Visa pour l’image : la malbouffe vue du ciel. De loin, on croirait voir une ruche, avec ses alvéoles régulières qui remplissent toute l’image de leur élégante géométrie. Mais de près, on s’aperçoit que ces petites cellules sont des cages, d’où émerge la tête d’un veau : cette photo étourdissante prise depuis un deltaplane dans une ferme du Wisconsin est exposée par l’Américain George Steinmetz au festival Visa pour l’image de Perpignan. Dans cette exploitation, 3 300 génisses conçues par insémination artificielle, séparées de leur mère dès l’âge d’une semaine, produiront du lait à plein régime sans jamais voir un brin d’herbe. « En France, les gens protestent contre l’arrivée d’une ferme de 1 000 vaches, ça me fait rigoler, explique George Steinmetz au téléphone. Aux Etats-Unis, les fermes rentables comptent plus de 10 000 têtes. » Equipé d’un drone ou d’un deltaplane, il a parcouru le monde, du Brésil à la Chine en passant par les Etats-Unis.
Tiananmen : l'histoire de la photo symbole, trente ans après le massacre. C'était la nuit du 3 au 4 juin 1989.
Les « tondues » de la Libération. Contexte historique Une démonstration publique On estime que 20 000 à 40 000 femmes accusées à tort ou à raison de collaboration avec l’occupant allemand auraient été tondues en France entre le milieu de l’année 1944 et la fin de 1945.
Qu’il s’agisse comme le plus souvent de collaboration « horizontale » (de celles qui, par amour, pour chercher à survivre ou du fait de leur métier, ont couché plus ou moins régulièrement avec les nazis) ou de collaboration plus classique (délation, espionnage, participation à diverses opérations), les coupables subissent le même châtiment infamant. Publiques par définition puisque la punition et les punies doivent être vues, les tontes et par là même les tondues sont presque toujours photographiées. Analyse des images. YouTube.
Femmes tondues. Maus, d’abord paru aux Etats-Unis en deux tomes en 1986 et 1991, a été publié à plusieurs millions d’exemplaires dans plus de trente langues et est à ce jour la seule bande dessinée au monde à avoir obtenu un prix Pulitzer.
La première image de Maus version courte est la reprise d’une photographie iconique de Margaret Bourke-White, « Staring out at their Allied rescuers », prise à la libération du camp de Buchenwald en avril 1945. Edward Burtynsky, Salt Pans #13, Little Rann of Kutch, Gujarat, India, 2016. Elizabeth Eckford, l’une des Neuf de Little Rock. Elizabeth Eckford (née en 1941) fait partie du premier groupe d’étudiants afro-américains inscrits dans une école de l’Arkansas anciennement réservée aux Blancs, connu sous le nom des Neuf de Little Rock.
Ces camarades et elle ont du affronter la violence et l’hostilité pour pouvoir suivre leurs études. L’arrêt Brown v. Board of education Elizabeth Eckford naît le 4 octobre 1941, à Little Rock (Arkansas) en peine période de ségrégation raciale aux Etats-Unis. Mai 1968 : les barricades. Contexte historique.
The Most Influential Images of All Time. Festival International du Photojournalisme. Where are you? Massimo Sestini cherche les migrants figurant sur sa célèbre image. Que sont devenus les sujets de leurs photos… La question se pose souvent chez les photojournalistes qui, aux quatre coins de la planète, croisent des histoires personnelles et les portent en images, aux yeux du monde.
C'est le nouveau combat de Massimo Sestini. L'auteur du désormais célèbre cliché d'une embarcation de migrants en plein sauvetage, qui lui a valu un Wolrd Press Photo, recherche aujourd'hui les femmes et les hommes figurant sur son image. C'est le "Where are you project". En 2014, les dramatiques traversées et naufrages de migrants en mer méditerranée faisaient déjà les gros titres.
Face aux centaines de noyades survenues en 2013 au large de l'île de Lampedusa, le gouvernement italien lançait l'opération militaire et humanitaire Mare Nostrum (MNO). Big Food. Depuis que les premières plantes ont été domestiquées voici quelque 11 000 ans, près de 40 % de la surface de la planète a été transformée en terres agricoles.
Pour faire face à la croissance démographique (avec une population mondiale estimée à 10 milliards d’habitants en 2050) et à l’augmentation du niveau de vie dans les pays en développement rapide, la production alimentaire mondiale devra doubler. George steinmetz photography. 80 ans après les faits, la polémique continue autour de «la» photo de Capa. «Le Figaro» du 9 septembre fait rebondir une polémique autour d’un des clichés les plus célèbres du photojournalisme.
Dans une enquête, le journal affirme que la photo de Robert Capa montrant la mort d’un Républicain en 1936 en Espagne serait une mise en scène. Une accusation loin d'être nouvelle. La photo est iconique. Trente ans après la répression de Tiananmen, comment la photo de "Tank Man", l'homme qui a tenu tête aux chars, est entrée dans l'histoire. Tiananmen : l'histoire de la photo symbole, trente ans après le massacre.
How the Black Lives Matter movement went mainstream. Tens of thousands join All Black Lives Matter march in Los Angeles. Photojournalisme black lives matter etats-unis – Recherche Google. #blacklivesmatter creator reflects on L.A. protests, racism. When I coined the hashtag #BlackLivesMatter in the hot summer of 2012 (later popularized through the activism of Alicia Garza, Patrisse Cullors and Opal Tometi after Michael Brown’s death), racial healing, reparations and transformation were heavy on my mind.
I had been bearing witness to the possibilities and problems of America for more than 30 years — raised amid the war on drugs, the LGBTQ rights movement, the end of the Cold War, the rise of hip-hop and the fulfillment of the prophecy of the civil rights movement as expressed through Barack Obama’s historic two terms as the country’s first black president. I had traveled a bit myself over those years, from homelessness to a PhD, a book and a professorship at Yale. Despite the success story I seemed to represent, all I could think about was what had been lost along the way. Enter the great pause. As we all know, Los Angeles has a long history of racial turmoil and uprisings. (Carolyn Cole/Los Angeles Times) Le B.A. – ba du photojournalisme. S’il y a un domaine dans lequel la maxime « une image vaut mille mots » prend tout son sens, c’est le photojournalisme.
Dès son apparition, la photo d’information s’est taillé une place de choix dans les médias, offrant une option narrative différente de la plume du journaliste classique. Surtout, elle offre une dimension qui conjure le scepticisme à grands coups de preuves visuelles, tangibles et concrètes. Quoi de mieux qu’une bonne photo-choc pour vendre? La "jeune fille à la fleur" de Marc Riboud : l'histoire d'une photo iconique. Le monde entier connaît cette scène. En 1967, lors d'une manifestation à Washington contre l'intervention américaine au Vietnam, une jeune manifestante s'approche de soldats équipés de fusils à baïonnette. Son arme à elle est une fleur – une arme inoffensive, qui va pourtant se voir charger d'une puissance planétaire grâce au cliché pris par Marc Riboud. Cette immense figure de la photographie s'est éteinte le 30 août 2016, à l'âge de 93 ans, après toute une vie de voyages et d'images.
Photojournalisme Archives - LOENKE magazine. Visa pour l’image : le photojournalisme a-t-il changé d'objectifs ? SPÉCIAL PHOTOJOURNALISME.