Lina et olivier
Réseaux sociaux. Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe. De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information.
Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République).
Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc. Vos réactions. Les réseaux sociaux affectent-ils les résultats scolaires ? Bien que de nombreux parents s'inquiètent de voir leurs enfants rivés sur les réseaux sociaux au détriment de leurs résultats scolaires, de nouvelles recherches européennes montrent que l'utilisation de plateformes telles que Snapchat, Facebook ou Instagram aurait un effet minime sur la réussite scolaire.
Des chercheurs de l'université allemande de Bamberg voulaient clarifier l'impact négatif que pouvaient avoir les médias sociaux sur les notes des élèves en passant en revue 59 études menées sur plus de 30.000 jeunes à travers le monde, sur ce sujet. "Il existe de nombreuses études contradictoires sur ce sujet et cela n'a pas facilité une évaluation correcte de tous les résultats par le passé", a expliqué l'une des auteurs Caroline Marker. Bien que certaines recherches rapportent que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur la performance scolaire, d'autres montrent une influence positive, alors que d'autres ne voient aucun lien.
Harcèlement à l'école : l'influence des réseaux sociaux. Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire. Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide Recherche avancée < Retour à la page d'accueil Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire Partager Ressource créée le 24/08/2012.
Référencée dans la sélection thématique : La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) revient sur les expériences pionnières d’utilisation de Twitter en milieu scolaire. Éditeur : Auteur : Marquié, Gérard Type documentaire : article Format : Fichier HTML La ressource est une partie de : Injep - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire .
Données pédagogiques. Les réseaux sociaux expliqués aux enfants...à l'école - Les Branchées. En parallèle à nos ateliers parents-enfants, organisés à domicile, nous avons développé une formule destinée aux écoles.
Vous êtes professeur en 5e, 6e primaire ou en début de secondaire ? Vos élèves pianotent sur leur smartphone entre deux cours ? Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?)
En puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Les médias sociaux s’implantent en éducation.
Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. Élèves et enseignants n’y échappent pas, et on s’en passe parfois difficilement. Les plateformes d’interaction sociale présentent plusieurs dangers, dont la désinformation, mais aussi plusieurs avantages lorsqu’elles sont utilisées adéquatement. Or, ces outils interactifs s’implantent lentement dans le milieu de l’éducation.
Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles. Sommaire Web 2.0 Médias sociaux 1. 2. 3. Ministère de l'Éducation nationale, ... Pratiques pédagogiques avec le numérique Ressources numériques pour l'École Culture numérique Actualités du numérique Lettres ÉduNum thématiques, ressources et 1er degré.