background preloader

La pollution plastique en mer : le septième continent

Les plus grandes décharges de déchets au monde sont loin de nos yeux, à des milliers de kilomètres du territoire français. On les nomme le septième continent, car ces zones polluées sont vastes comme un continent. On estime que chaque minute 80 à 120 tonnes de déchets finissent en mer ; une grande partie de ces déchets sont des matières plastiques. Alors que les débris les plus denses s’accumulent sur les fonds marins, ceux qui flottent sont entrainés par les courants, convergent et s’accumulent dans les gyres sub-tropicaux, de grands courants circulaires. Quels sont les effets de cette pollution plastique sur l’environnement et sur l’homme ? 1. Depuis son développement commercial dans les années 1950, le plastique a connu un véritable succès. On estime que 80 % des déchets en mer proviennent des terres émergées. On estime que la mauvaise gestion des déchets ménagers ou municipaux était responsable en 2010 de 5 à 13 millions de tonnes de pollution plastique dans les océans [2]. 3. 4.

https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/pollution-plastique-en-mer/

Related:  Pollution plastiquePlastique et océanPollution Plastique

Un continent de plastique bien plus grand que prévu Plus grande que ce que l'on pensait jusqu'ici, la surface de cette décharge flottante située dans l'océan Pacifique ferait trois fois celle de la France. Une pollution qui nous amène à nous interroger sur les problèmes posés par les déchets de matière plastique. Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée jeudi 22 mars. Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s'agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l'effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes. Ces estimations sont ainsi quatre à seize fois supérieures à deux précédentes études de ce vortex, soulignent les chercheurs.

Plongée dans l’océan plastique En février, des Norvégiens découvrent une baleine de Cuvier au comportement étrange. Elle vient s’échouer régulièrement sur les plages près de Bergen, dans le sud-ouest du pays. En vain, ils tentent de l’aider à regagner le large. Multinationales, Etats: qui sont les responsables de la pollution plastique dans les océans?  INFOGRAPHIE - La WWF publie ce 5 mars un rapport alarmant sur l'ampleur de la pollution plastique dans le monde et particulièrement dans les océans. La pollution plastique est un véritable fléau pour les océans à travers la planète, comme le rappelle le WWF dans un rapport publié ce mardi. Mais l'objet le plus fréquemment retrouvé sur les côtes du monde entier n'appartient pourtant pas à cette catégorie de déchets: il s'agit des mégots de cigarettes. Pour le reste des déchets, il s'agit cependant des fameux "plastiques à usage unique", que la WWF préconise d'interdire dans son rapport pour réduire la pollution.

Pollution : qu'appelle-t-on le 7e continent ? Il grossit de jour en jour et représente aujourd'hui six fois la France. Zoom sur le vortex de déchets plastique situé au nord-est de l'océan Pacifique avec François Lambert, président de l'association "Expédition 7e continent". Le chiffre a de quoi faire peur. Aujourd'hui, ce sont au moins 1 800 milliards de déchets plastiques qui polluent les océans. Il faut dire que la production mondiale de plastique, qui représentait 1,5 million de tonnes en 1950, est passée à 300 millions aujourd'hui, dont 30 millions finissent chaque année dans la mer, véritable décharge à ciel ouvert.

Pollution plastique des océans : "L'urgence est à terre" Les déchets plastiques polluent les océans, et pourtant, c'est sur la terre ferme qu'il faut agir, affirment les responsables de Tara océan. La fondation scientifique (reconnue d'utilité publique) publie, à l'occasion de la journée mondiale des océans ce samedi, un appel à soutenir la recherche afin de réparer voire d'éradiquer cette pollution sur le milieu marin. LIRE AUSSI >> La France, pollueuse des mers : "Il faut légiférer, réglementer et continuer à interdire" L'approche peut surprendre les habitués de ces circumnavigations menées depuis plus de dix ans par de nombreux scientifiques à bord de la goélette Tara. En Arctique, en Méditerranée ou dans le Pacifique, le voilier s'est fait un nom en étudiant les effets des activités humaines sur ces environnements.

Pollution plastique en mer : un enjeu tant écologique qu’économique 50.000 visiteurs attendus. 10.000 participants. Porté par l'ONG UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le Congrès mondial de la nature qui doit se tenir du 3 au 11 septembre à Marseille est l'une des plus grandes mobilisations internationales concernant l'environnement. Réunissant des acteurs de tous horizons (chefs d'État, ONG, entreprises, associations locales...), il se veut être un temps fort pour franchir un nouveau pas dans la préservation de la biodiversité. Un moment d'échanges et de réflexion qui doit nourrir les discussions qui seront ensuite conduites au moment de la Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. Parmi les sujets qui alimenteront les débats : la santé des océans, à laquelle un pavillon sera dédié.

Quatre questions pas si bêtes sur le "septième continent" de plastique Des centaines de milliers de tonnes de déchets microscopiques se sont accumulées au beau milieu des océans et représentent un désastre écologique. Amerigo Vespucci, le célèbre explorateur, aurait-il oublié quelque chose au cours de ses voyages ? En plus des six continents (Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Antarctique), un territoire de plastique six fois plus grand que la France flotte au beau milieu du Pacifique, à mi-chemin entre la côte Ouest américaine et le large du Japon. Cette gigantesque plaque composée de déchets a des petites sœurs : un équipage de chercheurs français est revenu d'un périple effectué au milieu de l'Atlantique avec des constatations similaires. Les membres de l'expédition du 7e continent ont présenté leurs conclusions le 4 juin au Pavillon de l'eau à Paris. Francetv info répond aux questions que vous vous posez sur ce phénomène inquiétant.

Pollution des océans : l’impact des plastiques Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. Ces dix dernières années dans le monde, l’industrie a produit plus de plastiques que durant les 100 années précédentes. Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans. L’ampleur de la contamination du milieu marin par les déchets plastiques est énorme. Une fois dans l’océan, il est très difficile, voire impossible de nettoyer ces déchets.

Le 7ème continent : un monstre de plastique Selon l'étude de l'organisation Ocean Cleanup publiée dans la revue Scientific Reports, ce "septième continent" de plastique occupe 1,6 million de km² dans l'océan Pacifique. Le vortex étudié se situe à mi-chemin entre Hawaï et la Californie. Le chiffre a été rendu public le 22 mars 2018 et montre que l'ampleur du phénomène de concentration des déchets dans les océans est beaucoup plus étendu qu'on ne l'imaginait. Jusqu'à 16 fois plus. Si ces détritus flottants devaient être ramassés, il en ressortirait une masse de 80 000 tonnes.

Related: