background preloader

Rwanda

Facebook Twitter

Rwanda : les « gacaca », ces tribunaux populaires par lesquels le « miracle » est arrivé. C’est un magasin discret situé dans une rue calme du quartier de Kamatamu, au nord de Kigali.

Rwanda : les « gacaca », ces tribunaux populaires par lesquels le « miracle » est arrivé

On y trouve des laisses pour chiens, des muselières, des croquettes et des produits vétérinaires. Solange Nyirahabineza a ouvert Canivet Pet il y a un an et demi. « Les affaires marchent bien et je suis plutôt contente, dit-elle. Ça pourrait aller encore mieux si j’avais un peu plus de place, mais bon… » La jeune femme ignore que jusqu’en 2012, au même endroit, se trouvait une gacaca (prononcer « gatchatcha »), un tribunal populaire. Jean Hatzfeld : "En voulant raconter les "Justes" du Rwanda, j'ai raconté le silence et l'isolement" L'ancien journaliste, Grand reporter et écrivain Jean Hatzfeld, qui revient sur la tragédie du génocide rwandais dans un nouveau livre, "Là où tout se tait", paru cette semaine aux éditions Gallimard.

Jean Hatzfeld : "En voulant raconter les "Justes" du Rwanda, j'ai raconté le silence et l'isolement"

Là où tout se tait, publié aux éditions Gallimard, est le sixième livre que Jean Hatzfeld consacre à la tragédie du génocide des Tutsis du Rwanda. L'écrivain, ancien journaliste s'attache ici à raconter le destin des Hutus qui ont sauvé des Tutsis de la folie génocidaire, ceux que l'on appelle parfois les "Justes" et qui ne sont pas si nombreux à Nyamata, dans cette ville où Jean Hatzfeld se rend régulièrement pour, toujours, tenter de saisir la tragédie rwandaise. Les "Justes" sont des personnages très rares. L'idéologie hamitique, matrice du génocide rwandais - Ép. 1/4 - "Kwibuka 1994", souviens-toi du génocide. Emmanuel Laurentin s'entretient avec Jean-Pierre Chrétien, historien, spécialiste de la région des Grands Lacs africains et avec Marcel Kabanda, président de l'association IBUKA, de l’histoire de l’idéologie hamitique qui a notamment classifié les populations d'Afrique entre « vrais » et « faux » nègres à partir du XIXe siècle.

L'idéologie hamitique, matrice du génocide rwandais - Ép. 1/4 - "Kwibuka 1994", souviens-toi du génocide

Ces théories du peuplement et des migrations, fantasmées, mais communément partagées par les premiers explorateurs ont été ensuite utilisées dans le cadre de la politique coloniale, intériorisées, puis réinvesties, par les élites et la population rwandaises tout au long du XXe siècle. Le Rwanda, vingt ans après. Par Thomas CLUZEL Même si 20 ans ne suffisent sans doute pas à apaiser les rancœurs nées du génocide et de la difficulté à vivre dans un pays dévasté, qu'est-ce qui a changé au Rwanda en 20 ans ?

Le Rwanda, vingt ans après.

A la veille de trois mois de commémorations, durant lesquels le pays cherchera une fois de plus, à exorciser coûte que coûte les démons de la haine, de nombreux journaux se sont posés la question et tous font, a priori, le même constat : depuis le génocide, le Rwanda a accompli des progrès spectaculaires. En 20 ans, raconte ce matin LA LIBRE BELGIQUE, la manière de vivre, notamment, a beaucoup changé et en particulier dans la capitale Kigali. C'est là qu'une nouvelle classe moyenne est apparue, qui se fréquente désormais dans des restaurants où les prix n'ont rien à envier à ceux des pays européens, tandis que leurs enfants se donnent rendez-vous dans des fast-foods locaux, où ils écoutent de la musique, branchés sur leur téléphone portable.

Avoir 20 ans au Rwanda. Rwanda : un nouvel héritage. Sarah Jacquet et Yvette Jallade Maestroni sont allées au Rwanda en 2016 à la rencontre de jeunes rescapés orphelins du génocide. Elles y ont rencontré de jeunes parents, comme elles, et ont parlé avec eux de leur expérience de la parentalité, après que le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 a emporté leur père, leur mère, ou les deux. Dévote, Bonheur, Justine, Paul, Brigitte, Damas, Narcisse, Ange, vivent à Kigali, Nyamata, Nyanza, Gisenyi, en ville et à la campagne.

Rwanda : Innocent. Ressources disponibles au CDI. Dans cet entretien vidéo sur le génocide au Rwanda, Jean-Philippe Stassen présente les raisons pour lesquelles il a choisi d'écrire cette bande dessinée. Génocide au Rwanda. 1 La couverture journalistique du génocide des Rwandais tutsis vérifie une loi devenue classique s’ag (...) 2 Sur ce point, voir aussi Le Pape (1995a). 3 Vers la mi-juin 1994, le gouvernement français annonça son intention d’intervenir au Rwanda pour « (...) 4 À propos de l’influence des contraintes économiques et des conditions de production de l’informatio (...) 1Il s’agit de proposer une analyse sociologique de la couverture du génocide au Rwanda par de grands quotidiens belges et français.

Génocide au Rwanda

Dans ces deux pays, le volume d’articles publiés sur le génocide des Rwandais tutsis fut d’autant plus important que les États belge et français s’y trouvaient directement engagés1. Le génocide des Tutsi au Rwanda. Après les tentatives de destruction des Arméniens et des Juifs d’Europe, le génocide des Tutsi en 1994 est le dernier des génocides du 20e siècle.

Le génocide des Tutsi au Rwanda

Orchestré par le parti au pouvoir au Rwanda, le génocide a fait un million de victimes en l’espace de 3 mois. A l’instar des génocides précédents, celui des Tutsi a commencé par une phase de stigmatisation de la population, s’est poursuivi par la persécution qui allait déboucher sur la mise à mort.