background preloader

Outils numériques à l’école : avantages et inconvénients

Outils numériques à l’école : avantages et inconvénients
La rentrée des classes a eu lieu en septembre dernier et, avec elle, c’est le retour d’un débat qui agite les conseils pédagogiques depuis quelques années : faut-il utiliser les appareils électroniques pendant les cours ? Permettent-ils un meilleur apprentissage ou sont-ils source de distraction et de perte de concentration pour les élèves ? Alors que les tablettes sont présentes dès les premiers pas à l’école dans des pays comme la Suède, Lettres Numériques passe en revue les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode d’enseignement. Nous vous parlions il y a quelque temps de la difficile implantation du livre scolaire numérique à l’école, où l’imprimé reste en position de force. Les pour Les contre C’est une source de distraction : pour celui qui les utilise comme pour ceux qui l’entourent, les ordinateurs et les tablettes peuvent empêcher de se concentrer. Ailleurs sur Lettres Numériques : Related:  Bibliothèques, numérique et médiation sur le WebTICE

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2019 Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2018. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2019 Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite (octobre 2018), nous sommes 7,6 milliards d’habitants sur Terre. 4,2 milliards d’internautes (55%)3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (44%)3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (42%) La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 320 millions d’utilisateurs en plus de fin 2017 à fin 2018 (+10%). Le top 20 des plateformes en 2019 (utilisateurs actifs) Source : Statista – octobre 2018 Les réseaux sociaux en France en 2018

Veille pédagogique Les ressources numériques, l'épine dans le pied des bibliothèques A quelques jours d’intervalles, nos collègues du Québec ont produit deux documents plutôt intéressants relatifs à la médiation numérique des savoirs. Le premier s’intitule Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque au Québec et ailleurs et le second Livres et Ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche ! A la lecture de ces documents, on peut se rassurer en constatant que les bibliothécaires du Québécois rencontrent les mêmes problématiques que nous : Comment rendre appropriables par les usagers les ressources numériques acquises par les bibliothèques ? L’importance de la médiation numérique Ces deux documents n’apportent pas d’éléments particulièrement nouveaux à la théorie de la médiation numérique. « un préalable indispensable pour une intégration optimale des ressources numériques à l’offre de services des bibliothèques. Et si on faisait le bilan des ressources numériques ? Où est-ce qu’on a raté ?

Audio-guide 10 astuces pour faire connaître les ressources numériques Pas facile de promouvoir des ressources numériques qui ne sont pas visibles dans la médiathèque... Voici donc 10 astuces pour les faire connaître ! Astuce n°1 : indiquer le chemin Au même titre que vous présentez les nouveautés ou des sélections thématiques, vous pouvez créer un coin ressources numériques, idéalement près de l'accueil pour pouvoir répondre aux questions des usagers. A télécharger ici : Pieds vodeclic Pieds tout apprendre Pieds Le Kiosk Pieds 1D Touch Astuce n°2 : attirer l’œil En créant une atmosphère joyeuse et colorée, le public ne passera probablement pas à côté de votre espace ressources numériques. Fanion 1D Touch, Le Kiosk Fanion Le Kiosk, Vodeclic Fanion Vodeclic et Tout apprendre Fanion Tout apprendre . Astuce n°3 : investir les collections physiques Pour promouvoir l'autoformation en anglais (Tout apprendre) et en informatique (Vodeclic), insérez des marque-pages dans les romans en anglais et les méthodes de langue, ainsi que dans les documentaires sur l'informatique.

Kahoot Qu’est-ce que la médiation culturelle numérique ? Découvrez ce qu’est la médiation culturelle numérique dans cette vidéo réalisée en Motion Design spécialement pour notre cycle : Quelques exemples et projets réussis en médiation culturelle numérique : Qui est ce La numérisation des collections des bibliothèques, une aventure collective Laurence Engel, directrice de la Bibiliothèque nationale de France et Vincent Monadé, directeur du Centre national du livre Un billet d’humeur publié dans « La Gazette » en mai dernier accusait la Bibliothèque nationale de France (BNF) de « dévorer » les aides du Centre national du livre (CNL) en faveur des bibliothèques. Si la subvention qu’elle reçoit contribue effectivement à la numérisation d’une partie de ses collections, elle nourrit surtout une politique de coopération nationale qui profite à de nombreuses bibliothèques, notamment territoriales. Plateforme Gallica Depuis 2007, le CNL soutient cette politique en participant au financement de la numérisation et aux coûts afférents à la mise en ligne des documents sur la plateforme Gallica – la bibliothèque numérique de la BNF et de ses partenaires – en accès libre et gratuit pour tous. 17,1 millions de pages Les bibliothèques territoriales ont directement bénéficié de cet apport.

Pas institutionnel, site belge = il faut le préciser by ekeller May 6

site institutionnel relativement pertinent by valentins.inspm Apr 29

Les contres :
- Source de distraction => moins bonne concentration
- les informations mieux assimilés si écrite et non tapées
- effet néfaste des écrans sur les enfants = trouble de sommeil, obésité, addiction.
- Manque de formation des enseignants . by mhmn Sep 24

Related: