3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes Article mis à jour le 2 octobre 2013 par Fidel Navamuel SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Historical Maps Work. David Rumsey Map Collection. Si vous êtes à la recherche de cartes anciennes et autres atlas, je vous conseille également cette page qui a recensé toute une série de ressources en ligne dans lesquelles je vous souhaite de trouver votre bonheur.
Comment des élèves ont écrit l'histoire de l'Estaque En 2009, le CVUH, sur la suggestion de l’association ACT à Marseille, et en partenariat avec le centre de ressources Ancrages, s’associait à un projet d’envergure intitulé « Quartiers de mémoires » portant sur le patrimoine et les mémoires de l’immigration. C’est à cette occasion que je croisai la route de l’école de l’Estaque et de ses enseignant.e.s investi.e.s dans le projet. Parmi elles et eux, Jacques Vialle, qui impulsa un atelier historique avec ses élèves de CM2 sur le patrimoine industriel, histoire de mettre les mains dans la terre argileuse et d’interroger les traces du passé : traces laborieuses d’industries disparues, traces des habitations de fortune pour les migrants dont certains enfants sont aujourd’hui les héritiers, traces des vies anciennes dont le paysage garde encore jalousement le secret. Ce fut l’opportunité aussi de faire de l’histoire (et de la géographie !) Laurence De Cock Rédacteur : Jacques Vialle, professeur des écoles NB : . L’entrée par le territoire
Arts et neurosciences : Des miroirs gémellaires ? Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation artistique d'un jour nouveau ? L'heure n'est plus à la suspicion, entre arts et sciences cognitives, et les griefs de réductionnisme ou de déterminisme sont bien oubliés. C'est au contraire parce qu'elles mettent en évidence la relation étroite entre l'esprit et la sensibilité que les neurosciences étaient à l'honneur, au Huitième Congrès de l'IDEA (International Drama/ Theatre and Education) organisé par l'ANRAT (Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale), qui se tient à Paris du 8 au 13 juillet 2013. Lors d'une conférence d'Alain Berthoz, suivie d'une Table Ronde sur le thème « En quoi les recherches en neurosciences bouleversent-elles nos conceptions éducatives ? », ce mercredi 10 juillet au Théâtre de l'Odéon, on aura découvert que les deux domaines n'en finissent pas de se questionner réciproquement : le partage des incertitudes y est plus bouleversant que les réponses. Comprendre les détours efficaces du cerveau
Patrimathèque Laurence De Cock : “Il faudrait qu’un jour un gouvernement comprenne qu’une réforme de l’école ne se pense pas d’en haut, mais d’en bas” [PARTIE 1] Professeure d’histoire-géographie en lycée et à l’université Paris-Diderot, Laurence De Cock s’intéresse aux débats autour de l’enseignement de l’Histoire en France. Chercheuse en sciences de l’éducation et très active sur les réseaux sociaux, elle a critiqué, point par point, les premières mesures du ministre de l’Éducation nationale Jean-Louis Blanquer, qui annoncent l’entrée de la sphère privée dans l’école et la mise à l’écart volontaire des déterminismes sociaux dans l’échec scolaire. Interview. Le Bondy Blog : Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dit vouloir rétablir les classes bilangues, retirées par l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem. Qu’en pensez-vous ? Laurence De Cock : C’est compliqué. Le Bondy Blog : Et la semaine de quatre jours ? Laurence De Cock : Sur la semaine de quatre jours, nous assistons à exactement le même problème. Laurence De Cock : Les classes sont surchargées, c’est une évidence. Le Bondy Blog : C’est-à-dire ?
Pédagogique ou sadique ? Une appli pour diriger des cafards à distance Pour certains, elle initie les enfants aux neurosciences. Pour d'autres, elle leur apprend à "être des psychopathes". Une application, baptisée Roboroach et conçue par une société du Michigan, suscite la polémique aux Etats-Unis, samedi 9 novembre, à l'occasion de son lancement officiel. Son principe : grâce à un "sac à dos électronique" placé sur un cafard, l'utilisateur peut contrôler à distance les mouvements de l'insecte, indique le site de la BBC (en anglais). Pour que le sac à dos fonctionne, le cafard doit être placé dans de l'eau glacé, afin de bloquer ses mouvements. Un chercheur et un philosophe cités par la BBC évoquent la souffrance infligée aux cafards et dénoncent une "incitation à réduire les organismes vivants à des machines ou des outils".
Franc parler Tellement Classe 10h : Vous avez repéré le petit concours d'un éditeur de romans jeunesse : il s'agit d'imaginer le onzième “droit du lecteur”, après les dix premiers, imaginés par Pennac…(“le droit de ne pas lire”“, "le droit de lire n'importe où”, “le droit de ne pas finir un livre”, “le droit de lire à voix haute”, “le droit de sauter des pages” etc…)Comme il vous reste quelques minutes de latence avant la sonnerie, vous proposez aux sixièmes de participer au concours, et d'imaginer ce onzième droit. Ils sont enthousiastes, et vous accueillez leurs idées avec chaleur : “le droit de lire dans n'importe quel ordre”, “le droit de lire en dansant”,“le droit de lire à plusieurs”, “le droit de ne regarder que les images” etc. Vous êtes tout sourire, vous êtes joie, ravissement et humour, et, virevoltante, vous inscrivez toutes leurs suggestions au tableau, que vous enverrez dans la journée aux organisateurs du concours.11h : Vous avez les 4ème.
Art robotique - Expositions d'Explora 2. Ateliers scientifiques Robot3 Du CE2 au CM2 La technologie et les robots sont partout ! Plus d'informations sur l'atelier Robot3 Le robot du futur De la 3e au supérieur L’atelier débute par une initiation à la robotique puis, en petits groupes, grâce à une méthode de travail collaborative et ludique les participants imagineront le robot du futur… Plus d'informations sur l'atelier Le robot du futur La science a ses limites La science n’explique pas tout ! Vous avez déjà entendu, lu ou prononcé cette sentence. Elle tombe dans un débat ou dans une discussion au moment où il faudrait avouer que l’on n’a pas d’argument pour soutenir une opinion sur un phénomène non expliqué (voire non avéré). Elle abonde à la bouche de ceux qui veulent croire aux voyages astraux ou au pouvoir de guérison des pierres. Sauf que non. « Moi j’ai raison, parce que la science n’explique pas tout. » N’est pas un argumentaire très puissant. Tout ne s’explique pas ? Expliquer, ce n’est pas produire une agréable narration, un récit confortable, c’est décrire la chaîne causale d’événements qui produit le phénomène dont il est question. En effet une connaissance que l’on ne sait pas justifier est-elle toujours une connaissance ? Science sans conscience, etc. On explique quand même pas mal de choses. Tout phénomène que les sens humains nous permettraient d’observer est accessible à l’expérimentation scientifique.
petit abécédaire de l’Espé Autonomie Sens en Espé L’autonomie décrit deux réalités différentes mais liées. Elle peut désigner l’autonomie de l’enseignant·e qui, par son statut de cadre supérieur, a une liberté pédagogique dans l’élaboration de son cours. L’autonomie désigne également l’objectif à atteindre pour tout élève. L’autonomie de l’élève vient alors de l’autonomie de l’enseignant.e qui a créé ce cadre. Sens en usage Recette de l’Autonomie. Pour rendre vos élèves autonomes et responsables : Emplois remarquables « Il faut faire de l’élève un adulte autonome et responsable. » « Ce qu’on cherche à évaluer au bac c’est l’autonomie du lecteur. » Bienveillance L'intégralité de cet article est disponible dans Vacarme 82 actuellement en vente dans votre librairie ou en ligne.
5 films de science-fiction crédibles scientifiquement Une invasion d'extraterrestres, une expédition à bord d'une navette spatiale qui tourne à la catastrophe, des dinosaures qui revivent sous nos yeux... Hollywood regorge d'imagination et dispose de budgets faramineux pour nous divertir et nous en mettre plein la vue. Mais où tracer la ligne entre ce qui est vrai et ce qui est faux? Gattaca (2009) Nommé par la NASA comme étant le film de science-fiction le plus réaliste à ce jour, Gattaca transporte les cinéphiles dans un univers bâti sur la sélection génétique. Le titre même du film se compose d'ailleurs des lettres AGCT, les quatre nucléotides qui constituent l'ADN. C'est ainsi que Jérôme, membre de l'élite génétique victime d'un accident qui le laisse handicapé, prêtera son identité à Vincent, un «non-valide». Ce futur eugénique serait-il purement imaginé? Page suivante >>>
OpenEdition Journals