Twitter. Edukagame. Paul Kirrage sur Twitter : "La #gamification : une stratégie qui permet de renforcer vos objectifs d’apprentissage, de différentes façons et pour différents résultats. Niveau 1 : gamification du contenu Niveau 2 : gamification du système Niveau 3: gamific. Comment le jeu façonne le cerveau V/ @cerveauetpsycho. #Ludification des #apprentissages Pourquoi ? □ Comment ? □ Avec quoi ? □ Pour quel impact ? □ #motivation #scénarisation #créativité #education #enseignement par @davidcohenartpl… L'interdépendance des rôles dans la co-construction de l’apprentissage par le jeu :…
Sandrine Khorn sur Twitter : "[gratuit] une plateforme de #jeux pour les élèves du CP à la terminale dans toutes les matières pour jouer en classe avec TBI, VPI ou tablettes, les faire réviser chez eux tout en suivant leurs résultats. Chronomètre en ligne. Gamification : un petit point sur les serious games et tout le reste. On en entend parler de plus en plus (y compris ici) sans bien comprendre de quoi il s’agit : la gamification.
Selon sa page Wikipédia, la ludologie consiste à transférer des mécanismes du jeu dans d’autres domaines. Ceux qui doutent encore du sérieux de la question se reporteront au récent plan de relance numérique initié par NKM. Les apprentissages ludiques grâce aux intelligences multiples. Définition Pour définir le concept de jeu, nous allons nous appuyer sur les écrits de Caillois.
Il décrit le jeu comme une activité possédant 6 caractéristiques. « Libre, à laquelle le joueur ne saurait être obligé sans que le jeu perde aussi sa nature de divertissement attirant et joyeux ;Séparée, circonscrite dans les limites de temps d’espace et de temps précises et fixées à l’avance ;Incertaine, dont le déroulement ne saurait être déterminé d’avance, nu le résultat acquis préalablement ;Improductive, ne créant ni bien, ni richesse, ni élément nouveau d’aucune sorte… ;Réglée, soumise à des conventions qui suspendent les lois ordinaires et qui instaurent momentanément une législation nouvelle qui seule compte ;Fictive, accompagnée d’une conscience spécifique de réalité seconde ou de franche irréalité par rapport à la vie courante. »
Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux. Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles.
Ludicité - Gamification et jeux dans l'espace public. 5 étapes pour intégrer le jeu en classe. L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire.
En anglais, on parle de « gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie! L’approche par le jeu s’efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l’expression de soi et l’altruisme. Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Au début des années 2010, les premières initiatives ont été mises en place par certaines compagnies. Le milieu de l’éducation fait aussi partie de ce mouvement. Plus près de chez nous, le produit québécois Netmaths permet aux élèves d’accumuler des étoiles d’or qui leur donnent accès à des missions spéciales. Tout ceci est bien intéressant, mais comment, concrètement, intégrer le jeu en classe?
Il n’y a pas de recette magique, mais la lecture de l’article How To Gamify Your Classroom du site Edudemic donne des pistes intéressantes. La recette octogonale de la gamification. Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école.
Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Or, sait-on vraiment ce qui fait un bon jeu? Quels outils sont essentiels pour réussir une gamification digne de ce nom et qui fera école?
Sous la loupe octogonale En effet, le travail de Chou se résume par un octogone représentant les huit aspects de l’analyse d’une gamification quelle qu’elle soit. Toutes les expériences ludiques peuvent être analysées à partir de ces huit aspects. Références. Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée. Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau.
Il est fou de ne pas l’utiliser. » Stuart Brown Nous avons testé ce fabuleux outil, parce qu’il brise les codes des réunions classiques et ouvre le dialogue des participants. Dans la lignée des nouveaux modes de faire, cette méthode Open source est (depuis 2010) facile d’accès. Jeu de piste numérique" S’emparer du numérique pour (re)découvrir et valoriser sa commune Posted by :Aurelie Bearn et Soule On : 2013/05/17 En collaboration avec la cyber-base de Garlin, la cyber-base mobile Béarn & Soule a entamé ce jeudi 17 mai une série d’interventions visant à favoriser l’utilisation des outils numériques par les habitants de Taron dans l’objectif de mettre en valeur le patrimoine de leur commune.
Ludification — Centre de Formation Continue - Universite de Rouen. Ludification Vs Jeux Sérieux La ludification ou gamification (de l’anglais game) est un concept dont on entend parler de plus en plus.
Cependant, et malgré le fait qu’il soit en hausse, on peut citer par exemple le I Gamification World Congress qui eut lieu à Valence, Espagne en 2012, il existe encore une certaine méconnaissance du concept en lui-même et de son potentiel d’application (Prieto Martín, 2013 :5). L’Office québécois de la langue française définit la ludification comme « l’application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines telles la publicité, la commercialisation ou l'éducation, pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité ».
Cette tendance, née aux Etats-Unis et popularisé en 2010, consiste donc à transférer les mécanismes propres aux jeux tels les récompenses, les défis ou la progression personnelle à d’autres domaines où ils ne devraient pas, à priori, être utilisés. Motiver sa classe par le jeu n°1 de Olivier Rebière & Cristina Rebière sur iBooks. Axma Story Maker: créer des histoires dont vous êtes le héros très simplement – Le coutelas de Ticeman.
2- Gamification, ludification, ludicisation. Des badges numériques pour visualiser les compétences en temps réel, montrer les liens entre les individus, créer des communautés apprenantes. ▶️ 47 idées, mécanismes et éléments de gamification. Un témoignage qui fait du bien ! Le numérique permet d’autres possibles, mais pas au détriment du rêve et de l’imagination #EcoleNumérique @edu_num… Apprendre avec le Jeu Numérique. Les Loups Garous de Thiercelieux, le jeu en Ligne. Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations. Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés.
Du coup, tous les mercredis matins, j’ai des ateliers de mathématiques : 4 ou 5 tables avec des jeux de mathématiques (que vous trouverez, pour certains, ici)3 à 5 élèves qui sont avec moi pendant un temps limité pour travailler un point en intensif Dans ces jeux, il y a donc le jeu présent : enquête de maths. L’histoire Vous trouverez tout dans le petit livret de règles prêt à imprimer.
Zakaria et Sofia sont deux frères et sœurs. Ce que dit le game design des rétroactions en pédagogie – Les Chroniques Vidéoludiques. Ce que dit le game design des rétroactions en pédagogie Les rétroactions sont un sujet qui interroge aujourd’hui en pédagogie mais il peut être intéressant de faire un pas de côté pour observer la façon dont le design et le game design abordent cette question.
Dans cette courte présentation, nous allons donc évoquer quelques objets ludiques et la façon dont ils diffusent des messages, des idéologies et des feedbacks à leurs joueurs. Notre premier exemple concerne le jeu Monopoly, jeu initialement nommé The Landlord’s Game d’Elizabeth Magie conçu comme une critique de l’accaparement des Terres. Autrement dit, il s’agit d’une critique de la privatisation des Terres et presque de la pensée de John Locke. Le monopoly dans sa version actuelle par ses mécaniques de gameplay est tout l’inverse. Françoise Nyssen : « Le jeu vidéo est un vrai élément de notre culture en France » Pas pu aller à #ludovia14 mais représenté par Super Simon... on va tester #EscapeGame @survive_on_mars au Lycée @DANPoitiers. Avec @jourde nous avons animé cette Table ronde #ressources #jeux #cobtenus avec l'outil @beekast.