background preloader

Génocide au Rwanda : quel rôle la France a-t-elle joué ?

Related:  Jalon 1 - La justice à l'échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsi3e

Ce que révèlent les archives de François Mitterrand sur le rôle de la France au Rwanda Une ressource : Montesquieu, Les Lettres persanes, prendre de la distance pour mieux voir - Lettres - Éduscol Comprendre cette « espèce de roman », à la fois satire humoristique, chronique historique et réflexion socio-politique. Le parcours des « Essentiels » de la BnF consacré à Montesquieu permet d’entrer directement dans l’univers des Lettres persanes. Il propose de découvrir l’œuvre en images, d’écouter une courte présentation de Michel Delon (12 min) ou encore de montrer sa spécificité en tant que sociologie critique. On trouve également sur le site de la BnF des parcours thématiques des « Essentiels » utiles à la compréhension du texte, ainsi que du contexte historique et littéraire : « Les Lumières », « Les femmes », « L’esclavage » et « Le fanatisme religieux ». L’unité de recherche Montesquieu met à disposition un dictionnaire en ligne où l’accent est mis sur les notions et les œuvres. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Dans la brochure du Rendez-vous des Lettres de 2015 (PDF, environ 7,2 Mo), on trouve la fiche intitulée « Comment peut-on être Terrien ?

1871 : procès d’Élisée Reclus, géographe et communard | RetroNews - Le site de presse de la BnF Le 4 avril 1871, Élisée Reclus est arrêté à Châtillon par les troupes d’Adolphe Thiers. Membre de la Société de géographie, contributeur de la prestigieuse Revue des Deux Mondes, il est aussi militant anarchiste et membre de la garde nationale de la Commune. Appréhendé les armes à la main, il est envoyé en détention en attendant son procès. Celui-ci a lieu le 15 novembre 1871. « Élisée Reclus était accusé non seulement d’avoir pris part à l'insurrection en sortant deux fois avec son bataillon, mais encore d'avoir publié dans le “Cri du peuple” un article dans lequel il a fait appel à l'entente de tous contre le gouvernement de Versailles. » Le journal Le Temps rapporte les moments forts du procès de l’« écrivain de science et de talent ». Le président du conseil de guerre l’interroge : Contributeur au Cri du peuple, le journal de la Commune créé par Jules Vallès, Élisée Reclus est aussi membre depuis trois ans de l’Internationale, mouvement ouvrier révolutionnaire. « J’ai connu M.

Le financier présumé du génocide rwandais Félicien Kabuga arrêté dans les Hauts-de-Seine A 84 ans, il résidait à Asnières-sur-Seine, près de Paris, sous une fausse identité. Il est considéré comme le "financier du génocide rwandais". Félicien Kabuga, l'un des principaux accusés encore recherchés par la justice internationale, a été arrêté, samedi 16 mai, près de Paris, ont annoncé le parquet général de Paris et la gendarmerie. Agé de 84 ans, celui qui résidait à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) sous une fausse identité est notamment accusé d'avoir créé les milices Interahamwe, principaux bras armés du génocide de 1994, qui fit 800 000 morts selon l'ONU. Son arrestation montre que "les responsables de génocide peuvent être contraints de rendre des comptes, même vingt-six ans après leurs crimes", a réagi le procureur du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux, Serge Brammertz. En 1994, Félicien Kabuga appartenait au cercle restreint du président rwandais Juvénal Habyarimana, dont l'assassinat, le 6 avril 1994, allait déclencher le génocide.

Juger le génocide des Tutsi à l'échelle locale Les gacaca ont permis de juger une partie des Rwandais ayant participé au génocide des Tutsi à l'échelle du village. Hélène Dumas revient sur cette institution et la parole des orphelins du génocide. Hélène Dumas* présente ici sur les tribunaux gacaca ayant permis de juger une partie des responsables du génocide des Tutsi à l’échelle locale. Nonfiction.fr : Votre thèse soutenue en 2013 et le livre qui en est issu (Le génocide au village. Hélène Dumas : L’essentiel de mes sources a été constitué sur place, au cours des observations des audiences gacaca. Vous rejetez le terme de « justice traditionnelle » pour qualifier les gacaca. D’abord, le terme « tradition » renvoie à un passé anhistorique et le Rwanda, comme toutes les sociétés du monde n’est pas demeuré dans une immuabilité séculaire avant la colonisation. Le génocide des Tutsi fut le plus massivement et le plus diversement jugé. Près de 2 millions de dossiers ont été traités par les gacaca entre 2002 et 2012. Pour compléter :

Amélie Nothomb : "Sans écrire, la vie n’est juste pas possible" La romancière Amélie Nothomb, a accepté de se prêter au jeu des masterclasses de France Culture, une série d’entretiens dans lesquels les artistes et les auteurs livrent "le comment et le pourquoi" de leur écriture - exactement tout ce que déteste l’écrivain Prétextat Tach, le personnage de son premier roman L’Hygiène de l’assassin. Un personnage que l’on n’imagine pas si éloigné d’Amélie Nothomb, et qui a une théorie : pour qu'un auteur parvienne à être passionnant à propos de son oeuvre, il y a deux possibilités, soit il répète tout ce qu’il a écrit dans son livre, soit il dit des choses intéressantes dont il n’a pas parlé dans son livre, auquel cas celui-ci est raté puisqu’il ne se suffit pas à lui-même… Mais dans cette masterclasse, pas de redites pour Amélie Nothomb, uniquement des réflexions passionnantes sur sa "maladie de l'écriture" ! Pourquoi a-t-elle choisi ce métier obscène d’écrivain plutôt que celui, respectable, de conducteur de train ? Son site officiel

En 1934, à Belle-Ile-en-Mer, la meute des honnêtes gens fait la chasse à l’enfant. Sous l'ancien régime, les châtiments corporels constituent la règle. Les textes du XVIII° siècle consacrés à la délinquance des mineurs (en 1791, sous la Convention, (1) puis le code Napoléon de 1810) sont également d'une extrême sévérité. Faute d’établissements spécifiques, les mineurs sont détenus dans les maisons d’arrêt ou dans les maisons centrales. Loin de permettre l’amendement et la correction du détenu, la prison pénale est vue sous la Restauration comme une « école du crime », un lieu de perdition pour l’enfance et l’adolescence. Avec l'essor de l'industrialisation, émerge l'idée d'une délinquance juvénile spécifique, distincte de celle de la population adulte. En 1909, un adolescent nouvellement arrivé, placé au titre de la correction paternelle dans un quartier spécifique de la colonie, est retrouvé pendu dans sa cellule. Le 27 août 1934, lors du repas du soir, un des jeunes pupilles commence son dîner par un morceau de fromage, plutôt que d'attendre la soupe. Bandit !

Avant le génocide des Tutsi au Rwanda, la France a reçu des alertes claires et régulières Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Un génocide n’est pas une tempête inattendue. Il se dessine, se prépare. Il réclame une idéologie de haine, des propagateurs et une logistique, y compris des armes. Dès octobre 1990, à la suite d’une attaque du Front patriotique rwandais (FPR), formé par des exilés tutsi en Ouganda, plusieurs centaines de militaires français sont déployés au Rwanda dans le cadre de l’opération « Noroît ». Un document daté du 6 février 1991 le prouve. Lire aussi Article réservé à nos abonnés La lutte pour l’ouverture des archives sur le Rwanda entre dans une phase décisive Début 1992, une nouvelle vague de violences se produit.

Rwanda : les « gacaca », ces tribunaux populaires par lesquels le « miracle » est arrivé C’est un magasin discret situé dans une rue calme du quartier de Kamatamu, au nord de Kigali. On y trouve des laisses pour chiens, des muselières, des croquettes et des produits vétérinaires. Solange Nyirahabineza a ouvert Canivet Pet il y a un an et demi. « Les affaires marchent bien et je suis plutôt contente, dit-elle. Ça pourrait aller encore mieux si j’avais un peu plus de place, mais bon… » La jeune femme ignore que jusqu’en 2012, au même endroit, se trouvait une gacaca (prononcer « gatchatcha »), un tribunal populaire. Dans cette pièce exiguë, des hommes et des femmes ont été jugés pour meurtres ou vols après le génocide au Rwanda. A la fin du génocide, qui s’est terminé en juillet 1994 avec la victoire du Front patriotique rwandais (FPR), le pays n’avait plus d’infrastructure étatique : ni écoles, ni hôpitaux, ni tribunaux.

Pour les Japonaises, le plafond de verre reste « extrêmement bas » « Au début, les gens disaient que c’était un métier d’homme, interdit aux femmes. » La très conservatrice voie du saké n’a pas été simple à emprunter pour Hanako Kudo, devenue en 2002 première femme toji (responsable de la production) de la préfecture d’Akita, dans le nord du Japon. La souriante quadragénaire exerce au sein de la maison familiale Maizuru, créée en 1918 par son aïeul. Derrière les murs blancs de son kura (littéralement « grenier », surnom donné aux maisons produisant des alcools) – dont une partie s’est effondrée en 2008 sous le poids de la neige –, sortent chaque année 9 000 litres d’un saké né d’un riz produit localement et d’une eau issue de la fonte des neiges des monts Ôu qui dominent, à l’est, la vallée de Yokote. Au fil de sa carrière, Mme Kudo a réformé la production pour l’adapter aux goûts de l’époque – des alcools plus complexes, à l’acidité maîtrisée. « Ce métier est extrêmement dur. Les portes des kura ne font pourtant que s’entrouvrir à la gent féminine.

Les suicidés, ces soldats oubliés de la Grande Guerre Publié le : 15/08/2018 - 10:45 Près de 4 000 soldats se sont donnés la mort entre 1914 et 1918. Mais 100 ans après la Grande Guerre, le suicide des poilus demeure une part obscure du conflit, au point que les descendants de ces hommes tentent encore de réhabiliter leur mémoire. Durant quatre ans, tout au long de la Première Guerre mondiale, les Poilus ont envoyé des millions de lettres à leurs proches. Dans ces lignes, les soldats ont relaté leur quotidien sur le front, le courage, la camaraderie, l’héroïsme mais aussi l’ennui, la peur ou la solitude. Infirmier à Verdun et dans l’Aisne, Jean Pottecher confie également à ses parents être témoin du même désarroi : "Un type de la 7e Cie que je ne connaissais pas (…) s’est suicidé hier d’un coup de révolver. Un chiffre impossible à établir Malgré "cette épidémie" décrite par ces soldats, très peu d’ouvrages sur la Grande Guerre se sont penchés sur les suicidés au cours du conflit. Le doute subsiste ainsi pour un certain nombre de fiches.

Rwanda : la commission Duclert conclut à une faillite militaire et politique de la France de 1990 à 1994 Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Un naufrage politique, militaire, diplomatique, administratif, intellectuel et éthique. Un aveuglement idéologique de François Mitterrand et de ses conseillers, imposé au reste de l’appareil d’Etat. Un révélateur des stéréotypes coloniaux et d’une lecture purement ethnique qui ont irrigué la politique africaine de la France. Ainsi se dessinent les lignes de force du rapport de la commission d’historiens (présidée par Vincent Duclert) remis vendredi 26 mars dans l’après-midi à Emmanuel Macron. Le président de la République avait décidé sa formation il y a deux ans, afin d’« analyser le rôle et l’engagement de la France au Rwanda ». Il vous reste 90% de cet article à lire.

Génocide au Rwanda : histoire d’une manipulation Au printemps 1994, le génocide des Tutsi fait un million de morts au Rwanda. Les terrifiants massacres débutent au lendemain de l’assassinat du président hutu Juvénal Habyarimana, dont le Falcon a été abattu par deux missiles sol-air, le 6 avril. Immédiatement, les exilés tutsi du Front patriotique rwandais (FPR), qui contestent le pouvoir du défunt président, appuyés par les troupes belges sont accusés d’avoir fomenté l’attentat. L’attentat n’est pas la cause du génocide, mais plutôt son « déclencheur » : le régime avait déjà commencé à se fournir en armes et à former des milices. Celle-ci ouvre la voie à la « théorie du double génocide » (considérant que les Tutsi auraient aussi été les bourreaux des Hutu) et à d’autres complots, décortiqués dans le podcast. Malgré les démentis et l’absence de preuves, cette théorie du double génocide trouvera un écho dans la presse, les universités et le monde politique. Mouna El Mokhtari

1968-2018 : logement, consommation, études… comment la France a changé en cinquante ans A l’heure où la France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68, Les Décodeurs ont cherché à comprendre ce qui a changé dans la société et les conditions de vie des Français en un demi-siècle. Des logements moins surpeuplés + 17 mètres carrés par personne En 1968, la France commence à s’affranchir des difficultés de logement liées à l’après-guerre, mais le surpeuplement reste un souci majeur. Avec le vieillissement de la population, et le changement de structures familiales, le nombre de personnes au sein de chaque ménage a diminué, alors que, dans le même temps, la surface des maisons augmentait. Toujours plus de propriétaires En cinquante ans, la France est-elle devenue une nation de propriétaires ? La fin de l’inconfort Non seulement les logements étaient en nombre insuffisant en 1968, mais ils étaient aussi loin d’avoir tout ce que l’on considère actuellement comme la norme minimale de confort moderne. 48 % de logements sans WC en 1968 – 60 % pour le budget alimentation Le Monde

Related: