La fracture numérique se réduit mais persiste entre les territoires Le cercle de réflexion Terra Nova a entrepris de passer au crible vingt-cinq politiques publiques considérées comme des « priorités gouvernementales » pour en mesurer les résultats. Après la publication, mardi 13 avril, d’une note sur le déploiement des maisons France services, il livre, vendredi 16 avril, une nouvelle étude sur la couverture du territoire en fibre optique. Le plan France très haut débit (PFHTD) lancé en 2013, consolidé en 2018 par le « new deal » mobile, prévoyait que la fibre optique jusqu’à l’abonné (fiber to the home, FttH) ou jusqu’à l’immeuble (fiber to the building, FttB) serait déployée sur 80 % du territoire en 2022 et à l’ensemble en 2025. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La vraie-fausse annonce des maisons France service Il s’agit d’un véritable enjeu de progrès social et économique. C’est, à ce jour, la technologie la plus performante en termes de débit et de qualité de la connexion.
Écrivain public numérique : un service, une fonction et une profession qui se cherchent - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique Un nombre croissant de collectivités proposent aux citoyens les services d’un « écrivain public numérique » pour les accompagner dans leurs démarches administratives. Selon les cas, ce service est proposé par le centre d’aide sociale, la bibliothèque, un espace public numérique ou encore par des associations. S’agissant des personnes en charge de ce service, on observe ainsi une grande disparité de situations : certaines collectivités font appel à un « écrivain public » de métier, qui assure cette fonction dans le cadre de permanences, quelques heures par semaine. D’autres collectivités confient cette mission à un de leurs agents ou créent un poste explicitement dédié à cette mission. Grande diversité, enfin, dans les profils qui assurent ce service : des agents spécialement recrutés, des jeunes volontaires dans le cadre du Service Civique, des bibliothécaires dans certaines médiathèques, des “ecrivains publics” professionnels, voire même par des bénévoles. Selon cette enquête
Ces régions de France où avoir une bonne connexion Internet n’est pas possible Une France à deux vitesses. D’un côté, celle du haut débit, où surfer en ligne, ouvrir une pièce jointe dans un e-mail ou envoyer un sms est un réflexe auquel on ne prête même plus attention tant il est naturel. De l’autre, celle du bas débit. Ici, télécharger un document de quelques pages est un casse-tête tant la connexion Internet fixe est lente, et il n’est pas rare de faire plusieurs kilomètres pour pouvoir capter un soupçon de signal mobile sur son téléphone portable. « Les lycéens allaient au McDo de Castelnaudary [à 20 km] pour se connecter sur Parcoursup », racontait Catherine Puig, maire des Cassés (Aude), dans Le Monde du 15 février. A l’heure de la dématérialisation croissante des démarches administratives (impôts, Pôle emploi, caisse d’allocations familiales, caisse nationale d’assurance-vieillesse, Ameli, de l’Assurance-maladie, permis de conduire…), ces oubliés du numérique cumulent les handicaps. Et, bien souvent, c’est même la triple peine.
Publication de notre rapport "Monde social et numérique pendant la crise : de la défiance à l'adoption" - WeTechCare Publication de notre rapport « Monde social et numérique pendant la crise : de la défiance à l’adoption » par WeTechCare | Sep 21, 2020 | Etude, Actualités La transformation numérique est désormais un enjeu structurant de l’action publique, comme l’illustre l’enveloppe de 7 milliards d’euros qui est consacrée dans le plan de relance annoncé début septembre. C’est cette conviction qui est au cœur de notre engagement chez WeTechCare.
Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats Selon les conditions suivantes : Cartographie des lieux d'accompagnement numérique 77, rue Lecocq - 33000 Bordeaux - Abracodabra propose des ateliers de création numérique pour les enfants et adolescents de 4 à 15 ans. Durant les vacances scolaires ou pour des ateliers heb ... (En savoir plus) 7 Bis rue Max Linder - 33500 LIBOURNE - Centre de formation professionnelle, l’ACIFOP propose notamment, dans le cadre de parcours de formation individualisés, des formations en bureautique (Word, Exc ...
ASKORIA - Accueil