États-Unis
principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation. (p) : Prévision. *Année fiscale d'octobre à septembre
Taxe carbone
La taxe carbone est une taxe environnementale sur les émissions de dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre qui contribue le plus au forçage radiatif d'origine anthropique, qu'elle vise à réduire, dans le but de contrôler le réchauffement climatique. Cette taxe pigouvienne, en faisant payer les pollueurs à proportion de leurs émissions, vise à modifier leurs comportements et à orienter leurs achats et leurs investissements. Elle est le plus souvent appliquée « en amont », sur les énergies fossiles. Sa répercussion sur les produits finaux augmente leur prix proportionnellement aux émissions de dioxyde de carbone engendrées par leur production et/ou leur utilisation, favorisant ainsi les produits induisant le moins d'émissions. Une augmentation progressive et programmée de la taxe peut permettre de guider les investissements sur le long terme, en laissant le temps nécessaire aux consommateurs et aux entreprises pour s'adapter.
« La nouvelle administration Biden veut une relation plus “équilibrée” avec l’Arabie saoudite »
Chronique. Comment faire pour contrer Joe Biden au Moyen-Orient ? Un conciliabule s’est tenu, dimanche 22 novembre dans la soirée, au bord de la mer Rouge. La ville d’accueil, qui n’est pas encore une ville, s’appelle Neom, au nord-ouest de l’Arabie saoudite, promise par le prince héritier, Mohamed Ben Salman (« MBS »), à devenir une mégalopole 100 % numérique – autant dire un cauchemar. Là, si l’on en croit le site israélien Walla News, trois hommes se sont brièvement réunis, sans doute pour échanger sur la catastrophe stratégique qui leur tombe sur la tête : la défaite d’un parrain, Donald Trump, et l’arrivée du démocrate, Joe Biden, à la Maison Blanche.
Présentation des Etats-Unis
Monnaie locale : Dollar américain (USD) Taux de change au 11/12/2020 :
Classement des plus longs fleuves d'Amérique
par Atlasocio.com | MAJ le 08/08/2018 Le plus long fleuve d'Amérique est l'Amazone avec une longueur estimée à 6 992 km, devant le système fluvial Mississippi-Missouri (6 275 km), le Paraná-Río de la Plata (4 880 km), le Mackenzie (4 241 km), et le Madeira-Río Grande (4 207 km). Au total, environ 50 fleuves du continent américain ont une longueur supérieure ou égale à 1 000 kilomètres. ▶ VOIR AUSSI : Classements des lacs d'Amérique par superficie Le Mantaro et l'Apurímac : les deux sources possibles du fleuve Amazone Traditionnellement, la source de l'Amazone est désignée comme étant la rivière Apurímac (Pérou), soit la branche du fleuve la plus éloignée de l'embouchure pour totaliser 6 259 km de long.
Énergie aux États-Unis
Le secteur de l'énergie aux États-Unis est marqué par la prépondérance des combustibles fossiles (77,8 % de la production d'énergie primaire et 80,1 % de la consommation d'énergie primaire en 2018) : pétrole (23,9 % de la production, 36,5 % de la consommation), charbon (16,0 % et 13,1 %) et gaz naturel (39 % et 30,6 %). Le nucléaire assure 8,8 % de la production, couvrant 8,3 % de la consommation ; les énergies renouvelables fournissent 12,2 % de la production, couvrant 11,4 % de la consommation. La consommation d'énergie primaire par habitant des États-Unis est très élevée : 282 EJ (Exajoules) en 2019, soit 3,6 fois la moyenne mondiale. La part de l'électricité dans la consommation finale d'énergie était de 21,0 % en 2018. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]
Aux Etats-Unis, le secteur de l’habillement représente un marché de 370 milliards d’USD
Le marché de l’habillement est un marché dynamique avec +2% de croissance en 2019 par rapport à l’année passée, mais qui est également compétitif avec des tendances de consommations locales fortes. Les vêtements de sport Le secteur de l’habillement est porté par la catégorie des vêtements de sport, qui bénéficie d’une croissance de +7% par rapport à 2018, et représente plus d’un tiers des ventes au détail de l’industrie.
Conseils aux voyageurs - Etats-Unis
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale. Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Transport aux États-Unis
Le transport aux États-Unis est dominé par les transports de voyageurs, par l'avion et l'automobile ; et pour les transports de marchandises, par le bateau, le camion et le train. Les infrastructures de transport ont eu un rôle majeur dans la mise en valeur des ressources naturelles du pays, sa maîtrise territoriale et son accès au rang de superpuissance. Histoire[modifier | modifier le code] Le premier chemin de fer américain est créé sur la côte est avec la mise en service en 1830 de la Baltimore & Ohio, première ligne de chemin de fer des États-Unis[2]. Le pays compte 14 400 kilomètres de voies en 1850 et le temps de voyage entre New York et Boston est divisé par 4[3].
Frais de douane USA : tarif douanier et taxes
Les frais de douane constituent l’imposition due lors de l’importation de produits. Les droits de douane pour l’importation de produits aux États-Unis sont particulièrement faibles, au regard des impositions pratiquées par les autres pays. Toutefois, tous les produits ne sont pas soumis au même taux, certains étant même interdits à l’importation. Frais de douane USA : définition
Accord TTIP (Traité de libre-échange transatlantique)
TTIP, TAFTA, PTCI… kézako ? Le PTCI (Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement) communément appelé TTIP(Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou encore TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement) est un accord de commerce et d'investissement bilatéral entre les États-Unis d'Amérique et l'Union européenne, actuellement en cours de négociation (voir les textes de négociation de l'Union européenne dans le cadre du TTIP). Le TTIP vise à développer le commerce et les investissements entre les États-Unis et l'Union européenne et ainsi à créer croissance et emploi par un meilleur accès à nos marchés réciproques, notamment pour les PME. À une époque où la croissance est limitée dans la zone euro, il faut aller chercher la croissance là où elle se trouve, c'est-à-dire sur les autres marchés mondiaux. Une étude indépendante de mars 2013