Rétrospective 2018 : une année de chasse aux "intox"
Certains les appellent les "fake news ", d’autres les "infox "… les fausses informations sur les réseaux sociaux ont - malheureusement - marqué l’année 2018, et ce, sur tous les sujets. La rédaction des Observateurs de France 24 surveille chaque jour les réseaux sociaux pour démêler le vrai du faux. Voici une sélection des dix intox qui ont marqué cette année. En 2018, notre rédaction a rédigé 149 articles dans la rubrique "Intox "de notre site.
Vérifier l'info : le fact-checking
Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. “Top ! Je suis un mot à consonance anglo-saxonne désignant une vérification des faits, je suis le sujet de notre vidéo, je suis, je suis…” - Le fact-checking !
Les Fake News, c'est quoi et comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ?
Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ?
Tous producteurs d'info - Vidéo - France tv Éducation
- Je suis Anne-Sophie Lapix, je présente le journal de 20h sur France 2. - Je suis Manon Bril, de la chaîne Youtube “C’est une autre histoire”. Alors, d’habitude je fais plutôt dans l’Antiquité, mais là on voulait vous parler d’un phénomène assez récent. - Vous avez probablement entendu parler de Mamoudou Gassama, ce jeune homme qui a grimpé à mains nus les étages d’un immeuble pour sauver un enfant de 4 ans.
Exercice. Désinformations ?
La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie...
Fact-checking : comment nous travaillons
Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source
Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas
Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les « fakenews », les intox.. le clemiDijon propose un padlet recensant des fausses informations, mensonges, intox .. diffusées soit sous forme d’articles de presse, de photos ou de vidéos, mais aussi des vraies !!. Cet outil permet de mettre en activité les élèves afin qu’ils puissent remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source. Exercice qui permet de co-construire avec les élèves la liste des procédures à mettre en place pour vérifier une info (à partir de leurs pratiques) et dans une deuxième séance de réfléchir à pourquoi et comment l’info est manipulée. Le PADLET ici en lien : ou ci-dessous Étapes / démarches nécessaires pour retrouver et valider la fiabilité d’une source d’information Les questions : Qui est l’auteur ?
Comment préserver l’indépendance des médias ?
« Nous, journalistes du Monde… » c’est ainsi que 460 journalistes intitulaient cette semaine une tribune parue pleine page dans le grand quotidien du soir pour défendre « la liberté éditoriale » de la rédaction. Très vite, les autres rédactions du groupe comme Télérama, Courrier international ou La Vie ont suivi. Et hier, plus de 500 personnalités du monde de la culture, des idées et des sciences ont signé à leur tour un texte dans Le Monde demandant que l’indépendance éditoriale de la rédaction soit garantie. La question que pose la situation du groupe, dont une partie des parts a été rachetée il y a un an par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, est celle de la tension entre capitalisme et liberté de la presse. En 1944 le Conseil national de la résistance voulait « assurer la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances de l’argent et des influences étrangères ». Cette affaire montre que les médias ont une valeur symbolique.
Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI
Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public.
Après les fake news, la menace du «deep fake» prend de l'ampleur sur le web
Cette technologie consistant à remplacer le visage et la voix d'une personnalité dans une vidéo s'améliore de jour en jour. Aux États-Unis, certains élus la considèrent comme une «menace contre la sécurité nationale». L'actrice la mieux payée d'Hollywood, Scarlett Johansson, vient d'ajouter son nom à la liste des personnalités qui s'engagent contre le phénomène des «deep fake» - ces vidéos ultraréalistes dans lesquelles les visages et les voix de ceux qui apparaissent à l'écran sont modifiés. Dans une interview accordée au quotidien The Washington Post, l'actrice dont la tête a été utilisée dans des dizaines de vidéos pornographiques s'inquiète de la montée en puissance de ces technologies: «Les personnes vulnérables comme les femmes, les enfants, et les personnes âgées doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leur identité et leur contenu personnel» déclare-t-elle. La technologie «deep fake» s'est véritablement fait connaître sur le réseau social Reddit.
C'est quoi des fake news ?
Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.
Parcours : Désinformation
Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations.
Vous avez fait la une : bilan — Doc Martine's
Voilà maintenant un peu plus de 3 mois que j'ai mis en ligne "Je fais la une". Certains d'entre vous ont peut-être utilisé cet outil de création de unes à l'occasion de la semaine de la presse. Vu le nombre de unes créées, j'avais envie d'en faire un petit bilan. Vue d'ensemble... ...car oui, je peux tout voir Commençons par les chiffres : plus de 2000 unes ont été créées.
Liberté d’expression et ses limites
Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation