les arrivées à maturité des technologies qui font l'actualité tout au long de l'année. Parmi les plus prometteuses, Gartner met en avant les alimentations sans fil, les télévisions connectées ou le paiement par mobiles (NFC). En ce qui concerne les smartphones et les appareils nomades (dont les tablettes), le rapport souligne une montée en puissance des galeries d'applications et de l'utilisation de la géolocalisation, et constate la démocratisation des codes QR (et de ses variantes comme les EZ Code, etc.) - ces codes barres carrés de plus en plus présents qui facilitent l'accès aux contenus. Parmi les « forces technologiques » (sic) majeures liées aux appareils nomades, Gartner revient sur son concept de « context-enriched services » .

Pour arrêter de galérer avec Git « Développeur web freelance - Iceweasel J'adore Git ! Depuis 5 ans que je l'utilise quotidiennement, je ne me lasse pas d'admirer la puissance sublime de cet outil, et je ne compte plus les fois ou ma vie fut sauvée par l'une ou l'autre de ces obscures mais miraculeuses commandes. D'ailleurs, n'est-ce pas Aristote qui as dit « Donnez-moi vim et git, et je soulèverai le monde » ? Ce n'est pas un hasard si en Swahili, « Git » signifie « divinité toute puissante à la sagacité du renard, la volupté de l'hippopotame et la virilité du bonobo ». Je dois pourtant reconnaître que Git n'est pas forcément l'outil le plus abordable qui soit. Toutes ces commandes bizarres ! « Les PC vont suivre le même chemin que la machine à écrire et que les vinyles », prédit l'un des concepteurs du premier PC d'IBM A l’ère de l’avènement des tablettes et des smartphones, l’un des créateurs du tout premier PC d’IBM annonce que la fin de ces machines serait proche. Mark Dean, aujourd'hui chef de produit d’IBM au Moyen Orient et en Afrique, a dirigé l’équipe ayant élaboré la norme bus informatique ISA et l’équipe responsable de la conception du tout premier processeur d’ordinateur de 1 Ghz. Dans un billet de blog à l’occasion du trentième anniversaire du premier PC d’IBM (qui aura lieu le 12 Aout), il écrit que les PC ne sont plus à la pointe de la technologie. L’illustre ingénieur estime par ailleurs que l’abandon de l’activité PC par IBM en 2005 et la vente de cette division à Lenovo était une décision excellente. « Alors que plusieurs personnes dans l’industrie IT ont critiqué la décision d’IBM à l’époque, il est maintenant clair que notre société a été à la pointe de l’ère post-PC ». Mark Dean dévoile par ailleurs que son « ordinateur principal est maintenant une tablette ». Source : Blog Mark Dean

La programmation haute performance n’est-elle réservée qu’à une élite de développeurs C++ ? Récemment un papier d’étude de Google UK a été publié sur la performance des langages de programmation JAVA, Scala, C++ et Go (Loop Recognition in C++/Java/Go/Scala). Dans ce papier, les performances des langages sont comparées sur la base d’un algorithme de recherche de boucles dans un graphe (Algorithme de Tarjan). Principalement basé sur la performance d’exécution d’instructions séquentielles (boucles), la gestion de la mémoire, le temps de compilation et le nombre de lignes de code écrites cette étude montre que pour arriver à des hautes performances en C++ les optimisations techniques (au niveau du langage) deviennent trop compliquées pour le résultat produit. Comme le dit Robert Hundt :

eric.lemerdy HTML 5 Forms Les WebForms 2.0 ou HTML 5 Forms, fournissent des fonctionnalités de formulaire natifs. En guise d'illustration, Peter nous montre le volume de code non négligeable nécessaire à la validation d'une simple adresse e-mail. Ces efforts répétés par les développeurs de sites ou dans les frameworks ou les toolkits se trouvent implémentés dans le browser grâce à HTML 5. Il y a aussi de nouveaux composants comme DatePicker, ColorPicker, valideurs d'adresses web, sliders, etc.

Related:  developmentinfrastructureMisc ToolsGitgitgithubvm248