Prenez du recul Pour le dirigeant, la prise de recul se révèle souvent une nécessité. Présent sur tous les fronts et englués dans des tâches opérationnelles, il doit cependant apprendre à prendre du recul afin de réfléchir à la stratégie de développement de sa société. Pourquoi prendre du recul ? La plupart des dirigeants prennent leurs décisions extrêmement rapidement que l’on parle de communication, de commercialisation, de développement d’une nouvelle offre, de gestion, de relations avec ses fournisseurs ou sa banque. Pourtant prendre le temps de réfléchir peut augmenter la performance de l’entreprise sur le long terme et le faire sortir d’une situation d’urgence qui ne finit jamais. Analyser les derniers mois représente l’opportunité de regarder ce qui a bien fonctionné ou ce qui n’a pas apporté les résultats escomptés, de réfléchir aux différentes solutions et d’établir un nouveau plan d’actions qui pourraient se révéler bien plus efficace que le précédent. Comment arriver à le faire ?
Le traitement de la data, une approche plus stratégique que technologique L'exploitation de la data joue un rôlede plus en plus prépondérant dans les orientations stratégiques des marques : les insights qu'elles en retirent sont devenus déterminants dans les prises de décision. Mais elles font face à deux problématiques récurrentes, la qualité et l'exhaustivité de ces données. "Pour axer toutes ses opérations marketing et commerciales et l'essentiel de ses ressources sur le bon segment de marché, il convient d'abord de redresser la data existante, confirme Mathieu Fargette, Directeur Commercial de Kompass et co-fondateur de ByPath. Nombre d'entreprises disposent d'informations renseignées par différents enrichissements successifs et multi-sources, qui peuvent être redondantes ou mal normalisées. Identifier la bonne grille de lecture Après s'être assuré de la qualité et de la fraîcheur de ses données, encore faut-il savoir les comprendre et les interpréter, sans se disperser. "L'expérience prospect doit être créatrice de valeur"
Dans Facebook Workplace, il y a tout Danone Le géant français de l'agroalimentaire a déployé la version professionnelle du réseau social auprès de quelque 55 000 salariés. Objectif : optimiser la communication interne et la collaboration. Même le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a été séduit. Le réseau social ne se limite pas à la consultation de contenus. 7 000 messages y sont publiés en moyenne chaque semaine. Après avoir été déployée fin 2016 auprès des ressources humaines, de la communication et de l'informatique, l'application a été étendue par zones géographiques successives à tous les pays du groupe. "L'un des principaux défis était d'améliorer les synergies, au sein des équipes, entre les équipes, entre les équipes et leur manager, et entre les équipes et le siège", explique Jean-Michel Egu. "Un trophée décerné à Danone Produits Frais en 2018 a généré plusieurs milliers de messages sur Workplace" Concrètement, Workplace a été intégré à Office 365 pour autoriser le partage de documents bureautiques.
434552-une-voiture-autonome-devrait-elle-tuer-un-jeune-ou-un-papi-le-mit-devoile-les-resultats-de-son-etude-ethique En 2016, le MIT a lancé un questionnaire nommé « machine morale » pour évaluer les choix éthiques du public si une voiture autonome doit tuer quelqu’un dans un crash inévitable. Deux ans plus tard, les résultats ont fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Nature. C’est la version moderne du dilemme du tramway, une expérience de pensée qui vous place devant un choix impossible. Ce sont ces questions qui ont été soumises au public, à travers la « machine morale » proposée sur le site du MIT. Qui sacrifier en priorité ? En cas de crash imminent et inévitable, parce que les freins ont lâché par exemple, faut-il plutôt encastrer la voiture dans un mur, quitte à sacrifier le conducteur (mais qui voudrait en acquérir une, s’il sait que son bien prévoit de le tuer dans certaines circonstances ?) Nous avons donc une bonne photographie de ce que pensent les individus sur la conduite à avoir en cas de sacrifice inévitable. Tesla Model 3 intérieur Source : Tesla New Volvo S60 R-Design exterior
Le RDV Tech 269 – Spécial : marketing et ciblage, comment ça marche ? Patrick un exemple simple, avec le cas de twitter par exemple: demain, tu créé ton propre site reseau social notSocial.com, qui est un genre de facebook/twitter and co Les personnes qui ont de l’audience (bloggueur, youtubeur, podcasteurs…) vont mettre sur leur site un petit icone indiquant leur nombre de followers, et ce petit icone permet entre autre de faciliter le « follow » Pour permettre cela, les developpeurs/propriétaire de site, vont devoir mettre un morceau de code pour afficher cet icone + nb followers + bouton follow Ce bout de code appel une api sur ton script notSocial.com/api/myStats.php?id=notSocial Sur ton site, donc , il y a un appel à un autre domaine: notSocial.com, ce domaine peut donc créer un cookie Et donc dans les statistiques de notSocial.com, on peut recuperer facilement/mecaniquement les données de toutes les personnes naviguant sur les sites affichant cet icone C’est simple comme bonjour Avec Google Adsense, c’est la régie publicité puissance 10
Accueil - Edificas Droit à la déconnexion : l'exemple de Crédit Agricole Consumer Finance « Porteuses de lien social », les technologies de l’information et de la communication doivent « être utilisées à bon escient, dans le respect des personnes et de la sphère privée » : tel est le postulat sur lequel se sont appuyés les partenaires sociaux de Crédit agricole Consumer Finance pour définir, dans un accord unanime, les modalités d’utilisation des outils numériques et du droit à la déconnexion (à télécharger en bas de l’article). Selon la direction de l’entreprise, qui employait 3 224 salariés en France à la fin de 2016, cette négociation, qui doit prendre en compte le développement du télétravail, marque une continuité dans les engagements pris dans d’autres accords, dont celui relatif à l’égalité professionnelle. Déconnexion et efficacité du travail Un droit à la déconnexion est reconnu à tous les salariés. Modalités de bon usage des outils numériques L’accord énumère également des comportements correspondant à un « bon usage » des outils numériques.
Comment Google sait quels résultats vous proposer lors des recherches ? Les pages de résultats des moteurs de recherche sont des pages Web servies aux utilisateurs lorsqu'ils recherchent quelque chose en ligne en utilisant un moteur de recherche, tel que Google ou Bing. L'utilisateur saisit sa requête de recherche (souvent en utilisant des termes spécifiques et des phrases connus sous le nom de mots-clés), à partir de laquelle le moteur de recherche affiche des résultats via une SERP (page de résultats). Chaque SERP est unique, même pour les requêtes de recherche effectuées sur le même moteur de recherche en utilisant les mêmes mots clés ou des requêtes de recherche. C'est parce que pratiquement tous les moteurs de recherche personnalisent l'expérience utilisateur en présentant des résultats basés sur un large éventail de facteurs au-delà de leurs termes de recherche. Ainsi, ils peuvent utiliser des facteurs tels que l'emplacement physique de l'utilisateur, l'historique de navigation, et les paramètres sociaux. La recherche selon Google
Le cloud computing : les avantages et les inconvénients Une grande confusion entoure le concept même de « cloud computing ». Plusieurs définitions et tentatives de définitions existent aujourd’hui. Pour certains, le cloud computing désigne la totalité des services d’hébergement, pour d’autres, il s’agit de fournir une infrastructure à distance. D’aucuns définissent même le cloud computing comme étant une « fédération de services applicatifs à la demande ». Fait intéressant ; bien que le cloud computing demeure encore une notion à définir avec précision, on parle déjà aujourd’hui de « cloud 2 », sensé être la nouvelle génération (sociale et mobile) du cloud. En tout cas, une chose est sûre ; le cloud computing ne représente pas une offre à proprement dit, mais plutôt une notion abstraite. Cloud Computing : définition Le cloud computing est un concept qui représente l’accès à des informations et services, situés sur un serveur distant. Un concept. Cloud Computing : Une décision pertinente ? Avantages du cloud computing (CC) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Mode d'emploi | Télétravail Le télétravail devient facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social. Le télétravail répond à une demande à la fois sociale, économique et environnementale. La loi sur le renforcement du dialogue social apporte des simplifications majeures pour mettre en place le télétravail. D’abord, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler. Ensuite, le télétravail peut être mis en place de trois manières différentes : par un simple accord avec le salarié, par tout moyen (accord oral, email, courrier…) ; par un accord collectif ; par une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique, s’il existe. Salariés : quels sont vos nouveaux droits ?
Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°7 — ÉcoGest Sommaire Les mégadonnées, par leur volume exponentiel, représenteraient aujourd'hui une nouvelle matière qui se négocie avec de forts effets de levier. Cette marchandisation des données crée une nouvelle économie dans laquelle la chaine de valeur est extrêmement opaque car le producteur des données n'est généralement pas celui qui les vend. Dans cette émission de France Culture, le sociologue Pierre-Michel Menger dialogue avec le data designer David Bihanic sur la place centrale de l'exploitation des Big Data dans l'économie et les sciences sociales. Écouter l'émission de France Culture : En 2011, la société de conseil Gartner indiquait : "Les informations sont le pétrole du XXIe siècle, et l’analytique en est le moteur à combustion". Lire l'article de The Conversation : © - Ministère de l'Éducation nationale
Migration vers le Cloud : 5 bénéfices majeurs - Logiciels de gestion | Cegid FR Le Cloud, tout le monde en parle ! Il devient un sujet incontournable pour toutes les entreprises : nombres d’études font état de la volonté des organisations de toutes tailles de migrer vers le Cloud ou encore de l’augmentation du nombre d’adoptants. Alors, pourquoi un tel succès ? Plus d’infrastructures à gérer : Avec le Cloud, plus de contraintes informatiques et matérielles. Un espace de stockage illimité : Tous vos fichiers sont sauvegardés sans limite de taille dans une sorte de coffre-fort virtuel. Une disponibilité partout, tout le temps : En phase avec l’évolution des usages, les solutions en Cloud sont accessibles sans contraintes avec une simple connexion Internet. Sécurité renforcée : Les entreprises sont de moins en moins capables d’assurer seules la sécurité de leur système informatique. Flexibilité : Chaque client compose son offre personnalisée de services Cloud. Plus qu’un phénomène de mode, le Cloud bouleverse aujourd’hui tous les usages de l’informatique.
Cobotique : risques et opportunités pour l'homme au travail | Portail de veille sur les conditions de travail Une technologie prometteuse Les robots industriels ont été longtemps séparés des opérateurs pour des raisons de sécurité. Les technologies évoluent et tendent à privilégier les robots collaboratifs qui travaillent sans risques, aux côtés des humains. Il existe trois grands types de "cobots": les robots collaboratifs pilotés par un opérateur à proximité immédiate du système, les cobots commandés à distance et les exosquelettes (structures électromécaniques qui assistent l'opérateur dans son effort). Certains fabricants assurent un retour sur investissement inférieur à une année et des gains de productivité pouvant atteindre 35 %. Réduire la pénibilité… mais pas sans risques Cette technologie n’est pas sans danger si la conception ergonomique est négligée. Mais, le robot collaboratif reste, malgré tout, implanté dans l’environnement de travail de l’opérateur. Une technologie qui doit encore faire ses preuves Les industriels ne semblent pas totalement convaincus des apports de la cobotique.