background preloader

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique - L'équipe TacTIC

Related:  Données & ID NumériqueDOCU

Et si tu faisais une pause sur YouTube ? Une fonctionnalité de rappel est là pour ça YouTube peut devenir vite addictif, comme pouvait l’être à une autre époque la télévision. Pour faire une pause, YouTube a mis en place une nouvelle fonctionnalité. Combien d’heures passe-t-on par semaine sur YouTube ? Cela pourrait être une bonne question à se poser ! En tout cas, YouTube se préoccupe de l’usage de son service et veut aider, dans le cadre d’une opération appelée « Digital Wellbeing » (« bien-être numérique »), à une consommation responsable. Pour activité cette « pause », il suffit d’aller dans les paramètres de l’application puis ensuite dans les « Paramètres généraux ». A noter enfin que, dans le même esprit, YouTube a mis en place un réglage pour regrouper toutes les notifications dans un récapitulatif quotidien pour ne pas recevoir une multitude d’alertes dans la journée.

Documentation — Enseigner avec le numérique Escouade B : À l'assaut du web Escouade B est un jeu éducatif proposé par les Bibliothèques de Montréal. Ce jeu sérieux est gratuit. Il est destiné aux jeunes de 8 à 13 ans. Il a pour objectif de développer l’analyse critique des informations trouvées sur Internet et d'aider à identifier les ressources fiables en ligne. Le personnage principal se déplace en métro à Montréal pour y trouver des monstres cachés çà et là. bibliomontreal.com, [consulté le] 17/12/2013 La création de jeux sérieux au CDI : entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste Olivia Assemat a remporté le prix du jury du jeux sérieux organisé par l'académie de Créteil au printemps 2013.

Mediation Numerique des Savoirs – Des enjeux aux dispositifs Traces, surveillance, profilage Les incollables, « Ma vie privée, c’est secret » Quiz en ligne pour inciter les jeunes à adopter les bonnes pratiques sur Internet.Public : 10-14 ansSource (2019) : Do not track Série documentaire interactive sur le tracking et l’économie du web.Public : grand publicSource (2015) : Nothing to hide Documentaire sur la surveillance de masse et son acceptation au sein de la population.Public : grand publicSource (2017) : réalisé par Marc Meilla Add-on « Kimetrak » Extension de navigateur qui permet de détecter les services qui nous pistent en ligne à travers les sites que nous visitonsPublic : grand publicSources :Chrome : Cookies et traces, profilage et publicité Cookieviz Mes données, le tracking, Internet et moi ! Identité en ligne, réputation, cyberharcèlement

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique Cactus Acide Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »

« Compétences numériques pour tous » : une collection de MOOC qui s’appuie sur le référentiel PIX Cette collection vise à favoriser l’acquisition de compétences numériques, avec la possibilité de les valoriser, grâce à une certification indépendante, reconnue par les administrations publiques et le monde de l’entreprise Le premier des trois MOOC de la collection « Compétences numériques pour tous » va commencer le 12 février 2019. Comme son titre l’indique- « Documents dans le Cloud» - il permet d’acquérir des compétences dans la production de documents (textes, images, multimédia) avec une expérience concrète du travail dans le « Cloud ». Deux autres MOOC de cette collection ouvriront à la suite : tout d’abord, « Usages du Web » qui débutera le 2 avril 2019 pour apprendre comment valider et exploiter au mieux nos découvertes sur le web, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique. La participation aux différents MOOC de la collection ne conduit pas à l’obtention de la certification Pix.

Ressources pédagogiques vie privée Affiche : les 10 conseils pour rester net sur le web MODE D’EMPLOI : A afficher à proximité des postes informatiques, des lieux de wifi public, des centres de jeunes, pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de sécurité internet. Atelier : les bonnes utilisations des réseaux sociaux MODE D’EMPLOI : 4 présentations d’ateliers de 30 minutes à 2 heures pour des groupes d’une dizaine d’élèves avec des conseils, exercices et débats. Webdoc : Les aventures de Prince Chip MODE D’EMPLOI: Webdocumentaire pédagogique, ludique et humoristique à faire visionner aux plus jeunes pour sensibiliser aux risques sur internet. Visionner le webdocumentaire Ta vie privée, c'est secret Jeu pédagogique en ligne pour les jeunes afin de tester les connaissances avec les incollables. En savoir plus

[Ados] Quelles leçons tirer de Tik Tok et Fortnite ? - Chut ! Comment ces plateformes, à consommer avec modération bien entendu, aident les adolescents à devenir maîtres de leurs propres mondes ? Voici deux cas pratiques. Tik Tok, l’art de se ridiculiser en mode second degré Vous aurez certainement entendu parler de Tik Tok, qui rencontre un succès remarquable auprès des jeunes depuis près d’un an. En poussant à la créativité et la libre expression, Tik Tok encourage les blagues virtuelles et les manipulations d’images, mais surtout il donne le droit à l’erreur. Lire aussi : Tik Tok, l’étoile montante ou l’étoile filante des réseaux sociaux Il semblerait que, pour l’instant, Tik Tok ne se préoccupe pas encore de l’addiction sur sa plateforme. Fortnite, terrain d’épanouissement par le jeu Comme dans la vie, le regard ambivalent que posent les adolescents sur le monde du numérique émet un double discours, en particulier chez ceux qui rencontrent des difficultés de sociabilisation dans la vie réelle. Il soutient des valeurs inclusives.

Olivier Le Deuff Guide des égarés Quelques députés plutôt sympathiques mènent une campagne en faveur du vote à 16 ans. On y retrouve notamment Paula Forteza dont j’apprécie le travail et qui présente clairement des atouts appréciables et une réflexion qui mériteraient de la voir mener une équipe ministérielle voire un gouvernement (on a le droit de rêver !). Plusieurs aspects me gênent dans cette initiative car j’y vois plusieurs erreurs à la fois en matière de connaissance du terrain (notamment des jeunes générations), mais également en ce qui concerne les conséquences directes et indirectes qui sont des revers de la médaille de la proposition.Je ne comprends toujours par comment les politiques ne saisissent pas ou font semblant de ne pas saisir qu’une décision n’est jamais isolée et qu’elle produit des effets systémiques dont on perd souvent le contrôle. Première remarque. Deuxième remarque : ce chantier, il n’est pas nouveau. Je reste ouvert au débat.

Related: