Verdier Editions Bienvenue sur le site des éditions Grèges Sphinx Bienvenue sur ce serveur d'enquêtes.Ce serveur héberge des enquêtes en ligne. Vous devez indiquer une adresse complète pour accéder à un questionnaire. Welcome on the SphinxOnline Survey Server.This application is dedicated to online surveys. Cette enquête est réalisée avec les logiciels Sphinx. Diese Umfrage wurde mit der Software Sphinx erstellt. This survey is designed with Sphinx survey software. La page demandée est introuvable. Seite unauffindbar. A página solicitada não foi encontrada. La página solicitada no ha sido encontrada. The requested page can not be found. Requête non autorisée. Request forbidden. Pedido proibido. Pregunta prohibida. Accès interdit.Vous ne pouvez pas accéder au contenu d'un répertoire. Sie können nicht auf den Inhalt des Verzeichnisses zugreifen.Eventuell ist die Ihnen zugeteilte URL nicht vollständig. Alcance proibido.Não é possível acessar o conteúdo de um diretório. Acceso prohibido.No se puede acceder al contenido de un directorio. Pedido proibido.
“Capitalisme linguistique” et mécanisation du langage | Le texte en miettes Dans un article publié récemment sur son blog, Frédéric Kaplan se penche en détail sur le coeur de métier de Google, à savoir la publicité textuelle. Il fait un rappel très pédagogique (et très bienvenu : c’est vraiment complexe) sur le fonctionnement d’AdWords, puis concentre son propos sur les technologies de TAL mises en oeuvre par Google : “Le vrai et le seul modèle commercial qui fait vivre Google est la spéculation sur les mots. C’est avant tout un algorithme d’enchérissement sur les mots qui a rendu Google riche. Nous pouvons sous cette lumière reinterpréter tous les outils de complétion/correction automatique qui petit à petit tendent à accroître leur contrôle sur la langue elle-même. Ces nouvelles prothèses linguistiques ramènent la langue dans le domaine où elle est le mieux exploitable commercialement. Mon analyse diverge de celle de Frédéric Kaplan lorsqu’il parle de “spéculation linguistique”. “What I get a lot is: ‘Why are you against the Semantic Web?’ Imprimer ce billet
Textuel 20 signatures illustres pour un petit cadeau plein d’esprit. Pour quelles fautes avez-vous le plus d’indulgence ?« Les fautes d’orthographe. » Raymond Queneau Le fait militaire que j’admire le plus ? Votre occupation préférée ? Louis Aragon, Antoine Blondin, Blaise Cendrars, Maurice Chevalier, Paul Claudel, Romain Gary, Eugène Ionesco, Joseph Kessel, Paul Léautaud, Pierre Mac Orlan, Roger Nimier, Marcel Pagnol, Jean Paulhan, Raymond Queneau, Georges Simenon, Elsa Triolet, Louise de Vilmorin etc., tous ont répondu avec humour, esprit et poésie, au fameux questionnaire de Proust. Le « questionnaire de Proust » est à l’origine un jeu anglais en vogue au xixe siècle. A la fin du livre figure un questionnaire vierge à remplir.
Cosem Michel - www.editionsalcyone.fr L'encre des jours, Michel Cosem (Editions Alcyone, Collection Surya, 2016) Michel Cosem, Prix Artaud, Prix Malrieu en poésie, dirige la revue et les Editions Encres Vives qu'il a fondées à Toulouse. "Poète du bonheur intérieur" selon Robert Sabatier (La poésie française du XXème siècle), "voyageur contemplatif dans l'aveuglant paradis" selon Gilles Lades, il est l'auteur de nombreux recueils de poèmes et romans. L'amour de la nature, de l'imaginaire et du voyage sert de fil conducteur à cette œuvre. Voici ce qu'écrit Gaëlle Josse à propos de l'oeuvre et de la démarche de Michel Cosem :" Michel Cosem ne cherche pas l'inspiration, elle vient à lui car il regarde le monde. Et Jacqueline Saint-Jean d'ajouter : " L'Encre des jours : 156 textes écrits au fil de ses pérégrinations de voyageur-poète. N.B. Ci-dessous : quelques extraits de L' encre des jours : La tour ronde du moulin se chauffe une fois de plus au soleil. Dans la sapinière silencieuse il pleut. Copyright Editions Alcyone
Médiaterre International, l'actualité du développement durable en International Médiaterre, intégrez le réseau ! S'inscrire sur Médiaterre Les membres de Médiaterre A l'initiative de Soutiens financiers Derniers membres Actuellement 10032 membres. Les modérateurs Actuellement 29 modérateurs. Consulter les dépêches Journées de la francophonie | Institut français du Japon - Tokyo La fête de la Francophonie, c’est une occasion pour les francophones des cinq continents de se rassembler et de promouvoir la diversité culturelle de tous les pays ayant pour langue commune le français ; un moyen de célébrer à l’échelle mondiale les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par cette « francophonie ». L’élection de la ville de Marseille (France) au titre de capitale européenne de la culture 2013, sera l’occasion de mettre à l’honneur la richesse culturelle de la région méditerranée dans toute sa diversité pour cette 12ème édition. Programme (sous réserve): Cinéma : Performance : 16h30 : Blanche neige de Catherine Baÿ Ateliers : Musique : Initiation gratuite au français : Gastronomie : La brochure des journées de la francophonie est téléchargeable ici. Avec le soutien de :
Martinière La Ça vous plaît, l’Islande ? Depuis son arrivée dans l’île, tout le monde lui posait cette question. La belle aurore de juin annonçait une journée prometteuse. Non qu’il y ait une différence très nette entre le matin et le soir: à cette période de l’année, le soleil brillait pratiquement sans interruption, jetant sa lumière aveuglante partout où Evan Fein portait le regard. Étudiant en histoire de l’art, originaire de l’Ohio, il se préparait depuis longtemps à découvrir cette île aux confins du monde habitable. Et il s’y trouvait enfin. Il avait commencé par quelques jours à Reykjavik et dans ses environs pour admirer les sites touristiques incontournables, puis loué une voiture et pris la route du Nord. Il s’engagea sur la route sinueuse de Thverárfall qu’il quitta juste avant la ville de Saudárkrókur, sur le versant le plus lointain de la péninsule. Enfin, il avisa une jolie maison en bordure de route qui, vue de plus près, paraissait inachevée. À la place d’un œil, une orbite vide. Rien.
Mort de Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Les Éditions P.O.L incarnent une certaine idée des lettres et de la littérature : il suffit d’observer le catalogue pour en mesurer l’ampleur, d’autant plus visible que la maison fut fondée voilà 34 ans. Paul Otchakovsky-Laurens, en 1982, quitte le groupe Hachette où il avait fondé une collection — les œuvres de Perec y seront toutes publiées. POL avait sorti le premier texte de Perec chez Flammarion avec La vie mode d’emploi, en 1978. C’est d’ailleurs en référence au jeu de go, qu’aimait tant Georges Perec, que le logo de la maison a été pensé, constitué de sept points en deux couleurs, forme le Ko — une configuration spécifique et classique dans le jeu de go. Mais loin de la logique de best-seller, et avec le soutien de Flammarion, où il avait fait paraître son premier texte, POL décide de quitter Hachette (et l’actionnaire Matra) où il travaillait après son départ de Flammarion en 1997, pour fonder les Éditions P.O.L en 1982.