background preloader

Jalon 1 - La justice à l'échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsi

Facebook Twitter

Guillaume Ancel : Rwanda, la fin du silence (TV5 Monde) 2021.04.19 MUSE REPORT GENOCIDE TUTSIS FRANCE.

Ce rapport a été commandé par le gouvernement du Rwanda au cabinet d'avocats américains Muse. – aurelienchevalme

Le regard du pouvoir rwandais sur la France et le génocide de 1994. "Les responsabilités de la France sont lourdes et accablantes".

Le regard du pouvoir rwandais sur la France et le génocide de 1994

Voilà ce qu’affirme le rapport de la commission Duclert, 1 200 pages sur le rôle de la France au Rwanda, dans la période du génocide de 1994 : entre 800 000 et 1 million de morts, quasiment tous appartenant à la minorité tutsie, massacrés par les extrémistes Hutus. Le rapport écarte la notion de complicité de génocide, mais pour la première fois la responsabilité du pouvoir français et son aveuglement sont montrés du doigt dans cet engrenage tragique. Vu du Rwanda, c’est un pas important vers la fin du déni français, 27 ans après les faits. Mais ce n’est pas un pas suffisant. Les familles de victimes et le pouvoir, détenu par l’ancien chef rebelle tutsi Paul Kagame, soulignent la persistance de multiples zones d’ombre.

Génocide rwandais : “Le rôle de la France a été désastreux” estime Guillaume Ancel. Publié le 29/03/2021 11:53 Durée de la vidéo : 7 min.

Génocide rwandais : “Le rôle de la France a été désastreux” estime Guillaume Ancel

Article rédigé par Le lieutenant-colonel Guillaume Ancel était au Rwanda en 1994. RAPPORT DUCLERT LA FRANCE, LE RWANDA ET LE GENOCIDE DES TUTSI 1990 1994 26 mars 2021.

La commission d'historiens dirigée par Vincent Duclert a rendu son rapport sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis le 26 mars 2021. S'il ne conclut pas à une complicité de la France dans la mise en œuvre du génocide, le rapport met en lumière l'aveuglement de François Mitterrand, de son état-major particulier et de sa diplomatie parallèle : en soutenant le régime de Habyarimana, en poursuivant la livraison d'armes au gouvernement génocidaire issu du coup d'Etat du 6 avril 1994, la France a refusé de reconnaître la réalité de l'extermination des Tutsis. Le rapport fourmille de documents d'archives et de témoignages sur le déroulement de l'opération Turquoise : lancée tardivement (fin juin 1994, alors que le génocide est quasiment achevé), cette opération "humanitaire" a surtout permis de couvrir la fuite des génocidaires, réfugiés au Zaïre (actuelle RDC), entraînant la déstabilisation de ce pays. Le rapport remet en cause la soi-disant thèse du "double génocide" selon laquelle des massacres auraient été commis dans les deux camps (Tutsis et Hutus). – aurelienchevalme

Francegenocidetutsi.org. Alors que de prétendus experts affirment que le génocide des Tutsi n'a pas été préparé avant le 6 avril 1994, il faut écouter la voix de Jean Carbonare qui, revenant du Rwanda, alertait les téléspectateurs le 28 janvier 1993 sur les massacres des hommes tutsi et sur le soutien apporté par la France aux tueurs Rwanda: autopsie d'un génocide La marche du siècle (dossier "Etats d'urgence") - France 3 21 septembre 1994 Alors que le génocide des Tutsi vient à peine de se terminer, ce documentaire montre qu'il n'est pas dû à une haine ethnique immémoriale mais qu'il a été programmé par le régime d'Habyarimana et que la France a soutenu et formé militairement les tueurs Jean Chatain Nuit et brouillard sur le Rwanda Articles de Jean Chatain pour le journal L'Humanité durant le génocide des Tutsi en 1994 Éditions Izuba, janvier 2020 Monique Mas Paris-Kigali 1990-1994 - Lunettes coloniales, politique du sabre et onction humanitaire pour un génocide en Afrique Éditions L'Harmattan, 1999.

Francegenocidetutsi.org

7 avril – 4 juillet 1994 : le génocide des Tutsis au Rwanda. Juger le génocide des Tutsi à l'échelle locale. Les gacaca ont permis de juger une partie des Rwandais ayant participé au génocide des Tutsi à l'échelle du village.

Juger le génocide des Tutsi à l'échelle locale

Hélène Dumas revient sur cette institution et la parole des orphelins du génocide. Hélène Dumas* présente ici sur les tribunaux gacaca ayant permis de juger une partie des responsables du génocide des Tutsi à l’échelle locale. Ils apparaissent à la fois comme une réponse au nombre de personnes impliquées dans le processus génocidaire mais aussi au fait que tueurs et victimes continuent à vivre ensemble au lendemain du génocide. « Voilà la mort que j'ai rencontrée » – écrits orphelins du génocide des Tutsi. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

« Voilà la mort que j'ai rencontrée » – écrits orphelins du génocide des Tutsi

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Hélène Dumas Rwanda Comment juger un génocide Politique étrangère 2015. Ce que révèlent les archives de François Mitterrand sur le rôle de la France au Rwanda. Génocide au Rwanda : quel rôle la France a-t-elle joué ? Génocide au Rwanda: la France responsable mais pas complice – Libération. Génocide au Rwanda : histoire d’une manipulation. Au printemps 1994, le génocide des Tutsi fait un million de morts au Rwanda.

Génocide au Rwanda : histoire d’une manipulation

Les terrifiants massacres débutent au lendemain de l’assassinat du président hutu Juvénal Habyarimana, dont le Falcon a été abattu par deux missiles sol-air, le 6 avril. Immédiatement, les exilés tutsi du Front patriotique rwandais (FPR), qui contestent le pouvoir du défunt président, appuyés par les troupes belges sont accusés d’avoir fomenté l’attentat. Lire aussi Rwanda : vingt-cinq ans après, retour sur les lieux du génocide. Entretien Vincent Duclert Le Monde. Rwanda : une commission historique qui connait bien des mésaventures. Les commissions historiques, c’est un outil pratique, et parfois efficace, pour faire le point des sources disponibles et des connaissances sur un sujet encore rougeoyant.

Rwanda : une commission historique qui connait bien des mésaventures

Emmanuel Macron en a commandées deux qui interrogent des dossiers majeurs de l’histoire de France récente : sur la guerre d’Algérie et sur l’implication de la France au Rwanda. Plus exactement : une « commission de recherches sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis (1990-1994) », nommée il y a un an et demi et qui doit rendre son rapport au printemps 2021, le fruit d’une enquête sur l’implication militaire et politique de la France dans ce pays où 800 000 Tutsis et hutus qui les avaient soutenus ont été exterminés au printemps 1994, selon les estimations de l’ONU. Un sujet sensible et une équipe de chercheuses et de chercheurs qui doit contribuer à faire la lumière sur le rôle de la France avant, pendant et après ce génocide.

Rwanda : les « gacaca », ces tribunaux populaires par lesquels le « miracle » est arrivé. C’est un magasin discret situé dans une rue calme du quartier de Kamatamu, au nord de Kigali.

Rwanda : les « gacaca », ces tribunaux populaires par lesquels le « miracle » est arrivé

On y trouve des laisses pour chiens, des muselières, des croquettes et des produits vétérinaires. Solange Nyirahabineza a ouvert Canivet Pet il y a un an et demi. « Les affaires marchent bien et je suis plutôt contente, dit-elle. Le Monde Conclusions Rapport Duclert. Comment l'ambassade de France, en avril 1994, a validé le gouvernement génocidaire - Le Monde. H. Védrine sur le génocide des Tutsis - avril 2021 (France culture) Génocide au Rwanda : le général Jean Varret parle d'une "faute" et d'une "responsabilité" de la France. À 84 ans, l’homme a décidé de livrer publiquement sa vérité sur le rôle joué par la France au Rwanda, dans les années 90.

Génocide au Rwanda : le général Jean Varret parle d'une "faute" et d'une "responsabilité" de la France

Jusqu’à présent, le général Jean Varret avait uniquement accepté de témoigner devant la Mission d’information parlementaire sur le rôle de la France au Rwanda, en 1998. Récemment, il a pris la plume pour raconter son parcours de militaire dans un livre, dans lequel il revient en quelques pages, très sobres, sur le rôle qu’il a joué au Rwanda. Aujourd’hui, 25 ans après le génocide des Tutsis, il a décidé de parler devant micro et caméra.

Un général accuse "le lobby militaire" D’octobre 1990 à avril 1993, Jean Varret est chef de la Mission militaire de coopération au Rwanda. Les racines du mal - Ép. 1/4 - Cinq ans après le génocide des Tutsis au Rwanda. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Les racines du mal - Ép. 1/4 - Cinq ans après le génocide des Tutsis au Rwanda

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. 1. Le Rwanda pré-colonial. 2. Comment les Européens ont inventé un Rwanda fantasmé. 3. La colonisation du Rwanda 1897-1962. 4. La Rwanda indépendant : la 1ère République (1962-1973)