Accueil - Le numérique éducatif
Le CRCN s'organise en cinq domaines : "information et données", "communication et collaboration", "création de contenus", "protection et sécurité" et "environnement numérique". Il comprend seize compétences composées de huit niveaux de maîtrise (allant de "novice niveau 1" à "expert niveau 8"). Ce décret est complété par deux arrêtés relatifs à l'évaluation et la certification PIX des compétences acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat. En classe de CM1 et CM2 De janvier à juin 2020 les enseignants proposent des projets et situations pédagogiques qui leur permettront de positionner les élèves sur les compétences numériques. Ce positionnement sera joint au dernier bilan périodique du livret scolaire.
Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ?
La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?) en puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie. On peut rapidement comprendre pourquoi cette question se pose : à l'instar des smartphones utilisés dans les classes, à l'insu des règlements voire des lois tout comme l'utilisation des espaces numériques publics partagés (cf Google docs, drive et autres Dropbox), les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent présents dans les activités scolaires pilotées par les enseignants et bien plus encore dans les pratiques personnelles des jeunes dans les lieux et le temps scolaires.
Expérimentation de la séquence Identité Numérique - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers
En mai dernier, j’avais publié une trame de séquence sur l’identité numérique à expérimenter auprès d’une classe de 1ère, dans le cadre des heures d’EMC. Nous avons mené cette séquence en novembre et décembre derniers avec une classe de 1ère ES. Vous trouverez ci-dessous le retour d’expérience de ces séances. Déroulement
Les réseaux sociaux expliqués aux enfants...à l'école - Les Branchées
En parallèle à nos ateliers parents-enfants, organisés à domicile, nous avons développé une formule destinée aux écoles. Vous êtes professeur en 5e, 6e primaire ou en début de secondaire ? Vos élèves pianotent sur leur smartphone entre deux cours ? Vous souhaitez les avertir sur les dangers de l’utilisation des réseaux sociaux tout en leur apprenant à utiliser intelligemment les ressources d’internet ? Organisons ensemble un atelier-découverte !
theconversation
Bienvenu dans une nouvelle ère, celle de la biométrie faciale. La mise sur le marché de l’iPhone X, un smartphone qui possède une fonctionnalité de reconnaissance faciale, Face ID, a montré que cette technologie atteint aujourd’hui une pleine maturité. Cela grâce à l’arrivée de capteurs 3D miniaturisés et à une puissance de calcul très importante à son service, combinée à des algorithmes d’apprentissage très performants tels que l’apprentissage profond (Deep Learning). De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la reconnaissance faciale ?
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide Recherche avancée < Retour à la page d'accueil
Sondage OpinionWay pour «20 Minutes»: Pour les jeunes, Google en sait autant sur eux que leurs parents
27% des 18-30 ans sondés pensent que c'est Google qui en sait le plus sur eux. À peine plus, 28%, estiment que leur famille les connaît mieux que Google. L'utilisation de leurs données personnelles questionnent de nombreux internautes du groupe MoiJeune de «20Minutes». Google is watching you, et les jeunes en sont tout à fait conscients.
Les réseaux sociaux affectent-ils les résultats scolaires ?
Bien que de nombreux parents s'inquiètent de voir leurs enfants rivés sur les réseaux sociaux au détriment de leurs résultats scolaires, de nouvelles recherches européennes montrent que l'utilisation de plateformes telles que Snapchat, Facebook ou Instagram aurait un effet minime sur la réussite scolaire. Des chercheurs de l'université allemande de Bamberg voulaient clarifier l'impact négatif que pouvaient avoir les médias sociaux sur les notes des élèves en passant en revue 59 études menées sur plus de 30.000 jeunes à travers le monde, sur ce sujet. "Il existe de nombreuses études contradictoires sur ce sujet et cela n'a pas facilité une évaluation correcte de tous les résultats par le passé", a expliqué l'une des auteurs Caroline Marker. Bien que certaines recherches rapportent que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur la performance scolaire, d'autres montrent une influence positive, alors que d'autres ne voient aucun lien.
Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée
Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées. Prévenir... par le jeu
Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe
De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République).
Comment ruiner sa réputation avec une simple vidéo YouTube
« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire » disait l’homme d’affaires Warren Buffet. Le haut dirigeant américain Adam Mark Smith a récemment fait passer le délai de cinq minutes à environ deux minutes, la durée de sa vidéo virale postée sur YouTube. Ce directeur financier a perdu un emploi payé 200 000 dollars par an et un million de dollars de stock-options.
Ministère de l'Éducation nationale, ...
Pratiques pédagogiques avec le numérique Ressources numériques pour l'École Culture numérique Actualités du numérique Lettres ÉduNum thématiques, ressources et 1er degré
Facebook : données c’est donner
L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Il sait également que ce même jour, on a lu trois articles sur Techcrunch.com, un sur l’Express et un dernier sur Numerama, site également fréquenté et apprécié par l’une des personnes ayant utilisé le PC précité. Pfiou !
Dossier complet étudiant la question et proposant des ressources by nina_13 Nov 26