HGGSP Th3 Axe2 Tale. Témoignages sur le Rwanda en 1994 - INA.fr. Reportage 1994 au Rwanda (attention images choquantes !) INA.fr. Rwanda1. Rwanda2. (102) Rwanda, chronique d’un génocide annoncé. Le Rwanda, 25 ans après le genocide. Le rapport de la commission des historiens sur le Rwanda (remis le 26 mars 2021) présidé par Vincent Duclerc. Vision politique : réponse de Hubert Védrine, secrétaire général de l'Elysée à l'époque du génocide. Le temps des réparations (4/4) – Des tribunaux gacaca aux conseils de village : une justice parallèle. Cette semaine, Culturesmonde se consacre aux réparations.
Nous explorerons les différentes formes de réparation, du crime irréparable de l'esclavage, aux class actions, quand les citoyens poursuivent l'entreprise, en passant par les réparations post-conflit entre dettes de guerre et commémorations. Et ce matin : Rwanda, Afrique du Sud... les systèmes de justice parallèles. Après avoir vécu un terrible génocide, le Rwanda se devait de juger les responsables pour espérer retrouver la paix, reconstruire la société et rétablir le dialogue social. Or, l’ampleur du dernier génocide du 20ème fut telle, entre 800 000 et 1 millions de Tutsis Rwandais sont morts, et la participation de la population si tristement partagée qu’il était presque impossible qu’ils passent tous devant des tribunaux classiques, modernes. Le temps du pardon - Ép. 4/4 - Cinq ans après le génocide des Tutsis au Rwanda.
1ère diffusion été 1999 Nous sommes forcé de cohabiter.
Que puis-je faire ? Je ne veux pas me suicider. 8 - Vécu du processus gacaca par les rescapés du génocide des Tutsi : le va-et-vient entre le refus et l'acceptation par Jean-Pierre Dusingizemungu - Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. 8 - Vécu du processus gacaca par les rescapés du génocide des Tutsi : le va-et-vient entre le refus et l'acceptation par Jean-Pierre Dusingizemungu Jeudi 13 novembre 2014 Première journée - Le génocide des Tutsi du Rwanda : 20 ans après, bilan et questions historiographiques.
Histoire, justice et politique. Sous la présidence de Rafaëlle Maison. Au Rwanda, les funestes échos de Radio-Mille Collines. Au magasin Ma Colombe, on trouve des chemises bien coupées, des chaussures à la mode et des costumes à l’italienne.
Située dans une rue piétonne du centre-ville de la capitale rwandaise, à proximité de la Banque de Kigali, la boutique a pignon sur rue. A droite, il faut emprunter un couloir sombre puis monter un escalier étroit pour accéder à l’étage et découvrir une salle blanche entièrement vide. « Les locaux sont à louer depuis plusieurs mois, explique un vendeur du magasin. Voilà, c’était ici… La table avec les micros se trouvait dans cette pièce. »
Documentaire "La trilogie des Gacaca" En 1994, en moins de trois mois, 800 000 Rwandais sont massacrés au cours du génocide perpétré contre la minorité Tutsi.
La réalisatrice Anne Aghion a passé près de dix ans à retourner sur une petite colline retirée du Rwanda rural. Au cours des années, elle y a suivi l’impact émotionnel des Gacaca (prononcer ga-TCHA-tcha)— une tentative unique de justice qui met en place des tribunaux participatifs pour juger les crimes de génocide et prévoit le retour des prisonniers chez eux en échange de leurs aveux. Anne Aghion montre victimes et bourreaux qui tentent de reconstruire leur avenir commun, de surmonter leurs réticences à vivre ensemble et qui découvrent peu à peu le pouvoir libérateur de la parole alors que les voix se délient, face à la caméra d’abord, et entre voisins ensuite. Gacaca. Ver MON VOISIN MON TUEUR en línea. Sélection officielle - Festival de Cannes - 2009 Quand vient la paix, comment retisser les liens?
Une épopée émotionnelle en quête de coexistence au Rwanda. Comment accorder le pardon à ceux qui ont tué vos enfants ? En 1994, au Rwanda, des centaines de milliers de Hutu sont incités à exterminer la minorité tutsi. De la capitale à la colline la plus retirée du pays, les "patrouilles" locales hutu, armées de machettes et d’autres outils improvisés, massacrent sans distinction parents, amis et proches. Bosnie : le siège de Sarajevo, le temps d'une guerre. Histoire et origines de l'ex-Yougoslavie - Arte.
Le siège de Sarajevo. Après les opérations menées contre les Slovènes, puis les Croates, les Serbes portent la guerre en Bosnie-Herzégovine, accentuant le processus de décomposition de la Yougoslavie.
La capitale bosniaque, Sarajevo, est plus particulièrement visée, alors qu'elle apparaissait jusque là comme le modèle de réussite du système yougoslave, où les appartenances ethniques s'effaçaient. Les opérations militaires et la "purification ethnique" menées par les Serbes contre la population de Bosnie-Herzégovine débutent le 6 avril 1992, le jour où la Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine. Le siège de Sarajevo commence immédiatement, alors que des milliers de Bosniaques défilent dans les rues de la capitale, et appellent à la tolérance. Des francs-tireurs serbes tirent : la première victime de la guerre est une étudiante de 24 ans, Suada Dilberovic. Ex-Yougoslavie : origines de la guerre et éclatement. La Yougoslavie, royaume créé en 1918, est devenue un État fédéral au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Elle comprenait six Républiques : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Macédoine et deux États autonomes : Voïvodine et Kosovo. La fédération yougoslave s'est disloquée en 1991 : indépendance de la Croatie, de la Slovénie et de la Macédoine en 1991, puis de la Bosnie-Herzégovine en 1992. Au coeur du Tribunal. Le TPIY se souvient : le génocide de Srebrenica (1995-2015)
A Sarajevo, les victimes de viols de guerre face à leurs bourreaux – Libération. Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux. Conformément à son mandat, le Mécanisme a pris en charge un certain nombre de fonctions du TPIR et du TPIY.
Ces fonctions sont abordées plus bas. Rechercher et poursuivre les derniers fugitifs Sept personnes mises en cause par le TPIR pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre sont toujours en fuite. Dubrovnik et les crimes contre le patrimoine culturel. Les crimes contre le patrimoine culturel sont des crimes contre l’humanité Durant les guerres des années 90 en ex-Yougoslavie, des centaines de sites religieux et culturels ont été systématiquement détruits dans la volonté d’annihiler la culture de certains groupes pris pour cible dans différents secteurs.
Dès les premières affaires dont il a été saisi, le TPIY a affirmé que la destruction du patrimoine culturel était un crime au regard du droit international coutumier. Il a également conclu que les crimes systématiques contre le patrimoine culturel pouvaient être qualifiés de crimes contre l'humanité, « car de fait, c’est l’humanité dans son ensemble qui est affectée par la destruction d’une culture religieuse spécifique et des objets culturels qui s’y rattachent ».
Massacre de Srebrenica: la justice réduit la responsabilité de l'Etat néerlandais - Le Point. 1/2 - Les procès du TPIY - ARTE. 2/2 - Les procès du TPIY - ARTE. La Liste de Carla - film 2007. Si vous choisissez d’accéder au site gratuitement, vous consentez à ce que Webedia et ses partenaires collectent des informations personnelles (ex. visites sur ce site, profil de navigation, votre identifiant unique...) et déposent des cookies publicitaires ou utilisent des technologies similaires sur pour : stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, vous proposer des publicités et contenu personnalisés, permettre la mesure de performance des publicités et du contenu, analyser les données d’audience et permettre le développement de produit, le traitement de vos données de géolocalisation précises et l’identification par analyse de votre terminal. Les cookies qui nous permettent d’assurer le bon fonctionnement du site et d'analyser son audience seront déposés et lus.
Pour en savoir plus, accédez à la liste complète des finalités. Documentaire de Rithy Panh sur Duch (criminel cambodgien durant la période des Khmers rouges)