background preloader

Qu'est-ce que l'art numérique ?

À l’heure où la moindre performance artistique numérique est encensée, Stéphane Maguet, Head of Creative Technology chez We Are Social, nous aide à recentrer le débat : l’art numérique c’est quoi et pourquoi en fait-on tout un plat ? Photo : Heitor Magno À « La Belle Vie Numérique », une exposition envisageant le meilleur et le pire du numérique présentée par la Fondation EDF, une dame d’un certain âge fixe intensément l’une des installations du parcours. Elle a manifestement fait l’effort de s’intéresser en venant mais ne semble comprendre, ni la portée, ni le message transmis au travers des câbles et des écrans qui jalonnent le parcours. Et l’on réalise qu’elle est loin d’être la seule, en particulier à une époque où le champ des possibles créatifs s’élargit à mesure que les technologies numériques se multiplient. VR, AR, IA… On parle « acronymes » à longueur de journée et les artistes expérimentent leur potentiel sous toutes ses formes. Un artiste numérique, c’est quoi au juste ?

https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/quest-ce-que-lart-numerique/

Related:  Multimédia

Entretien avec Fabien Zocco Dans le cadre du cycle thématique Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs Les œuvres de Fabien Zocco développent une « technologie-fiction » ancrée dans notre quotidien et qui nous pousse à interroger notre rapport à la machine. Tes créations, films, installations, robots, produisent des artefacts issus d’un imaginaire dystopique, tu cherches à créer à travers eux une « poésie efficace », qu’entends-tu par-là ? Art numérique Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage et des dispositifs numériques, ordinateur, interface ou réseau. Il s'est développé comme genre artistique depuis la fin des années 1950[1]. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées.

L’art numerique Il n’est pas évident d’écrire un article sur l’art numérique. Peut-être est-ce dû au fait que c’est un art récent. Mais comment déclarer que c’est un art à part entière si nous avons du mal à le définir à le cerner ? L’Art Numérique serait donc l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression idéale et desinteressée du beau par des techniques liées aux nombres. Une idée finalement très ancienne puisque le rapport qu’entretient l’Art avec les mathématiques et les sciences peut être observé à tous les stades de son évolution. Le nombre ne serait-il pas à l’origine même de la Création? La VR à l’épreuve du cinéma Quelques allers-retours entre cinéma et VR (Virtual Reality) pour tenter d'approcher cette technique qui, loin du succès immédiat de l'invention des frères Lumière en son temps, peine à s'installer dans nos quotidiens. Couverture du Time d'août 2015 consacrée à Palmer Luckey, l'inventeur du casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Régulièrement, des technologies nouvelles bousculent le cinéma.

L'art numérique L'ordinateur est un nouveau support artistique. Comme dans toute forme d'art, on y trouve de tout : des dessins mangas en 3D à des installations gigantesques qui consistent à projeter des images digitales sur des façades d'immeubles. Historique de l'art numérique Naissance dans les années 50 L'art numérique ou art digital concerne toute forme de création en langage numérisé, où la technologie prédomine largement. L’art digital, au-delà du rêve Logiciel, algorithme, data, réalité virtuelle, intelligence artificielle, réseaux sociaux : à l’heure des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), le jargon du geek doit être apprivoisé pour appréhender ce que certains appellent aussi le « média art ». Les artistes se sont emparés de cette boîte à outils aux potentialités infinies pour renouveler leur écriture. Si cette démarche reste pour vous une abstraction totale, commencez par l’exposition du centre Pompidou Coder le monde, qui décrypte cette rencontre entre les artistes et les nouvelles technologies, notamment l’utilisation et la création de programmes informatiques, les fameux, pour donner naissance à des œuvres. L’artiste japonais Ryoji Ikeda y propose deux installations associées pour la première fois afin de présenter le projet Continuum (1). Aujourd’hui, l’artiste, présent à la dernière édition d’Art Basel, est demandé dans le monde entier.

The Trashmaster Analyse de la première séquence de The Trashmaster, long métrage diffusé en 2010. La particularité de ce film, qui a nécessité deux ans de travail, est qu'il a été réalisé quasiment en solitaire par le Français Mathieu Weschler, avec un budget de cinq cents euros (dont la plus grande partie a été consacrée à l'achat de disques durs) à partir du jeu vidéo Grand Theft Auto IV : c'est un « machinima ». Le terme « machinima », apparu à la fin des années 1990 par accolement des mots « machine » et « cinéma » (on y entend aussi le mot « animation »), renvoie à une pratique, souvent individuelle et amateur, qui consiste à réaliser un film dans un environnement virtuel tridimensionnel généré en temps réel, par exemple celui d'un jeu vidéo.

l'art numérique : histoire - Almanart vous aimez cette page ? sympa de cliquer ici : focus : histoire de l’art numérique ou l’art digital, artistes oeuvres numériques, travaux digitaux, débuts de l’art digital numérique les balbbubutiements de histoire de l’art digital la génèse de l’art numérique Voici quelques échantillons des travaux d’époque : Art digital vs Art traditionnel Voilà un débat qui nous concerne tous étant amateurs d’art digital. Alors que l’art existe depuis aussi longtemps que l’Homme, il n’a cessé d’évoluer et de changer de forme depuis les peintures préhistoriques jusqu’aux toutes dernières techniques. Aujourd’hui, l’art digital prend une ampleur démente grâce à Internet mais est-il reconnu comme de l’art à part entière et à juste titre ? En voilà une question intéressante ! En effet, l’art digital se démocratise très vite : collectifs d’artistes digitaux, des milliers d’adeptes de Photoshop et de tous les styles : réalisme, surréalisme, abstrait, cubisme, typographie, etc… Les styles sont variés et les techniques aussi !

Le VJing Entre vidéo, cinéma et musique, performance, concert et projection, le VJing est l'une des pratiques audiovisuelles les plus hybrides. Les « video-jockeys » A-li-ce et Swub nous la font découvrir, au sortir d'un live donné lors du festival Retours vers le futur à Châteauroux. Le VJing s'inscrit dans la lignée des pratiques transformatives, telles que le mashup, qui consiste à faire une œ uvre audiovisuelle originale à partir d'images et de sons préexistants.

Le jeu vidéo : l'art de survivre ensemble ? Par essence, les jeux vidéo proposent au public la simulation de son combat pour rester vivant. Mais l'idée même de la survie n'a pas cessé d'évoluer au sein du médium : des premières épopées électroniques au jeu vidéo de survie multijoueurs en ligne, en passant par le survival narratif, l'art vidéoludique est passé d'une définition individualiste du terme "survivre" à une acception beaucoup plus large. Brève mais dense, l'histoire du jeu vidéo est celle d'une réinvention permanente des conditions de la survie. Au point que le médium parait ontologiquement lié à cette notion : il est toujours tentant de le définir comme le simulacre le plus éloquent, et le plus populaire, de la lutte menée par toute entité vivante afin de persister dans son être. Le jeu vidéo de survie dans sa forme la plus pure

Ce pearl donne une bonne définition de l'art et l'artiste numérique aujourd'hui. by candiemaeva Nov 12

Related: