background preloader

Le Big Data, à l’origine de pépites du web

Le Big Data, à l’origine de pépites du web
Des données par milliers… À l’heure actuelle, le Big Data et ses quantités d’informations dépassent notre imagination. S’accaparant notre quotidien, la toile n’en finit plus d’engloutir masses de données. Les start-up l’ont bien compris, dans un monde toujours plus connecté, l’avenir surfe sur le web. Data science, Internet des Objets ou encore cybersécurité, les jeunes pousses fleurissent aux quatre coins du Globe. Mais, qui sont-elles au juste ? Aujourd’hui, la puissance du Big Data est telle que le volume des données a dépassé nos capacités d’analyse traditionnelles. Dataiku, une plateforme de Data science collaborative Fondée en 2013 par Florian Douetteau, Clément Stenac, Marc Batty et Thomas Cabrol, Dataiku est spécialisée dans la Data science (ou « science des données », en français, ndlr). Sigfox, spécialiste de l’Internet des Objets Comment aborder le thème de l’Internet des Objets (IdO) ou « Internet of Things » (IoT), en anglais, sans revenir sur l’un de ses pionniers, Sigfox ?

http://www.dynamique-mag.com/article/bigdata-origine-pepites-web.10757

Related:  L'étude de gestion 2018 2019P7

Appliquer une notion de sciences de gestion avec un escape game Les sérious escape games, ou jeux d’évasion sérieux, se développent dans l’éducation nationale. Ils permettent aux élèves d’apprendre de façon ludique et de développer l’esprit d’équipe. Ils favorisent aussi l’émergence d’une intelligence collective par les élèves. Il y a plusieurs façon d’utiliser un escape game en classe : lors d’une évaluation diagnostique pour évaluer les connaissances des élèves en début de séance,

Images gratuites et libres de droit : les 8 meilleures banques d'images Plutôt que de courir d’un site à l’autre, appuyez-vous sur cette liste de banques d’images, toutes gratuites et libres de droits. Nous n’avons retenu que les sites qui proposent des moteurs de recherche pratiques à utiliser, ainsi que suffisamment de stock pour répondre à tous vos besoins. 1. Fotomelia Fotomelia fait partie des rares banques d’image qui disposent d’un moteur de recherche en français. Samsung investit massivement dans les technologies de demain Près de 22 milliards d'euros devraient ainsi être dévolus à l'intelligence artificielle et au développement de la 5G, la future ­génération de téléphonie mobile. Le groupe coréen Samsung va investir près de 140 milliards d'euros (180.000 milliards de wons) dans diverses technologies innovantes au cours des trois prochaines années. À titre de comparaison, le grand plan d'innovation de la France, dévoilé l'année dernière, est doté de 57 milliards d'euros pour la période 2018-2022. Autrement dit, la puissance de feu du groupe Samsung est près de trois fois supérieure à celle de l'Hexagone. Le géant coréen concentrera ses efforts sur les technologies de demain. Une grande partie d'entre eux seront portés par la branche électronique grand public, Samsung Electronics.

Les robots toujours plus présents dans notre travail : mais du coup, quels seront les métiers et compétences du futur ? DÉCRYPTAGE - Selon un rapport du Forum économique mondial, plus de 50% des tâches professionnelles courantes seront effectuées par les machines à partir de 2025. Une mutation qui va entraîner une transformation profonde du marché du travail. 19 sept. 2018 16:29 - Sibylle LAURENT Les robots s’incrustent, toujours plus. Informatique (infographie) - Vous et votre ordinateur Que ce soit pour rester en contact avec sa famille, faire des achats en ligne ou contacter une administration, l’ordinateur est devenu un outil incontournable dans les foyers. Nous avons voulu en savoir plus sur ce que les abonnés à notre newsletter faisaient de leur ordinateur et ce qu’ils en attendaient. Une utilisation quotidienne et connectée Quand on a un ordinateur, ce n’est pas pour qu’il prenne la poussière. Plus de 9 répondants sur 10 disent l’utiliser tous les jours ou presque, principalement pour envoyer/recevoir des e-mails et naviguer sur Internet. La moitié utilisent principalement leur ordinateur pour faire de la bureautique et seulement 11 % pour regarder des vidéos.

Dans Facebook Workplace, il y a tout Danone Le géant français de l'agroalimentaire a déployé la version professionnelle du réseau social auprès de quelque 55 000 salariés. Objectif : optimiser la communication interne et la collaboration. Même le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a été séduit. Comment maîtriser la communication non verbale ? Chaque jour, on le voit que le comportement des personnalités non verbal est étudié, scruté par les médias. S’il présente tant d’intérêt c’est qu’il fait passer des messages à l’insu de la personne et sont révélateurs de leurs pensées. Si l'on ne fait pas attention, on peut rapidement se retrouver lors d’une conversation avec un client, avec les mains occupées à jouer nerveusement avec un stylo, autant de signes qui renvoient une image désastreuse à son interlocuteur.

Nostalgie : le navigateur vous permet de surfer sur le web de 1990 Inventé plusieurs années après Internet, le web est l’œuvre du britannique Tim Berners-Lee, alors chercheur en informatique au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) en Suisse. Sa création a conduit à celle du WorldWideWeb, un navigateur web également conçu par la même organisation. Comme l’explique cette dernière, ce fameux navigateur constitue les prémisses du web tel qu’il existe aujourd’hui. Pour fêter les 30 ans du projet WorldWideWeb, le CERN a donc remis le navigateur au goût du jour en permettant aux utilisateurs intéressés de faire un saut dans le temps et de naviguer… Comme à l’époque.

Système d'information Monitoring d'un système d'information de contrôle du trafic aérien Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information[1], en général grâce à un réseau d'ordinateurs. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique.

La surinformation, le mal du siècle La surinformation, ce mal du siècle, est devenue omniprésente que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle. Elle a tissé sa toile d’araignée qui nous donne l’impression que perdre une information c’est manquer une opportunité. Quelle est cette réalité ? L’information que l’on prenait la peine d’aller chercher et dont l’investigation nous demandait du temps, se trouve à notre portée sans que nous ayons le moindre geste à faire. Elle nous vient par le biais de notre boite e-mails mais aussi parce que les actualités sont sur tous nos supports : ordinateur, tablette, mobile qui sont nos outils professionnels journaliers et nos compagnons de loisirs et elles apparaissent de façon subtile pour attirer non seulement notre attention mais aussi pour la retenir et nous faire perdre un temps précieux sans que nous soyons capables de les maîtriser. Ne pas rater l’information essentielle : une obsession

La signature électronique : comment ça marche ? avec l'ALLDC En quoi consiste la signature électronique ? C’est la transposition dans le monde numérique de la signature manuscrite. Ce n’est pas un scan de la signature manuscrite. Elle permet de garantir l’identité du signataire, l’intégrité et la provenance du document. La signature électronique a donc la même valeur juridique que la signature manuscrite. En effet, une signature électronique consiste en l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant le lien de la signature avec l’acte auquel elle s’attache. Ces 25-35 ans qui ne veulent plus faire carrière «Choisis un travail, une carrière, une famille, une énorme télévision.» Ces épisodes balisés d’une vie bien tracée, magistralement épinglés par Irvine Welsh dans son célèbre roman Trainspotting (Éditions du Seuil, 1996), ne font plus l’unanimité. De plus en plus de jeunes diplômés, issus de tous les milieux sociaux, refusent de s’y conformer. L’idée même d’une voie unique leur donne le tournis, quand eux rêvent de vertige. D’imprévu, d’espace, d’une liberté nouvelle, où l’identité et l’accomplissement de soi se jouent ailleurs que dans le choix de sa profession. Appelez-les paresseux, rebelles ou marginaux, ils sont pourtant nombreux à s’être impliqués dans de longues et prenantes études pour, une fois sur le marché du travail, être emportés par l’envie d’autre chose.

La réutilisation des données publiquement accessibles en ligne à des fins de démarchage commercial Vérifier la nature et l’origine des données Les sociétés ayant recours à ces logiciels doivent s’assurer de la nature et de l’origine des données collectées. En effet, certains logiciels extraient ces informations à partir de sites web dont les conditions générales d’utilisation (CGU) interdisent l’aspiration et la réutilisation des données à des fins commerciales. Dans cette hypothèse, cette pratique n’est donc pas autorisée.

Related: