Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.
Quels outils numériques pour motiver les jeunes dans les apprentissages ?
Pour améliorer les stratégies pédagogiques ainsi que les conditions d'apprentissage dans les établissements scolaires, les outils numériques peuvent apporter une aide précieuse. Le digital offre aux enseignants la possibilité d'intégrer l'apprentissage par la pratique dans leurs cours de différentes manières. Pour maintenir l’attention des plus jeunes, il est nécessaire de redoubler d’efforts. Pour cela, le numérique se positionne comme une aide précieuse, proposant de nombreux outils pédago-ludiques, permettant de captiver les jeunes et de les garder concentrés sur l’apprentissage. Comment le numérique facilite-t-il l'éducation ?
Palmarès 2020 - CLEMI
Déconstruire les stéréotypes sexistes ça s’apprend avec le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons ! Une édition 100% numérique du concours #ZéroCliché a été proposée cette année, en ce contexte exceptionnel : des délibérations du jury jusqu’à la valorisation des productions primées. Ce dispositif vise à déconstruire les stéréotypes sexistes par l’éducation aux médias et à l’information et à aider les élèves à prendre conscience de l’importance de l’égalité filles-garçons dans notre société. Il a obtenu la double labellisation ONU Femmes / Génération égalité Voices. L’éducation aux médias et à l’information pour « l’égalité »
Lancement d'une collection de fiches « Mémo »
Afin de connaitre les offres de services proposés par la Direction du numérique pour l’éducation, des fiches synthétiques « Fiches mémo » sont disponibles et téléchargeables sur la page d’accueil du Portail. Elles fournissent à tous les acteurs de l’école des éléments clés sur plusieurs thématiques et peuvent ainsi faciliter leur diffusion. Prim à bord Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) Éducation aux médias et à l’information aux cycles 2 et 3 (EMI) Numérique et handicap Éduthèque Archiclasse M@gistère Partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA) Gestion d’accès aux ressources (GAR) Le dispositif eTwinning Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Plateforme CAP école inclusive Fiches Mémo
Authentication CAS nécessaire !
Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier
Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés"
Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Pascal Bessonneau, Jean-François Chesné. DEPP-B4 L'essentiel Dans les 23 premiers « collèges connectés » à la rentrée 2013, le dispositif semble correspondre à une accélération de pratiques plus ou moins déjà amorcées. Les professeurs sont nombreux à déclarer utiliser les outils numériques pour diversifier leurs ressources, différencier ou personnaliser leur enseignement, faire manipuler les élèves, favoriser les échanges dans la classe. Les collèges qui témoignent d’un usage avancé des outils numériques ont bénéficié d’une politique d’équipement très visible de la part des conseils généraux : ordinateurs fixes, portables ou tablettes mis à disposition des élèves ; logiciels, manuels numériques et ressources multimédia ; tableaux numériques interactifs dans les salles de classe.
Questions de classe(s)
Article publié dans le n° 2 de La Revue des livres et repris dans l’ouvrage collectif Changer l’école, de la théorie à la pratique, Libertalia, collection N’Autre école, 2014. Une « nouvelle école » serait en train de naître sous nos yeux, soumise tant dans son fonctionnement que dans ses finalités à la logique de la marchandisation. Mais à mettre ainsi en scène la lutte inégale entre l’école et le néolibéralisme, on s’expose à oublier l’ambiguïté de l’école.
Panorama des outils numériques au service des apprentissages
Vous pouvez télécharger un document proposant des outils numériques au service des apprentissages, organisés selon différents usages, élaboré par la Délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille, en collaboration avec la chargée de mission « scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ». Par sa présentation, ce document souhaite permettre d’avoir une vision globale mais aussi un accès rapide à ces ressources selon quelques critères : accessibilité des apprentissages, capsules d’enseignement, carte mentale, évaluation, flashcards, gestion de classe, mutualisation, pédagogie du jeu, présentation. La liste de ces services est non exhaustive et n’engage que ses auteurs. Dans le cadre du RGPD (Réglement général sur la protection des données) certains éditeurs se sont déjà mis en conformité. Nous vous rappelons que ces outils, destinés à des enfants, demandent une vigilance permanente.
Questions de classe(s)
Épisode méconnu, l’appel au boycott de l’école coloniale et la création d’une éducation populaire kanak (1) à l’occasion des « événements » qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie au milieu des années 1980, est l’une des rares expérimentations à grande échelle (entre 6 et 15 % des enfants kanak concernés, selon les sources (2)) d’une « pédagogie sociale » par, à travers et pour le milieu. Du boycott scolaire aux Écoles populaires kanak En 1985, un siècle après l’instauration des lois scolaires de Jules Ferry, le vent de l’insurrection souffle sur la Nouvelle-Calédonie. Cette résolution, qui accompagne les occupations de terre et les barrages, appelle au « boycott scolaire » et invite les Comités de lutte à déserter les établissements coloniaux pour créer, investir et animer des écoles populaires kanak. Histoire et échec de l’école coloniale
Pratiquer l'oral à l'école
Objectif(s) : Découvrir et prendre en main des outils pour garder une trace des productions orales des élèves Utiliser des tablettes, des logiciels, des plateformes et d'autres outils numériques pour travailler l'oral Découvrir des exemples de séances d'oral et leurs enjeuxConsulter des ressources en lien avec la thématique Contenu : Le langage oral est une des priorités de l'école primaire mais il est parfois difficile de savoir comment le travailler, quels ateliers proposer et comment garder une trace des productions des élèves. A partir d'exemples, cette animation va vous permettre de découvrir des outils numériques pour enregistrer et diffuser les productions orales des élèves (enregistreur sur tablette, éditeur audio, QR codes, album numérique, capsules vidéo ...). Informations supplémentaires
Les enseignants ne sont pas des urgentistes
On a trop laissé de côté la question de la temporalité propre à l’école et au travail enseignant. Or tous les professionnels du monde éducatif témoignent de la tension, voire de la souffrance dans lesquelles les mettent les injonctions toujours plus nombreuses à faire vite. Cet aspect a déjà été fort bien décrit dans les différents travaux qui montrent comment le temps du néolibéralisme a réussi à traverser les murs de l’école, par des assignations permanentes à l’efficacité, par des évaluations en flux continu, par des programmes intenables autrement qu’au pas de course sur fond de pédagogie de gavage, et par une « rationalisation » du temps de travail enseignant que l’on sait stimulée par le fantasme d’une totale flexibilité. La crise actuelle agit comme un révélateur dans bien des domaines. Vite, très vite, demain, il faut reprendre… De la précipitation au précipice, tout est prêt.