Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie. Les causes de la Première Guerre mondiale : les implications politiques d’un débat historique. Les implications du traité de Versailles Une précaution méthodologique s’impose pour approcher la question : se prémunir contre l’anachronisme.
Si cette précaution est inhérente au travail historique, elle revêt ici une importance majeure du fait de l’hécatombe qu’a été la Grande Guerre, du lien fait lors du règlement de la paix à Versailles entre causes et responsabilités et enfin du caractère matriciel que la guerre a acquis dans la dernière partie du XXème siècle. Comme le rappelle si justement l’historien Gerd Krumeich[3], personne en 1914 n’a envisagé la guerre comme elle allait se dérouler effectivement car les représentations qu’en avaient les contemporains étaient bien éloignées de ce qui allait se produire, de la boucherie des champs de bataille de Verdun ou de la Somme, de la longueur inimaginable qu’a duré le conflit, des 10 millions de morts qu’il allait engloutir, des traumatismes durables qu’il allait inscrire dans les vies et les sociétés. 1961 : Le scandale Fischer. Rwanda, miracle après le génocide (Le Dessous des cartes) Génocide Rwandais et son processus judiciaire. Rwanda : les « gacaca », ces tribunaux populaires par lesquels le « miracle » est arrivé.
C’est un magasin discret situé dans une rue calme du quartier de Kamatamu, au nord de Kigali.
On y trouve des laisses pour chiens, des muselières, des croquettes et des produits vétérinaires. Solange Nyirahabineza a ouvert Canivet Pet il y a un an et demi. « Les affaires marchent bien et je suis plutôt contente, dit-elle. Ça pourrait aller encore mieux si j’avais un peu plus de place, mais bon… » La jeune femme ignore que jusqu’en 2012, au même endroit, se trouvait une gacaca (prononcer « gatchatcha »), un tribunal populaire. Dans cette pièce exiguë, des hommes et des femmes ont été jugés pour meurtres ou vols après le génocide au Rwanda. Présentation de la série Rwanda : les lieux du génocide A la fin du génocide, qui s’est terminé en juillet 1994 avec la victoire du Front patriotique rwandais (FPR), le pays n’avait plus d’infrastructure étatique : ni écoles, ni hôpitaux, ni tribunaux.
Il vous reste 66.4% de cet article à lire. Le temps des réparations (4/4) – Des tribunaux gacaca aux conseils de village : une justice parallèle. Cette semaine, Culturesmonde se consacre aux réparations.
Nous explorerons les différentes formes de réparation, du crime irréparable de l'esclavage, aux class actions, quand les citoyens poursuivent l'entreprise, en passant par les réparations post-conflit entre dettes de guerre et commémorations. Et ce matin : Rwanda, Afrique du Sud... les systèmes de justice parallèles. Après avoir vécu un terrible génocide, le Rwanda se devait de juger les responsables pour espérer retrouver la paix, reconstruire la société et rétablir le dialogue social. Or, l’ampleur du dernier génocide du 20ème fut telle, entre 800 000 et 1 millions de Tutsis Rwandais sont morts, et la participation de la population si tristement partagée qu’il était presque impossible qu’ils passent tous devant des tribunaux classiques, modernes.
Certains spécialistes avaient même évalué qu’il aurait fallu près d’un siècle tant leur nombre était élevé. Quel bilan peut-on en faire aujourd’hui ? ►►►Le Temps des réparations. Une exposition numérique sur les mémoires de la guerre d'Algérie. La littérature des camps : les camps nazis du 23 novembre 2013. O vous qui savez Saviez-vous que les jambes sont plus vulnérables que les yeux Les nerfs plus durs que les os Le cœur plus solide que l’acier Saviez-vous que les pierres du chemin ne pleurent pas Qu’il n’y a qu’un mot pour l’épouvante Qu’un mot pour l’angoisse Saviez-vous que la souffrance n’a pas de limite L’horreur pas de frontière Le saviez-vous Vous qui savez.
C’est par cet appel à la conscience de chacun que s’ouvre l’un des témoignages les plus forts sur les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale : il s’agit d’un extrait du livre Aucun de nous ne reviendra , premier volume des mémoires de la Résistante française Charlotte Delbo , déportée à Auschwitz en janvier 1943. Tandis que 2014 commémorera le 70e anniversaire du Débarquement américain en Normandie, n’oublions pas que l’année 1944 reste une année noire, pendant laquelle les nazis transforment les camps en véritables machines de mort, afin d’accélérer la « solution finale ».