https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/rqth
Related: Veille sur la diversité • Diversité au travailSalariés handicapés Vous êtes atteint d’un handicap, physique, sensoriel, mental ou même psychique et vous souhaitez débuter une activité salariée ou continuer à l'exercer. Des solutions et des mesures ont été mise en place pour favoriser votre insertion et votre maintien dans le monde professionnel. Pour ce faire, vous devez être reconnu travailleur handicapé. Voici comment obtenir une telle reconnaissance et quels sont vos droits. Tous les thèmes de la rubrique
Handicap au travail: quels sont vos droits ? Handicap au travail: quels sont vos droits ? Les personnes en situation de handicap qui sont orientées vers un travail en milieu ordinaire bénéficient d’un statut de salarié à part entière et donc des dispositions du code de travail ainsi que de la convention collective applicable à l’entreprise qui les embauche. Il existe également des aides et des obligations légales spécifiques propres à favoriser leur insertion professionnelle et leur maintien dans l’emploi en milieu ordinaire. L’accès à l’emploi Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ». Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation vers le milieu de travail le plus adapté (ordinaire ou protégé), en tenant compte des possibilités réelles d’insertion de la personne handicapée.
Emploi des travailleurs handicapés : quelles sont vos obligations L'obligation d'emploi de travailleurs handicapés : pour quels employeurs ? Tous les employeurs, de droit public comme de droit privé, sont tenus de respecter l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH), dès lors qu'ils comptent au moins 20 salariés. Si vous êtes concerné par l'OETH, vous devez employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de votre effectif salarié total, ou « effectif d'assujettissement ». Si vous venez seulement de créer votre entreprise, ou que vous venez d'atteindre les 20 salariés, vous disposez d'un délai de 3 ans pour respecter votre OETH.
OETH, ce qui change en 2020. publié le27.05.19 mise à jour21.04.21 La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Elle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste fixé à 6 % de l’effectif de l’entreprise, mais les modalités de calcul changent dès le 1er janvier 2020. Les objectifs de cette réforme : Diversité, Inclusion et Leadership La vidéo ci-dessus donne un aperçu des résultats de cette étude Les questions d’égalité et plus globalement de diversité et d’inclusion font, depuis quelques années, partie des préoccupations majeures des organisations, et en particulier des grandes entreprises. Cependant, qu’ils soient motivés par le simple respect des lois sur la non-discrimination, la conviction personnelle des dirigeants ou la recherche de performance et d’accroissement de la réputation(APEC, 2015), les efforts réalisés en faveur de l’égalité et de la diversité n’ont visiblement pas encore tenu toutes leurs promesses. Au-delà des constats cette étude vérifie un ensemble d’hypothèses sur la manière dont nous pouvons faire progresser la diversité et le climat d’inclusion dans les entreprises. Plus précisément, les objectifs de cette étude sont : Diversité, inclusion et égalité femmes/hommes, de quoi parlons-nous ?
Egalité professionnelle À savoir ! Sur les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, on pourra également se reporter aux informations diffusées sur le site du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement.
Les travailleurs handicapés Une obligation d'emploi renforcée Comme dans le secteur privé, tout employeur public occupant au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent est tenu d'employer, à temps plein ou à temps partiel, des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de l'effectif total des agents rémunérés (article L.323-2 du code du travail). Cette obligation d'emploi s'impose à l'État et à ses établissements publics autres qu'industriels et commerciaux, aux collectivités locales et à leurs établissements publics autres qu'industriels et commerciaux, aux établissements sanitaires et sociaux ainsi qu'à l'exploitant public La Poste. Le non respect de cette obligation entraîne, depuis le 1er janvier 2006, le versement d'une contribution annuelle au fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Mixité et égalité professionnelle dans les entreprises Attention : L’article 189 de la loi PACTE a introduit la sanction de la nullité des délibérations rendues par des conseils d’administration ou de surveillance des sociétés cotées ne respectant pas leurs obligations de parité. La mise en conformité des conseils ne respectant pas cette obligation apparait donc devoir être une priorité au regard de l’importance de cette sanction. Bien que dans des formes et des délais contraints, vous avez donc normalement la possibilité de couvrir les délibérations prises en infraction. Egalité professionnelle : des quotas de femmes dans la haute fonction publique Données genrées et comptes rendus obligatoires - Contenues dans la loi du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, les dispositions relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constituent le chapitre 1 (art. 50 à 58) du titre III de la loi. Ces mesures visent à mieux connaître l’état des discriminations au plan global et à l’échelle de chaque administration, collectivité territoriale ou hôpital : Un rapport annuel sur les mesures mises en œuvre pour assurer l'égalité professionnelle doit être présenté chaque année au nouveau Conseil commun de la fonction publique (CCFP), installé fin janvier 2012, et remis au Parlement. Pour aller plus loin : loi n° 2001-397 du 9 mai 2001 relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Protection contre les discriminations À savoir Toute personne victime ou témoin d’une discrimination, quels qu’en soient le motif (handicap, origine, sexe, âge, etc.) et le domaine (emploi, mais aussi, logement, accès à la santé, éducation, etc.), peut contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques du Défenseur des droits, via la plateforme www.antidiscriminations.fr. Cette plateforme, accessible aux personnes sourdes et malentendantes, est également dotée d’un numéro de téléphone, le 39 28 (de 9 h à 18 h, prix d’un appel local) et d’un tchat (de 9 h à 18 h). Qu’est-ce qu’une discrimination ? Quelles sont les personnes protégées ?
8 méthodes de recrutement innovantes à essayer en 2021 Une marque employeur bien travaillée emprunte une multitude de chemins pour venir à la rencontre des candidats. Selon l’étude Sourcing 2018 de l’APEC, les entreprises mobilisent en moyenne 5 canaux de recrutement pour chaque offre publiée. Objectif ultime du marketing RH : employer des méthodes de recrutement qui personnalisent l’expérience candidat, tout en restant cohérentes avec la culture de l’entreprise et la persona candidat ciblée. Heureusement pour les équipes RH, l’explosion des pratiques innovantes de recrutement leur laisse l’embarras du choix ! La Tech RH s’avère un formidable catalyseur de rencontre entre l’entreprise et ses futurs collaborateurs. Mais toutes les idées ne reposent pas sur la technologie digitale.
La future stratégie européenne en faveur des personnes handicapées pour l’après 2020 sera-t-elle appliquée en Europe, en France? – Commission handicap EELV La commission handicap EELV, vous propose une actualisation de vos connaissances sur les orientations, politiques déclinées par l’Europe à destination des personnes en situation de handicap. Alors que le 23 octobre prochain aura lieu le Comité Interministériel du Handicap (CIH), que nous espérons voir retransmis en direct comme pour les séances plénières du CNCPH, nous vous proposons la retransmission d’un webinaire qui eut lieu le 20 mai dernier, sa retranscription en langue française, ainsi que la Résolution du Parlement européen du 18 juin 2020 sur la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées pour l’après-2020. Comme vous le remarquerez, nombre de constats, d’évaluations lors des enquêtes ont été nécessaires afin que des références d’importance soient toujours respectées tels que : David Marais, Marie-Claire Thomas, Co-Responsables de la commission Claude Boulanger-Reijnen, délégué au PVE
Comment recruter ? Techniques et méthodes pour réussir vos recrutements Savoir recruter, des enjeux forts Le succès de vos affaires nécessite l’embauche d'un nouveau collaborateur : félicitations ! Mais la partie n'est pas facile à jouer. Vous allez devoir faire preuve de rigueur de méthode. Nous vous conseillons d'ailleurs de vous appuyer sur des professionnels en interne et/ou en externe, pour vous épauler dans cette tâche particulièrement délicate. Les erreurs de casting sont tellement fréquentes...
Les nouvelles méthodes pour recruter sans se tromper A peine a-t-elle posé le casque noir sur son visage que s'estompe le brouhaha du salon du recrutement. Mathilde, étudiante en école d'ingénieurs, pensait être sur le stand Thales? La voici d'un coup transportée dans un univers à la Star Wars. Elle frôle un satellite de télécommunication, plonge dans le cyberespace façon Matrix, se trouve projetée aux commandes d'un avion de chasse... le tout en deux minutes. Effet "whaou" garanti. "La réalité virtuelle, c'est plus efficace qu'un PowerPoint ou qu'une conférence sur les métiers scientifiques pour donner envie de travailler chez nous", explique Vincent Mattei, directeur du recrutement et de la mobilité France chez Thales.