background preloader

Le continent plastique

Le continent plastique
Related:  T.1 Mers et océansangeliquejeandemangeCONTINENT PLASTIQUE

La France aura bientôt le plus grand domaine maritime au monde 11h50 , le 11 octobre 2015, modifié à 16h17 , le 20 juin 2017 Deuxième pays du monde en termes de surface maritime juste derrière les Etats-Unis, la France vient d'étendre son domaine maritime de 579.00 km2. Selon Benoît Loubrieu, cette surface qui correspond quasiment à la taille de l'hexagone pourrait attendre au "moins un million de km2", si toutes les demandes soumises par la France dans le cadre de la convention de l'ONU sur le droit de la mer sont validées. La convention de Montego bay permet aux pays côtiers d'étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles marins (environ 370 km) de leur ZEE - jusqu'à une limite maximale de 350 milles - s'ils démontrent que leur territoire terrestre se prolonge sur le fond des océans. "Il y a sûrement un enjeu de souveraineté" Le domaine maritime français, avant son augmentation. La perspective d'exploiter les fonds marins fait baver d'envie les dirigeants Une augmentation du domaine maritime de 5% Et la France ne compte pas s'arrêter là

#Océan : la traque au plastique | Lumni Nos poubelles débordent ! En France, en 2016, on recensait 4,6 tonnes de déchets par habitant*. Et parmi eux, on retrouve les plastiques. Seulement 22 % des ces déchets plastiques sont recyclés**. Les espèces marines, premières victimes du plastique Une tortue avec une paille coincée dans la narine, une autre retrouvée morte avec 104 bouts de plastique dans son estomac... Des initiatives pour débarrasser l'océan des déchets Pour se débarrasser de tous ces déchets, des initiatives ont vu le jour. Grâce à une sorte de bras, l'Interceptor nettoie aujourd'hui 2 rivières en Asie. * (source ADEME, 2019) ** (source WWF, 2019) Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio Année de copyright : 2019 Année de production : 2019 Année de diffusion : 2019

Ocean Cleanup : à l'assaut du “continent de plastique” Imaginée par le jeune Néerlandais Boyan Slat, l'opération Ocean Cleanup a pour ambition de nettoyer le Pacifique de ses déchets plastiques, si nombreux qu'ils forment un “7e continent” à sa surface… Le projet Ocean Cleanup du jeune Néerlandais Boyan Slat (24 ans) devient enfin réel. En effet, en septembre 2018, les gigantesques barrages flottants auto-alimentés par le soleil et poussés par les vagues qu’il avait imaginés dans son adolescence ont enfin quitté la baie de San Francisco, en Californie. Leur mission est de capturer les milliers de tonnes de plastique qui encombrent l’océan Pacifique et qui forment ce qu’on appelle le “7e continent”. Depuis que le bateau est parti, l’équipe d’Ocean Cleanup a rencontré de nombreux problèmes dont celui-ci : une fois le plastique capturé par le filet, ce dernier en ressort aussitôt et se retrouve à nouveau dans la mer. Qu’est-ce que le 7e continent ? En 1997, le marin Charles Moore découvre d’immenses étendues de plastique dans le Pacifique.

Pollution: tout savoir sur les continents de plastique | envi2bio Cette vidéo intitulée « Des îles de déchets », issue d’un reportage de l’émission Le dessous des cartes sur arte, illustre et explique très bien le phénomène d’amas de plastique dans les océans du monde. Découverte, causes, conséquences, solutions: lisez la suite pour de plus amples informations: Qu’est-ce que c’est? Ce sont des zones immenses, en pleine mer, composées d’éléments de plastique flottant en dessous de la surface de l’eau et jusqu’à 30 m de profondeur! Attention cependant, l’image et le terme de continent n’est pas adéquat, mais permet de sensibiliser au maximum les personnes à ce problème de pollution indétectable par images satellites. (Copyright) Où se trouvent-ils? Dans l’océan Pacifique Nord: 1ère île de déchets plastiques, surnommée le 7eme continent, ou encore vortex de plastique ou Great Pacific Garbage Patch est un gigantesque amas de plastique, équivalent à 6 fois la France situé entre les côtes californiennes et le Japon. Comment les a-t-on découvert? (Copyright)

Surpêche, fléau des océans Aujourd’hui, au niveau mondial, 80 % des stocks de poissons commerciaux sont soit surexploités soit pleinement exploités. Pour les différentes espèces de thons, le cabillaud, l’espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons. Qu’est ce que la surpêche ? Il y a surpêche lorsque l’on pêche trop par rapport aux réserves de poissons disponibles et que l’on risque de voir les stocks s’effondrer les uns après les autres. Les exemples les plus célèbres sont ceux de plusieurs stocks de thons albacores, largement surexploités, ou de la morue de Terre-Neuve qui a été pêchée pendant cinq siècles avant de voir sa population s’effondrer à la fin du 20e siècle, en raison d’une pêche trop intensive . Depuis 1992, la population de morue n’a jamais pu se reconstituer. Cela équivaut à dépenser le capital jusqu’à sa disparition alors que la pêche durable correspondrait à la dépense des intérêts. Qui pratique la surpêche ? Que faire contre la surpêche?

Le plus grand champ éolien du monde inauguré en mer d'Irlande (article+vidéo) BFM Le champ s'étend sur 145 km² au sud-ouest de l'Angleterre. Il compte 87 éoliennes capables de produire 659 MW, de quoi alimenter en énergie environ 600.000 foyers. Le producteur danois d'énergie Ørsted (ex-Dong Energy) a annoncé jeudi l'inauguration du plus grand champ éolien offshore du monde, en mer d'Irlande, au sud-ouest de l'Angleterre. Le champ, Walney Extension, situé à proximité des côtes de l'île de Walney, s'étend sur 145 km². Outre son exceptionnelle superficie qui en fait le champ le plus vaste du monde selon ses promoteurs, le projet -le onzième du groupe en mer au Royaume-Uni- "marque un pas important dans la vision d'Ørsted d'un monde qui fonctionne entièrement grâce aux énergies vertes", a souligné Matthew Wright, responsable de la filiale britannique du producteur danois. Le groupe a réduit ses émissions de CO2 de 52% Le groupe a réduit de 52% ses émissions de CO2 depuis 2006.

Les plus grandes marées noires de l'histoire Depuis des décennies l’addiction de l’humain au pétrole a déclenché des pollutions sans précédent de l’environnement. Cet article brosse le triste portrait des plus grandes marées noires de l’histoire. 12. Le 24 mars 1989, l’Exxon Valdez, un pétrolier américain, s’échoue sur un récif au large de l’Alaska. 11. En Mars 1967, le Torrey Canyon, pétrolier libérien s’échoue près des îles Sorlingue, au Sud Ouest de l’Angleterre. 10. En Novembre 1988, Le supertanker américain Odyssey se brise en deux à environ 1000 kms des cotes de la Nouvelle-Écosse, au Canada. 9. Encore un pétrolier, chypriote cette fois, qui prend feu en avril 1991. 8. Au mois de Mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz se brise sur les cotes du Finistère lors d’une tempête. 7. En 1983, le pétrolier espagnol Castillo de Bellver prend feu au large de l’Afrique du Sud, avant de dériver vers les cotes pour s’y briser en deux. 6. 5. Janvier 1983, un navire heurte une plateforme sur le site Iranien de Nowruz. 4. 3. 2. 1.

The SeaCleaners | Manta et Innovation La réduction de l’empreinte environnementale du navire Pour optimiser notre bilan carbone, nous avons été attentifs à ce que le Manta, qui a été créé pour dépolluer les océans, pollue au minimum en retour. Nous avons d’abord réalisé une Analyse du Cycle de Vie (ACV) complète du Manta afin de réaliser les meilleurs choix de conception, en sélectionnant par exemple les matériaux les plus respectueux de l’environnement à court, moyen et long terme. Dans nos arbitrages, nous sommes également attentifs à trouver le bon équilibre entre les besoins opérationnels du navire et la minimisation de la facture énergétique. Nous privilégions la réduction des masses, les déplacements à la voile ou hybride voile-moteur, la production d’énergie de sources renouvelables et nous faisons le choix des technologies les plus adaptées, avec les empreintes carbone les plus faibles possible. Les sources d’énergie du navire Enfin nous maximisons la récupération des chaleurs résiduelles ou dites « fatales ».

Un continent de plastique bien plus grand que prévu Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée jeudi 22 mars. Alors que la production de plastiqueplastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s'agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l'effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes. C'est le plus important de ces vortexvortex, connu comme la « grande zone d'ordures du Pacifique » (Great pacific garbage patch, GPGP), que sont allés scruter, à mi-chemin entre Hawaï et la Californie, les auteurs de l'étude publiée dans la revue Scientific Reports. Dans le Pacifique, un continent de déchets de plastique… et un insecte

Vidéo : les quotas contre la surpêche Cet article date de plus de huit ans. Publié le 08/06/2015 18:48 Durée de la vidéo : 1 min Pour éviter l'épuisement des stocks de poissons, des nouvelles règles tentent de limiter les prises. C'est notamment le cas en France pour le bar. En ce lundi 8 juin, journée mondiale de l'océan, France 3 est allé à la rencontre de ligneurs dans le sud de la Bretagne. Pour attraper quelques bars, il doit donc sillonner de plus en plus loin. Les chalutiers, eux aussi, vont se limiter à 1,5 tonne, ce qui va les dissuader de sortir. Partager : l'article sur les réseaux sociaux Le JT 20h Retrouvez tous les jours, l'essentiel du JT de 20 heures France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "Le JT 20h".

L'Arctique, une région sous pression, actions de WWF Les paysages variés de la région (de la banquise aux zones humides côtières, en passant par la toundra des hautes terres, les montagnes, les larges rivières et la mer) sont le refuge d'une faune abondante et de nombreuses cultures. Parmi les espèces présentes en Arctique, l’ours polaire est la plus symbolique, son incroyable adaptation à l’environnement hostile de la région en fait une espèce à part. Les remarquables eaux de la mer de Béring attirent de nombreux mammifères marins tels que les baleines grises - qui parcourent de grandes distances afin de nourrir et élever leurs petits - et fournissent la moitié des poissons pêchés aux États-Unis. Les sites de pêche de cette mer sont aussi indispensables aux communautés locales, dont les moyens de subsistance reposent sur la pêche, qu’à plusieurs autres millions de personnes dans le monde entier qui consomment ce poisson.

Marée noire au large de la Rochelle : la course contre la montre l'essentiel Les autorités s'activent pour réduire l'impact du naufrage du Grande America sur les côtes, estimant que les nappes d'hydrocarbures pourraient atteindre la France dès dimanche soir. Ce n'est plus une, mais deux nappes d'hydrocarbures qui se sont formées et dérivent désormais à plus de 300 km au large de La Rochelle après le naufrage du navire italien Grande America. Elles menacent directement les côtes de Gironde et de Charente-Maritime, placés en «pré-alerte» pour anticiper tout risque de pollution. Le pétrole pourrait atteindre le littoral français dimanche soir ou lundi, a annoncé le ministre de la Transition écologique François de Rugy, après un passage au centre de crise mis en place à la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest. «Il faut tout faire pour réduire l'impact d'une pollution sur nos côtes», avait-il aussi assuré dans la matinée. Le Grande America, âgé de 22 ans devait rejoindre dans la nuit de dimanche à lundi Hambourg à Casablanca. Zoom

Le "8e continent" de plastique trois fois plus grand que la France, c'est bien pire que ce qu'on pensait ENVIRONNEMENT - Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets: la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée ce jeudi 22 mars. Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s'agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l'effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes. C'est le plus important de ces vortex, connu comme la "grande zone d'ordures du Pacifique" (GPGP), que sont allés scruter, à mi-chemin entre Hawaï et la Californie, les auteurs de l'étude publiée dans la revue Nature Scientific Reports. Même si le terme de "8e continent de plastique" peut faire penser à une surface solide, il n'en est rien. La Suite Après Cette Publicité

Related: