background preloader

Entre les lignes : décrypter la presse papier et numérique

https://balises.bpi.fr/medias/entre-les-lignes--decrypter-la-presse-papier-et-numerique

Related:  CAPES-DOCcdirozierPresse et médias

En 2050, internet sera-t-il toujours debout ? Le numérique fonce-t-il droit dans le mur ? Risquons-nous un jour de nous retrouver sans internet ? Alors que de plus en plus de gens semblent tentés par la déconnexion, ou au moins par les digital detox, va-t-on en fait vers un monde futur totalement déconnecté ? Le Net semble invulnérable et éternel, tout comme nos technologies numériques, mais cela ne va pas de soi, en réalité. Et plus nous sur-consommons des ressources numériques, plus nous encombrons les "tuyaux" et plus nous nous dirigeons vers un potentiel black-out.

Webradio et tablettes : quelles applications utiliser ? Voici quelques applications qui vous permettront de vous passer d’un ordinateur pour retoucher les sons enregistrés avec une tablette. Ainsi vos appareils se transforment en de véritables unités de reportage autonomes Conseil : En branchant un micro adapté, vous obtiendrez un son de bien meilleure qualité. Quelques exemples de micros : IK multimedia iRig Mic, IK multimeida iRig Mic Lav, Rode SmartLav+, Boya BY-LM10, Shure MOTIV MVL, (...) Les Nouveaux Chiens de garde (film) Les Nouveaux Chiens de garde est un film documentaire réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, sorti en France le 11 janvier 2012. Il s'agit d'une libre adaptation au cinéma de l'essai du même nom de Serge Halimi (paru en 1997 et réédité dans une version actualisée en 2005 ; qui reprend le titre du célèbre ouvrage de Paul Nizan). Le film, comme le livre, explore les collusions entre les médias français et le pouvoir politique. Le film fait l'objet d'un suivi particulier de la part de ses réalisateurs et sympathisants, puisqu'il est régulièrement projeté dans des salles françaises et belges, et suivi de débats[1]. Les médias modernes aiment à se proclamer « contre-pouvoir », et se vanter de leur « indépendance », se constituant en rempart de la liberté de parole et de pensée.

Code de déontologie du bibliothécaire Mise à jour le 23 novembre 2020 En adoptant le Code de déontologie du bibliothécaire en 2003, l'Assemblée générale de l'ABF comblait une lacune. Selon les décomptes de l'IFLA, un très grand nombre d'associations nationales de bibliothécaires s'était doté d'un tel document. La France était en retard. Cependant, 15 ans plus tard, il a paru aux membres du comité d'éthique que ce Code, qui demeurait dans l'ensemble un texte de référence solide, comportait des obsolescences et insuffisances de formulation et de contenu. Or nous savons qu'il est toujours utilisé par des collègues et figure même dans des documents locaux tels que des chartes ou des PCSES.

Circuit du livre, BD, mangas, toussa toussa Allez, on commence l'année en beauté avec la lecture, parce que "la lecture, c'est la vie" comme dirait Raphaël en 6e ! Covid et nouveau protocole obligent, j'ai dû revoir entièrement ma séance, pour la rendre faisable dans une salle de classe banalisée, sans rien autour de moi (même pas des élèves, il paraît 😂. Avec le Covid, on n'aura peut-être pas réussi à prouver au ministre qu'on n'est pas "sans élèves", mais on aura au moins montré qu'on peut être "sans CDI" !) Je l'ai fait évoluer depuis que j'en ai parlé ici.Dans l'esprit, ça reste un peu la même chose, mais en plus rapide (diminution par deux des horaires en 6e par rapport au temps du premier article) et nouveauté 2020, sans matériel ou presque.

Je dessine Les canaux médiatiques de la presse écrite, la radio et la télévision et les sites web d’information se livrent une lutte acharnée. L’évolution des médias et l’arrivée d’Internet ont cependant définitivement perturbé le jeu médiatique et l’adage « la radio annonce l’événement, la télévision le montre et la presse l’explique » n’a plus beaucoup de sens face à la pluralité et l’hybridation des genres médiatiques présents sur tous les supports. Désormais, des chaînes d’information continue de télévision ou de radio et des sites web annoncent l’information sans discontinuer ; la presse gratuite n’explique pas grand- chose… Toutefois, si les supports web (sites des médias et des médias alternatifs) apparaissent comme des sources d’information de plus en plus importantes, ils ne génèrent pas pour autant la confiance du public (seulement 39 % des Français estiment les informations diffusées fidèles à la réalité).

Revue Esprit 2019/9 Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de l’école de la confiance, rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste.

Speed-booking : lire et argumenter - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Cette activité est dérivée du principe du speed-dating. Il s’agit de partager le plaisir de lire. Chaque participant doit présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité (3 min.), un livre qu’il a lu, et les convaincre de le lire. Elle peut être organisée au sein d’une même classe, entre plusieurs classes d’un même niveau ou de niveaux différents. Nous l’expérimentons au lycée depuis 2 ans dans le cadre de la liaison 3ème-2nde avec des collèges du réseau.

Ce que 4 années de « Décodeurs » nous ont appris Le 10 mars 2014, « Le Monde » lançait la rubrique « Les Décodeurs », centrée sur la vérification, la pédagogie et le datajournalisme. Le Monde | 12.03.2018 à 15h17 • Mis à jour le 12.03.2018 à 16h49 | Par Samuel Laurent Lancée le 10 mars 2014, la rubrique des Décodeurs a désormais quatre ans.

Enjeux numériques - N° 6 - Juin 2019 - Numérique et vie en société N° 6 - Juin 2019 - Numérique et vie en société Jean-François CECI Les controverses autour de l’usage des écrans placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : Doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les interdire ? De nombreux détracteurs et prescripteurs cherchent à définir les bons et les mauvais usages des écrans, à les quantifier, à les localiser dans un espace-temps adapté ou simplement à les rendre moins exclusifs, au profit d’autres activités jugées « plus saines » (sports, sorties, arts…). Existe-t-il un juste usage du numérique et pour cela, l’École doit-elle jouer un rôle ? Nous consacrerons une première partie à définir le contexte de cette nouvelle socialisation hyperconnectée.

Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. La “Marianne” de Mai 68, ou l’effet Disneyland 1. Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830. Jean-Pierre Rey, Paris, 13 mai 1968. (MàJ du 27/02/2019) La célèbre photographie de Jean-Pierre Rey représentant une jeune femme brandissant un drapeau, prise le 13 mai 1968 à Paris, évoque-t-elle spontanément le tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple (1830)? Le rapprochement paraît aujourd’hui évident, comme l’indique un article de Wikipédia intitulé «La Marianne de Mai 68», qui résume l’avis commun: «Cette image, devenue emblématique, a en effet été rapidement assimilée, par la presse nationale et internationale, à La Liberté guidant le peuple». Il n’y a pas un mot de juste dans ces explications circulaires, qui justifient le succès de l’icône par la visibilité supposée d’une référence historique prestigieuse, sans préciser en quoi cet effet de citation enrichit la photographie.

Logiciels libres – Adte.ca La liste ci-après, de quelque 45 logiciels libres, est entretenue régulièrement. Elle relie, en règle générale, chaque logiciel à un article de blogue écrit par une utilisatrice ou utilisateur faisant partie de l’enseignement supérieur ; c’est sa valeur ajoutée. De plus, elle comporte un lien à la page d’accueil du logiciel, à son téléchargement et à un tutoriel.

Related: