Gamification : un petit point sur les serious games et tout le reste On en entend parler de plus en plus (y compris ici) sans bien comprendre de quoi il s’agit : la gamification. Selon sa page Wikipédia, la ludologie consiste à transférer des mécanismes du jeu dans d’autres domaines. Ceux qui doutent encore du sérieux de la question se reporteront au récent plan de relance numérique initié par NKM.
Genially, pour présenter des contenus de façon originale et dynamique Présentation Genially est un outil facile d’utilisation, intuitif, permettant de créer des ressources interactives. Vous travaillez en ligne et toutes les ressources s’enregistrent automatiquement dans le Cloud, ce qui permet de les éditer où que vous soyez. De plus, c’est une plateforme “multi-dispositifs” puisque vous pouvez visualiser et travailler avec elle depuis un ordinateur comme depuis d’autres dispositifs tactiles. Son atout majeur est l’interactivité ; vous pouvez enrichir les ressources créées avec tout type de contenus intégrés, comme vidéos ou audio, mais aussi cartes, réseaux sociaux, documents ou inclure les propres outils de Google.
Les apprentissages ludiques grâce aux intelligences multiples Définition Pour définir le concept de jeu, nous allons nous appuyer sur les écrits de Caillois. Il décrit le jeu comme une activité possédant 6 caractéristiques. « Libre, à laquelle le joueur ne saurait être obligé sans que le jeu perde aussi sa nature de divertissement attirant et joyeux ;Séparée, circonscrite dans les limites de temps d’espace et de temps précises et fixées à l’avance ;Incertaine, dont le déroulement ne saurait être déterminé d’avance, nu le résultat acquis préalablement ;Improductive, ne créant ni bien, ni richesse, ni élément nouveau d’aucune sorte… ;Réglée, soumise à des conventions qui suspendent les lois ordinaires et qui instaurent momentanément une législation nouvelle qui seule compte ;Fictive, accompagnée d’une conscience spécifique de réalité seconde ou de franche irréalité par rapport à la vie courante. » Typologie Dans le monde du jeu, il est très difficile d’avoir un consensus sur ce qui fait partie ou non du monde du jeu.
Créer une image interactive avec Génially Une autre découverte techno pédagogique ; je vous présente Génially. C’est une application en ligne qui vous permettra de réaliser des ressources pédagogiques ludiques et stimulantes, que vous pourrez ensuite insérer dans vos modules Elearning via le code iframe de la ressource. L’inscription est gratuite via le site ensuite vous aurez accès 12 types d’activités différentes que vous pourrez personnaliser et insérer dans votre projet Digital Learning. L’une de ces activités est l’image interactive que je vous propose de découvrir via le tutoriel que j’ai réalisé sur ce sujet. Génially est simple de prise en main, avec une interface conviviale, vous produirez rapidement votre ressource pédagogique. Voici un exemple de réalisation, une carte interactive des pays européens
Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française Le « désherbage » en bibliothèque a plusieurs avantages (rafraîchir les collections et gagner de la place essentiellement en éliminant les ouvrages obsolètes, endommagés et pas ou trop peu empruntés).
Escape game d’Halloween Je partage avec vous dans cet article un nouvel Escape Game sur le thème cette fois-ci d’Halloween. Ce jeu permettra au travers de différents défis de comprendre les origines de cette fête. Les élèves y découvriront également le vocabulaire anglais lié à la célébration d’Halloween. Les défis sont variés : logique, mathématiques, charades, rébus… Cet Escape Game est 100% virtuel et clés en mains, pas de matériel à fabriquer, juste le lien ci-dessous à ouvrir depuis un ordinateur connecté à internet. 5 étapes pour intégrer le jeu en classe L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire. En anglais, on parle de « gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie! S'CAPE-Escape from Tortuga Afin de présenter l’univers du serious game Survive on Mars [1]à Ludovia#14 en août 2017, Mélanie Fenaert et Grégory Michnik ont créé Escape from Tortuga, un escape game semi-numérique à destination des enseignants. Une version entièrement numérique, intégrant les éléments du réel dans le jeu vidéo sous Genially, fut également créée permettant ainsi de jouer en ligne. La version initiale n’a eu de cesse d’évoluer [2]pour aboutir aujourd’hui à un escape game ancrant le jeu encore plus dans le réel et respectant davantage les codes du genre. La mission est annoncée via un message vidéo envoyé par la capitaine en Second Clitis Wood.
La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Or, sait-on vraiment ce qui fait un bon jeu? Poelvoorde by desmet.be on Genially Poelvoorde, Namur, une histoire d'amour Benoît Poelvoorde parle de Namur,Namur raconte Poelvoorde.Une histoire de coeur à découvrir! Santos et les bistrots de Namur Benoît, les bagnoles et son ami L'increvable lecteur Benoît Poelvoorde, de l’autre côté du comptoir
Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon jeu de piste numérique" S’emparer du numérique pour (re)découvrir et valoriser sa commune Posted by :Aurelie Bearn et Soule On : 2013/05/17 En collaboration avec la cyber-base de Garlin, la cyber-base mobile Béarn & Soule a entamé ce jeudi 17 mai une série d’interventions visant à favoriser l’utilisation des outils numériques par les habitants de Taron dans l’objectif de mettre en valeur le patrimoine de leur commune. Pour débuter, nous avons donc fait connaissance avec les outils qui seront utilisés par la suite : Prochain rendez-vous à la mairie de Taron le vendredi 14 juin pour une session axée sur le patrimoine de la commune avec recueil de vieilles cartes postales/photos/anecdotes sur le village, récolte de souvenirs et travail sur le temps (avant/après). A la conquête des codes QR : c’est quoi un jeu de piste numérique ?
Ludification — Centre de Formation Continue - Universite de Rouen Ludification Vs Jeux Sérieux La ludification ou gamification (de l’anglais game) est un concept dont on entend parler de plus en plus. Cependant, et malgré le fait qu’il soit en hausse, on peut citer par exemple le I Gamification World Congress qui eut lieu à Valence, Espagne en 2012, il existe encore une certaine méconnaissance du concept en lui-même et de son potentiel d’application (Prieto Martín, 2013 :5). L’Office québécois de la langue française définit la ludification comme « l’application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines telles la publicité, la commercialisation ou l'éducation, pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité ».