background preloader

Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ?

Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ?
Il n’y a pas une seule sorte d’articles de journaux mais plusieurs, qui cohabitent souvent au sein d’un même média – et c’est le cas au Monde. D’un côté, une partie « factuelle » : dans chaque rubrique, les journalistes rendent compte de l’actualité dans des articles, racontent les événements en s’appuyant sur des faits (voir notre fiche « Décodex : qu’est-ce qu’une information ? »). De l’autre, une partie « opinion », rassemblée sur Le Monde.fr dans la rubrique « Idées ». Les textes qui y sont présents concernent des thèmes d’actualité, mais visent cette fois à enrichir le débat par des points de vue tranchés. Autrement dit, l’auteur ou l’auteure donne son avis, de manière argumentée. On distingue trois types très différents d’articles d’opinion, avec chacun ses propres exigences et caractéristiques – qui peuvent varier selon les médias. 1. La tribune concerne un sujet d’actualité et vise à enrichir le débat par un avis tranché. 2. 3. Décodex : nos outils contre les fausses informations

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/18/fiche-decodex-tribune-edito-chronique-comment-faire-la-difference_5243426_4355770.html

Related:  2021-22 Seconde Chapitre littérature d'idées et presse Ecoutons la nature !les fakes news / esprit critique2021 22 SIO1

Emission radiophonique Poésie et botanique – La Compagnie des œuvres La Compagnie des oeuvres · 2021-07-02 durée : 00:58:42 - La Compagnie des poètes - par : Manou Farine - « L’arbre c’est le temps rendu visible » (Paul Valéry) - réalisation : François Caunac - invités : Bernard Chambaz historien, poète, romancier et essayiste; Francis Hallé Botaniste, spécialiste des forêts tropicales, initiateur du “radeau des cimes” et auteur de nombreux ouvrages. La Compagnie des oeuvres Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes / Tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.

A Londres, une pièce de théâtre nous emmène sur le tournage chaotique des « Dents de la mer » de Spielberg. Affaire à suivre part pour Londres en compagnie de Richard Place, correspondant de Radio France au Royaume uni. Il nous parle de « The Shark is broken » (Le requin est cassé) de Ian Shaw et Joseph Nixon, une pièce de théâtre qui nous emmène sur le tournage des « Dents de la mer » de Steven Spielberg. Un tournage qui ne s’est absolument pas passé comme prévu… « Quand Steven Spielberg se lance dans ce tournage en 1974 sur la côte Est des Etats Unis, il sait qu’il va monter sur un bateau mais il ne sait pas qu’il s’agit en fait d’une immense galère. Et cette galère porte un nom « Bruce ». C’est le nom que le réalisateur alors âgé de 26 ans donne au requin mécanique qui sera la star du film.

Lutte contre la déforestation Bien souvent, les populations locales et indigènes sont les premières bénéficiaires de la forêt car elles ont besoin de ses ressources pour vivre. Elles sont donc en première ligne face aux attaques de l’agrobusiness, et donc souvent les premières à défendre la forêt. Les forêts du monde abritent des populations indigènes depuis des milliers d’années. Selon l'ONU, plus de 1,6 milliard de personnes, dont plus de 2000 cultures autochtones, dépendent des forêts pour leur subsistance quotidienne et leur survie à long terme. Or les études scientifiques prouvent que quand les droits territoriaux des peuples indigènes sont respectés, les forêts sont préservées.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

Une forêt primaire dans l'UE, le projet fou de l'association Francis Hallé Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Les arbres et les livres, reliés par l'étymologie Temps de lecture: 5 min Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d'autres, spécialistes du sujet, leur répondent. La question du jour: «Quels sont les liens entre les arbres et les livres dans les langues germaniques et romanes ?» La réponse de Isabelle Rentler, amoureuse de la communication et du langage: Dans les langues romanes, l'histoire reliée ou brochée que nous tenons dans les mains ou qui traîne sur une étagère est dans un livre en français.

La publicité est l’un des moyens les plus performants pour mobiliser la société sur des sujets importants et urgents à fin de soulever les consciences et faire réagir les gens. Creative Pub Marketing vous a regroupé une compilation des campagnes publicitaires les plus créatives sur la sensibilisation à l’environnement. 1- Campagne de sensibilisation au réchauffement climatique – WWF – Agence : TBWA 2- Campagne choc sur la sensibilisation contre la déforestation – La fondation de défense de la vie sauvage Sanctuary Asia Déforestation : stop au massacre Monsieur le Président de la République,Madame la ministre de la Transition écologique, Amérique du Sud, Indonésie, Sibérie, Australie… Partout dans le monde, les mégafeux se multiplient. Ils ravagent des forêts et des écosystèmes précieux, véritables trésors de biodiversité et remparts contre le dérèglement climatique. Déforestation : la France complice Dans certains cas, la complicité de la France est établie. En Amérique du Sud, l’un des principaux responsables de ces incendies est l’agriculture industrielle dont nous importons les produits.

Related: