EMI définition [EMI et Professeurs documentalistes]
Annexe 3 : programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) (BO spécial n°11 du 26/11/2015 ) L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ; une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ; un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.
La continuité pédagogique en espagnol: un équilibre à trouver - Espagnol
Chers collègues, Après deux semaines de confinement et de mise en place du lien à distance avec les familles, nous tenons à vous remercier pour votre engagement et votre disponibilité auprès des élèves, ainsi que pour votre mobilisation immédiate à la mise en place de la continuité pédagogique malgré les nombreux défis qu’elle suppose. Nous constatons que vous mobilisez les ressources numériques à votre disposition. Vos retours via l’enquête de la semaine dernière permettent de cibler quelques points qui vous interrogent.
- Cultivez vos compétences numériques
2.1. Interagir Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.). Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette 2.2.
Parcours EMI dans la politique documentaire de mon collège
J’ai refait la politique documentaire de mon collège l’année dernière avec la chance incroyable d’avoir 3h de « réunion EMI » avec tous mes collègues du collège afin de réfléchir à une réponse collégiale à l’Education aux Médias et à l’Information. Le constat est simple : à moi toute seule, je ne peux former tous les élèves. Les professeurs disciplinaires ont certaines compétences EMI dans leur programme. A nous tous, on peut répondre à la nécessité de former tous les élèves à l’EMI.
Veille éducation numérique 2020-2021
Les posters de l’école inclusive Les infographies du site partenaire de L’école inclusive 91 de l’académie de Versailles. François Bajard (conseiller pédagogique de circonscription, Essonne École inclusive) met à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0, un ensemble de ressources structurées en 5 parties : posters, outils numériques, formations en ligne, photos outils, Cap école inclusive (renvoi vers la plateforme nationale). Chaque infographie peut être téléchargée au format PDF. Une application nomade permet en outre de disposer de cet écosystème sur support mobile par l’entremise de la plateforme Glide. Sources
Positionnement et certification des compétences numériques avec PIX
Qu’est-ce que Pix ? Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences. Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises.
Les mythes de l’EMI
Voici quelques diapositives du diaporama que j’ai exploité avec mes collègues disciplinaires avant de réfléchir ensemble à un parcours EMI au collège. (suite de l’article sur le parcours EMI) Ce qui m’a semblé primordial est de définir clairement ce qu’est l’EMI et surtout, ce que ce n’est pas à partir des « mythes » sur le professeur documentaliste et de l’EMI. L’EMI présenté via les 3 cultures de l’information et les 3 verbes qui délimitent les compétences demandées aux élèves : savoir comprendre et créer l’information, être critique devant l’information (littératie informationnelle, littératie médiatique et littératie numérique) Après les « 3C » de « Comprendre », « Créer », « Critiquer » ( J’aurai pu aborder les « 7C » de Divina Frau Meigs mais ça faisait un peu trop d’un coup…), la diapositive suivante propose les mêmes compétences mais sous forme lisible par toutes les disciplines.
Délégation Régionale Au Numérique pour l'Education – Académie de Martinique
Expérimentation académique "Edumalin" en collèges et lycées Entrez dans Colibri, accédez au "Médiacentre GAR", ouvrez Edumalin. Vous y retrouverez AIKO, l’assistant pédagogique virtuel à disposition des élèves de la 6e à la terminale.
De la question socialement vive à l’objet d’enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ?
1La médiatisation des questions scolaires ne cesse de nous le répéter : l’école est en crise. Alors que l’espérance de scolarité s’allonge, que le nombre d’étudiants n’a jamais été aussi important (même s’il existe quelques fléchissements liés à des facteurs démographiques), que les taux de réussite aux examens s’accroissent, que les niveaux de diplôme atteints par les générations successives ne cessent de s’améliorer, les médias nous répètent que l’école est devenue le lieu de l’ignorance acceptée, de la violence passivement admise, de la démission collective, du renoncement. Comment appréhender cette contradiction apparente ? 2De notre point de vue, la crise de l’école s’analyse avant tout comme une crise de légitimité.
progression EMI (mini réseaux Ac la Réunion)
Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à Google Docs. Localiser mon compte Mot de passe oublié ?
Un paseo por Madrid (4ème LV2)
Constat et contexte Depuis le début du télétravail, nous avons décidé de faire 2 envois par semaine pour l’espagnol et de ne pas exiger systématiquement de retour. Il s’agit de proposer une continuité de l’apprentissage avec de nouveaux acquis mais en respectant le rythme de chacun et surtout la possibilité d’avoir un ordinateur. Nous communiquons par l’ENT du collège ; I-cart puis roundcube (messagerie). Les différents courriels des élèves et des parents ont mis en avant les difficultés de connexion, de partage d’ordinateur ou de tablette mais surtout d’organisation.
Lancement du site Vers une identité positive à l'ère du numérique
Idée originale de Maryse Rancourt et de Patrick Fleury, animateurs RÉCIT et conseillers pédagogiques en intégration des technologies, ce site internet se veut une ressource pour outiller les enseignants et guider les jeunes dans leur utilisation du numérique vers le développement d'une identité numérique positive. Proposant des capsules en guise d’amorce à des discussions suivant le processus de réflexion éthique, identitenumerique.org amène les jeunes à prendre du recul par rapport à leurs interactions sur les réseaux sociaux et sur Internet. Nous ne dirons pas aux jeunes ce qui est meilleur, permis ou interdit, nous les accompagnerons plutôt dans le développement de leur propre capacité de jugement. Des activités pour le primaire Le scénario pédagogique s’adressant aux jeunes du primaire présente deux amis qui suivent un youtuber, Bernie. Des activités pour le secondaire
Dispositif Accueil langues - Appel à manifestation d’intérêt
Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et les personnels qui y concourent exercent ces missions dans les services académiques. Sa politique volontariste de diffusion des langues et d’amélioration des apprentissages des élèves en langues vivantes étrangères et régionales se trouve potentiellement renforcée par un dispositif appelé « accueil langues », qui consiste à mettre en œuvre des activités culturelles, artistiques et sportives en langues étrangères et régionales dans le cadre du temps périscolaire. Ces activités s’articulent aux enseignements dispensés dans le cadre du temps scolaire, les complètent et les enrichissent. Ces activités, proposées dans le cadre périscolaire, peuvent être développées par le biais d’un partenariat entre l’État, les collectivités territoriales et les fédérations d’éducation populaire.