Lutter contre les fake news Le site de l'ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d'étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info. Cette journée, précise l'ABDU, « s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Enfin, elle a promu le développement de bonnes pratiques informationnelles et l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l’information ». Sources Réseaux et médias sociaux
L’info sur instagram : l’image plus forte que les mots ? Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux. Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître. Le développement d’un média sur les réseaux sociaux est souvent très lié à la vie de son pendant numérique : promotion, retour auprès des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. En somme, des outils multifonctions. Mais certaines plateformes, offrent la possibilité de publier un contenu inédit comme Twitter avec les threads. Le réseau social, lancé en octobre 2010 et racheté par Facebook en 2012 est devenu un mastodonte auquel il est difficile d’échapper. Au cours des dernières années, Instagram s’est transformé. Une fois ces éléments pris en considération, il est évident qu’Instagram offre un potentiel intéressant aux médias. Notre autre mission consiste à explorer de nouvelles plateformes.
Cinéma week-end. "Premières solitudes" un documentaire rare sur l'adolescence Des docus sur les ados, ce n'est pas ce qui manque, mais Premières solitudes de Claire Simon est un film hybride. La cinéaste voulait tourner une fiction avec des élèves d'une classe cinéma d'un lycée d'Ivry en banlieue parisienne, puis en faisant leur connaissance, elle a glissé vers le documentaire en leur demandant de parler de leur solitude. Dans ce film, c'est le documentaire qui fait les dialoguesClaire Simon C'est donc le documentaire qui irrigue la fiction, ces 10 adolescents se découvrent, ils ne se voient que lors des classes cinéma, et Claire Simon les fait dialoguer entre eux, les invitent à se livrer, ce cadre formel amène le film sur un terrain assez inédit. Mon cher enfant de Mohamed Ben Attia Le réalisateur tunisien s'empare d'un sujet brûlant : le départ pour le jihad d'un enfant dans une famille, à priori sans problème. Ici, dans cette famille, Sami, lycéen, est fils unique, ses parents, une mère enseignante et un père chef de chantier qui vient de prendre sa retraite.
Arrêt sur : le harcèlement scolaire Bonjour à tous, Voici un test pour un nouveau format. Tous les mois, je vous propose de faire un arrêt sur un événement ou un point d’actualité en rapport avec les SIC ou le système éducatif français. Cet arrêt se construira toujours de la même manière : une brève présentation de l’objet, quelques chiffres et une revue de presse thématique pouvant vous permettre d’approfondir la chose. En ce qui concerne la revue de presse, j’ai volontairement choisi de n’inclure que des articles intégralement accessibles en ligne. N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour me dire ce que vous en pensez… mais aussi pour partager d’autres articles sur le sujet. La lutte contre le harcèlement scolaire s’inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l’École, qui se sont tenu les 7 et 8 avril 2010. Annoncée à la suite des Assises sur le harcèlement à l’École (mai 2011), une grande campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école a été lancée à la fin du mois de janvier 2012.
La phobie scolaire Cette angoisse massive qui survient à la simple idée d’aller à l’école toucherait entre 1 et 2 % des enfants d’âge scolaire. La phobie scolaire constitue environ 5 % des motifs de consultation en pédopsychiatrie. Selon la définition d u psychanalyse Julian de Ajuriaguerra, ce sont des « enfants qui pour des raisons irrationnelles refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique quand on essaie de les y forcer ». L’enquête INSERM Enquête parcours phobie scolaire en ligne qui s’adresse à tous les parents d’enfants de plus de 10 ans qui ont des difficultés qui s’apparentent à de la phobie scolaire. Thema Cerveau & Psycho : Les Themas sont une nouvelle collection de Hors-séries numériques spécialement conçus pour être lus sur tablette numérique. Premier numéro sur le thème Les secrets de notre mémoire.
Lola Le Berre : Instagram en arts plastiques ? Très prisé des adolescent.e.s, Instagram est un réseau social destiné au partage d’images. Peut-on en imaginer des usages pédagogiques ? Professeure d’arts plastiques au collège Mescoat à Landerneau, Lola Le Berre s’y est lancée : elle y a créé un compte d’enseignante, via lequel sont partagées les créations visuelles des élèves. La publication sur le réseau permet de valoriser leur créativité et de « faire vivre la classe après la classe ». Quels usages pédagogiques faites-vous d’Instagram ? Instagram me sert pour différentes choses en classe. Par exemple, la publication du jour traite d’un sujet autour du héros : chacun devait s’inventer un super pouvoir, le travail pouvait être réalisé en volume ou en dessin. Concrètement, comment est-ce que cela se passe ? Dans ma manière de fonctionner actuelle, j’utilise principalement Instagram en fin de cours. On définit en parallèle des hashtags qui résument ce sur quoi nous avons travaillé et qui sont un appui à la verbalisation.
De "fake news" à "infox", le parcours des mots vers leur francisation Ne dites plus "fake news", préférez "information fallacieuse" ou "infox", un néologisme formé à partir des mots "information" et "intoxication". Ainsi en a décidé la Commission d'enrichissement de la langue française, dont la recommandation a été publiée ce jeudi au Journal Officiel. Cela signifie qu'à partir de ce jour toutes les administrations se doivent d'employer ce terme. Elles peuvent également recourir à des termes qui existaient déjà, à savoir : "nouvelle fausse", "fausse nouvelle", "information fausse" ou "fausse information". Comment en sommes-nous arrivés à cette décision ? Pourquoi vouloir franciser les mots venus de l'étranger ? Il s'agit d'une idée assez ancienne. Depuis cette époque, bien d'autres lois se sont ajoutées, mais celle par laquelle nous sommes régis aujourd'hui est la "loi Toubon" de 1994 (loi relative à l'emploi de la langue française) qui garantit l'emploi du français dans la vie sociale. Comment les mots qui doivent être francisés sont-ils choisis ?
Au collège : « 90% des problèmes de discipline sont liés aux réseaux sociaux » - 14 avril 2016 En cette première semaine de vacances scolaires au collège public de Corsac, (Haute-Loire) le bruit de la pelle mécanique a remplacé les décibels des élèves : près du portail de l’entrée, le préau va se transformer en salle de sports. Au milieu de la cour, Constantin Kontaxakis, silhouette longiligne et chemise noire, a tout du principal heureux : une bonne équipe pédagogique, de nombreux projets, des parents plutôt à l’écoute et peu de problèmes de discipline. Chiffres Le ministère de l'Education estime que plus de 700 000 élèves sont affectés chaque année par le harcèlement. « Les risques sont plus grands en fin d'école primaire et au collège. » 4,5% des collégiens sont victimes de cyberharcèlement. L’homme originaire de Saint-Etienne dirige depuis six ans ce collège de 400 élèves dans une commune jouxtant le Puy-en-Velay. A Rue89, il raconte comment l’établissement détecte, gère et tente de prévenir ces violences. Rue89. Constantin Kontaxakis. Pouvez-vous la décrire ? C’est-à-dire ?
Comment les adolescents utilisent leur smartphone en France Pour mieux comprendre l’usage des smartphones par les adolescents, BVA a réalisé une étude pour Wiko auprès de plus de 1 000 jeunes représentatifs des 12-17 ans. Nous avons sélectionné 8 points clés pour mieux comprendre leurs pratiques. 92% des adolescents de 12-17 ans ont un smartphone Premier point : les smartphones sont largement répandus dans les collèges et les lycées. 92% des adolescents ont un smartphone. 88% au collège, 96% au lycée. Les filles sont mieux équipées (93%) que les garçons (91%). 85% des 12-13 ans ont un smartphone94% des 14-15 ans ont un smartphone96% des 16-17 ans ont un smartphone Les adolescents obtiennent leur premier smartphone à 12 ans Deuxième enseignement de l’étude : près d’un adolescent sur deux obtient son premier smartphone à 11 ou 12 ans (49%). Snapchat, réseau social préféré des adolescents français Près de 4 adolescents sur 5 sont inscrits sur les réseaux sociaux. Parents, adolescents, smartphone : une relation compliquée
Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie L'histoire - géographie peut-elle s'appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ? A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l'univers adolescent. L'utiliser c'est aussi s'introduire dans un espace où les adultes n'ont pas acquis droit de place. C'est pourtant ce à quoi nous invite Philippe Sallet. Des vidéos d'une minute Interlocuteur académique pour le numérique, Philippe Sallet enseigne l'histoire-géographie au collège René Cassin de Baume les Dames, un gros bourg du Doubs. A cette rentrée Philippe Sallet fait irruption dans le monde de ses troisièmes en poussant la porte d'Instagram. "Ce qui est sympathique", explique P Sallet, "c'est que les vidéos ne font qu'une minute. Mais qu'en faire avec les élèves ? Personnaliser les rapports Avec Instgram, il filme des extraits de copie pour pointer des erreurs intéressantes exploitable en cours. Qui regarde et quand ? "Instagram personnalise le rapport avec les élèves", explique P Sallet. Passer la culture
Education : « Les lignes bougent, partout » Comment faire émerger une génération d'acteurs de changement qui puisse être à la hauteur des défis sociaux et environnementaux ? La question mobilise Ashoka, ONG qui connecte et accompagne 3 500 entrepreneurs sociaux dans 85 pays, et dont Usbek & Rica est partenaire. Développer chez les élèves la confiance en soi, l'empathie ou la capacité à collaborer, encourager de nouvelles manières d'apprendre et impliquer tous les acteurs sera essentiel. François Taddei, auteur du rapport « Vers une société apprenante » et Fellow Ashoka (entrepreneur social soutenu par l'ONG Ashoka, Ndlr), réagissait à la démission de Nicolas Hulot en évoquant un potentiel encore inexploité : la volonté de millions de jeunes de s’engager pour contribuer à construire un monde meilleur. Si demain chaque jeune sait, peut et souhaite agir, alors nous pourrons espérer des changements à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux. Dans ce contexte, mathématiques, lecture et écriture restent essentiels.
La lutte contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire La loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013 marque un tournant en donnant une place primordiale à l’amélioration du climat scolaire. L'enjeu est de "refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité". Cette notion nouvelle de climat scolaire témoigne de la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. Le climat scolaire clé de voûte de la politique de prévention des violences La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale Le maintien d'un climat scolaire serein et apaisé est un préalable indispensable à la transmission des savoirs et à l'épanouissement des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Un site de référence sur le climat scolaire est en ligne sur le réseau Canopé. 3 novembre 2016
Les lycées professionnels pris dans l'étau Serait-ce parce que le monde intellectuel et politique n’y envoie pas ses enfants ? La réforme en cours du lycée professionnel n’a en tout cas guère fait de bruit jusqu’à présent dans le débat public. Elle constitue pourtant, avec Parcoursup et la refonte en cours du lycée et du baccalauréat général, le troisième pilier de la rénovation du tronçon "bac - 3/bac + 3" engagée par le gouvernement depuis l’an dernier. Des difficultés récurrentes Selon le ministère de l’Education nationale, cette réforme se justifie par les difficultés récurrentes que connaîtrait la filière : déficit d’attractivité, manque de lisibilité, offre de formation « inadaptée » au marché du travail, taux d’insertion souvent faibles... La réforme prévoit de diminuer les volumes horaires globaux d’environ 10 %, essentiellement pour les les enseignements dits « généraux » (français, mathématiques, langue vivante...) Strabisme institutionnel Les filières tertiaires en difficulté Les études longues compromises