background preloader

Comment diviser par dix le coût du stockage d’énergie ?

Comment diviser par dix le coût du stockage d’énergie ?

http://www.youtube.com/watch?v=F2Qy3hl7O5k

Related:  TRANSITION -Alternatiba- AlternativesEnergie et ressourcesELECTRICITE : consommation - production - stockageStockage de l’énergie

Centrales Villageoises PhotoVoltaïque Issues d'une expérimentation menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes, les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales. Développement local, appropriation citoyenne des enjeux énergétiques, participation aux objectifs des territoires en matière d'énergies renouvelables, prise en compte des enjeux paysagers et exigences de qualité technique sont les valeurs phares mises en avant dans la Charte des Centrales villageoises. Les projets pilotes de Centrales Villageoises ont été accompagnés techniquement par Auvergne-Rhône-Alpes Energie- Environnement (qui continue de coordonner le réseau) et ont fondé la mise en place d'un modèle reproductible.

Areva abandonne l’éolien, industrie de l’avenir Quel est le plus grand marché des moyens de production électrique du monde ? Celui des nouveaux renouvelables, c’est-à-dire essentiellement l’éolien et le solaire. En 2015, ils ont représenté un investissement mondial de plus de 260 milliards de dollars, soit plus du double des investissements dans la génération électrique aux combustibles fossiles ; en comparaison, les investissements dans le gros hydraulique étaient de 50 milliards (toujours en 2015), et moins de 25 milliards pour le nucléaire (selon Bloomberg). Et donc, vous concluez que... il faut se recentrer sur le nucléaire. C’est ainsi qu’Areva choisit de vendre ses parts de l’entreprise éolienne offshore Adwen au géant Siemens-Gamesa, dans une annonce publiée le 14 septembre. L’affaire a démarré en 2007, quand Areva a acheté 51 % de la société éolienne allemande Multibrid. Les difficultés d’Areva ne laissent pas d’espoir Image de synthèse d’une éolienne de 8 MW dotée d’un rotor de 180 mètres de diamètre, un temps en projet.

Combien coûtera l'électricité demain ? Le mythe de l'électricité bon marché se lézarde Carte de France du nucléaire Tout le monde dit que l'électricité, en France, n'est pas chère. Si c'est vrai... pourquoi diable vouloir la produire soi-même pour la consommer soi-même ? Mais les experts s'accordement sur une chose : demain, l'électricité sera plus chère, beaucoup plus chère qu'aujourd'hui. En France, l'électricité est nucléaire à 80% Dans notre pays, il est impossible de parler d'électricité sans parler de nucléaire. 5% de hausse annuelle attendue sur l'électricité La Cour des comptes prévoit une hausse de 50% entre 2012 et 2020 Dans un rapport rendu public en janvier 2012, la Cour des Comptes a brisé le mythe du nucléaire pas cher : au-delà des assurances ridiculement basses qui laisseraient les millards d'euros que coûterait un accident grave en France à la seule charge des contribuables, des coûts de maintenance qui explosent, des provisions opaques, un chiffre doit être retenu, celui du prix de l'électricité : 32%.

Stockage d'énergie : un « soleil en boîte » pour stocker l'électricité Des chercheurs du MIT ont inventé un système de stockage à partir de la lumière dégagée par du silicium en fusion. Une invention originale qui a nécessité des trésors d'ingéniosité. Imaginez un « mini soleil » artificiel à l'intérieur d'une cuve en graphite qui pourrait alimenter toute un ville en électricité. C'est la trouvaille un peu folle qu'a présentée une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans la revue Energy and Environmental Science, le 5 décembre dernier. Au départ, les scientifiques cherchaient un moyen d'améliorer l'efficacité des centrales à concentration solaire, où des milliers de miroirs font converger les rayons lumineux vers un concentrateur situé en haut d'une tour, et où circule un fluide caloporteur (habituellement de l'huile ou des sels fondus). Une source lumineuse intense stockée sous forme liquide Problème : en chauffant les sels à trop forte température, ces derniers deviennent corrosifs et attaquent l'acier de la cuve.

DisMoi pour réinstaurer la liberté d’information partout sur le web, Notre projet est de réinstaurer la liberté d’information partout sur le web, afin de le rendre plus sûr, plus transparent et plus favorable aux alternatives. DisMoi est un réseau en surcouche du web qui permet aux internautes de se conseiller et de s’éclairer directement sur les pages du web qu’ils visitent. Nos principes : open source, sans publicité, pas d’exploitation ou de revente de données personnelles. Sommaire Notre ambition : Réinstaurer la liberté d’information partout sur le webPoster et recevoir des conseils et éclairages directement sur les pages du webDisMoi aujourd’huiDisMoi demainModèle économiqueL’équipeNous contacter I. Au temps des premiers navigateurs Mozaic et Netscape dans les années 90, la fonction d’annotation permettait aux internautes de partager des posts directement sur les pages web visitées. A cette époque, la puissance serveur n’étant pas suffisante, cette fonctionnalité a tout simplement été abandonnée. II. Comment ça marche ? III. A. B. IV. V. VI.

Installation Panneau Solaire Guide 2018 | Prix, Aides, Le Guide de Référence 2018 Durée : 20 mins par Florian Gabriele. Mis à Jour le 26/10/2018 Ce guide a tout ce que vous devez savoir sur les panneaux photovoltaïques. Quel est le prix une installation de panneaux solaires photovoltaïques. Quelles sont nouvelles aides de l’État en 2018. Comment déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin. Il y a beaucoup à voir, alors commençons sans plus attendre. Panneau Photovoltaïque Fonctionnement Vous vous demandez sûrement comment fonctionne une installation de panneaux solaires. C’est très simple ! ① Produire de l’électricité grâce à la lumière Un panneau solaire est un dispositif énergétique généralement plat et rigide qui mesure en moyenne 1m60 de hauteur sur 1m de largeur. Il est composé de cellules de silicium, aussi appelées cellules photovoltaïques, capables de capter la lumière du soleil puis de la transformer en électricité grâce à l’effet photovoltaïque. ② Utiliser votre électricité renouvelable C’est là que l’onduleur intervient.

Nouveau record établi avec la fusion nucléaire : parviendrons-nous à atteindre l'énergie infinie ? La fusion nucléaire est l’énergie de demain. Infinie, elle ne produit aucun déchet, ni gaz à effet de serre. Dans le cadre du projet ITER, le réacteur EAST installé à Hefei, en Chine, vient de pulvériser un nouveau record. C’est une première mondiale : le tokamak a maintenu pendant plus de 100 secondes les conditions nécessaires à la fusion nucléaire ! Nouveau record dans la fusion nucléaire Alors que l’urgence environnementale est de plus en plus pressante, des chercheurs se sont tournés vers la fusion nucléaire. Pour rappel, la fusion nucléaire est à différencier de la fission nucléaire, le procédé de division des atomes utilisé dans les centrales nucléaires. Ce réacteur de tous les records est une chambre de confinement magnétique. ITER, un projet vital, mais coûteux Le réacteur EAST a réussi à maintenir pendant plus de 100 secondes les conditions nécessaires à la fusion nucléaire, mais le projet reste difficile. De plus, le coût du projet est astronomique.

Région Bretagne : 8 lycées publics alimentés en électricité 100 % renouvelable | Enercoop Bretagne Un marché public D'une durée du marché 24 mois, ce marché attribué à Enercoop, traduit la volonté de la Région Bretagne, propriétaire et responsable des 116 lycées publics du territoire, concernant la fourniture en électricité renouvelable. Huit lycées alimentés Les lycées Amiral Ronarc’h à Brest, Marie Le Franc à Lorient, Fulgence Bienvenüe à Loudéac, le Blavet à Pontivy, Julien Crozet à Port-Louis et deux lycées de Rennes (Mendès-France et Joliot-Curie) sont désormais alimentés en électricité 100 % renouvelable. « Nous sommes très heureux de compter la Région Bretagne parmi nos clients : cela montre que les collectivités deviennent actrices de la transition énergétique et font des choix en ce sens », annonce Nicolas Debray, Directeur d’Enercoop Bretagne. Le projet Enercoop Enercoop s’approvisionne en contrat direct auprès de 130 producteurs d’électricité renouvelable (hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse). À propos de la Région Bretagne

Related:  Earthnews week 52.