background preloader

Nouveau logiciel : ÉduAnat2 et AnaPéda

Nouveau logiciel : ÉduAnat2 et AnaPéda
Related:  Apprendre suite NRS suiteNiveaux

Fondements cognitifs de l'apprentissage des mathématiques - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 mars 2015 09:30 La compréhension du nombre et l’apprentissage de l’arithmétique ont également fait l’objet d’importantes études en neurosciences cognitives. Dès le plus jeune âge, les enfants disposent d’un système de perception approximative des grandeurs numériques (approximate number system ou ANS) ainsi que d’une disposition à percevoir les tout petits nombres 1, 2, 3 (subitisation ou subitizing). Le nombre fait partie des dimensions abstraites qui sont perçues dès la naissance. Le sillon intrapariétal s’active très précocement, particulièrement dans l’hémisphère droit, et l’imagerie cérébrale chez l’adulte montre qu’il contient une représentation décodable des grandeurs numériques approximatives. Chez le singe, cette région contient une population de neurones accordés à un nombre particulier d’objets, présents avant même tout entraînement. Un consensus existe sur le fait que ce « sens du nombre », qui préexiste à tout apprentissage, sert de fondation à l’acquisition des symboles pour les nombres.

Les premiers écosystèmes complexes - Encyclopédie de l'environnement Les écosystèmes actuels sont étonnants par la complexité des liens d’interdépendance entre les organismes qui les constituent. Énergie et biomasse circulent à travers des réseaux trophiques qui unissent bactéries, organismes unicellulaires, et animaux de nature et de taille extrêmement variées. La stabilité de ces systèmes biologiques repose sur des équilibres dynamiques cependant très sensibles aux facteurs environnementaux et anthropiques. Pendant plus de trois milliards d’années, les écosystèmes marins ont été dominés par des organismes microbiens (bactéries, archées) ou eucaryotes unicellulaires. Ces organismes ont certes joué un rôle clé dans les cycles biogéochimiques du carbone ou de l’azote et dans l’élévation du niveau d’oxygène sur notre planète mais ils n’ont jamais constitué de réseaux trophiques complexes tels que nous les connaissons dans la nature actuelle. 1. Des organismes entièrement nouveaux apparaissent dans le milieu marin à la fin du Précambrien. 2. [4] Caron J.

WEHI.TV | Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research Infection of a human child via mosquito bite, through invasion of cellular tissues including the liver and blood. The complete malaria lifecycle, derived from scientific data sets, microscopy and published literature on the parasite's biology. X inactivation is a vital process that occurs in all DNA-containing cells of the female body. It is also an important research model and tool for studying... Infection of a human child via mosquito bite, through invasion of cellular tissues including the liver and blood. The complete malaria lifecycle, derived from scientific data sets, microscopy and published literature on the parasite's biology. X inactivation is a vital process that occurs in all DNA-containing cells of the female body.

Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en évidence les aires cérébrales impliquées dans l’audition – Sciences de la Vie et de la Terre “Entendre la musique”, voilà l’un des thèmes que l’on doit traiter dans le cadre de l’enseignement scientifique, en classe de première. Cette fonction va bien au delà de la simple perception du son, puisqu’il s’agit de montrer qu’un traitement a lieu dans le cerveau, traitement permettant d’interpréter “l’univers sonore”. Pour rappel, voici un extrait du programme : Des aires cérébrales spécialisées reçoivent les messages nerveux auditifs. Certaines permettent, après apprentissage, l’interprétation de l’univers sonore (parole, voix, musique, etc.). Capacité ou savoir faire : interpréter des données d’imagerie cérébrale relatives au traitement de l’information sonore. C’est pour cette raison que nous proposerons à la place d’étudier l’activité cérébrale accompagnant l’écoute de musique, et en particulier de l’implication des structures cérébrales jouant un rôle dans les émotions. Première partie : mise en évidence d’une activité au niveau du cortex auditif Source : wikipédia Questionnement :

[INFOGRAPHIE] 7 mythes sur l’apprentissage débusqués par les neurosciences Les neurosciences ont permis de jeter un nouvel éclairage sur la façon dont nos cerveaux apprennent. Même s’il reste encore beaucoup à explorer, on sait désormais que certaines croyances peuvent être reléguées aux oubliettes, alors que d’autres méritent qu’on s’y intéresse à nouveau. Voici 7 mythes passés au tamis des neurosciences! Certains sont doués pour apprendre, d’autres non, et on n’y peut rien… En voilà une croyance qu’il vaut mieux désapprendre au plus vite. Acquérir de nouvelles connaissances est un processus ardu, qui se fait de manière progressive pour tous. Chez les jeunes comme chez les plus vieux, apprendre à jouer d’un instrument de musique stimule le développement de plusieurs parties du cerveau et procure des bénéfices à long terme. Le cerveau du jeune enfant est comme une « page blanche » Le par-cœur c’est dépassé! Pas si vite. « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt! Peut-être, mais à condition qu’ils aient bien dormi.

La révolution du microbiote intestinal Et ce n’est pas tout, car on sait maintenant que le microbiote intestinal participe au développement et à la maturation de notre système immunitaire. Plus encore, l’intestin et le système nerveux sont connectés en permanence par le nerf vague, et le cerveau répond à des stimuli des bactéries intestinales. Mais nous ne sommes qu’au début de la grande aventure du microbiote, dont le rôle se révèle chaque jour plus central dans notre santé, ouvrant la voie pour prévenir et traiter autrement certaines pathologies. Ben Ytzhak L, Pigenet Y. Microbiote : des bactéries qui nous veulent du bien [en ligne]. [Consulté le 15/09/2017]. Burcelin R, Zitvogel L, Fond G, Sokol H. Institut national de la recherche agronomique (INRA). Qu’entend-t-on exactement par microbiote ?

LES VIZITES (DE)GUIDEES | TOULOUSE | Visite de ville | Menu À voir, à faire Nos tops Où manger, boire un verre Préparer son séjour Hébergements Aller au contenu principal Vous êtes ici Accueil » LES VIZITES (DE)GUIDEES Visite de ville Ajouter à mon espace facebook À partir de10,00 Je réserve AFFICHER le téléphone Envoyer un e-mail À propos Tarifs Aux alentours Back to top En surfant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Mettre en évidence l’activation des amygdales suite à un stimulus à forte valence émotionnelle, en utilisant EduAnat2 – Sciences de la Vie et de la Terre par Philippe Cosentino Dans le nouveau programme de spécialité de SVT terminale, les conséquences d’une exposition à un agent stresseur sont abordées, en particulier au niveau cérébral : Connaissances :Face aux perturbations de son environnement, l’être humain dispose de réponses adaptatives impliquant le système nerveux et lui permettant de produire des comportements appropriés. Le stress aigu désigne ces réponses face aux agents stresseurs. La réponse de l’organisme est d’abord très rapide : le système limbique est stimulé, en particulier les zones impliquées dans les émotions telles que l’amygdale.Capacités :Interpréter des données d’imagerie médicale et/ou d’électrophysiologie sur l’activité neuronale de certaines zones cérébrales en réponse à des agents stresseurs. La banque AnaPeda regroupe des images médicales (essentiellement des IRM et des scanners) d’intérêt pédagogique, pouvant être étudiées en classe avec le logiciel “EduAnat2“. Présentation de l’étude Discussion : Liens :

EMC avec Max et Lili - Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram. Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Je vous conseille vivement d’acheter le guide qui est un support très riche sont vous n’apercevrez que des extraits ici. les livres les diaporamas les documents élèves En espérant que cela vous soit utile…

semaine 1 Chers élèves, compte tenu des difficultés de PRONOTE en ce moment, je vous indique ici le travail à faire pour cette première semaine (en espérant que vous serez nombreux à avoir le reflex de venir sur ce blog). Tout d’abord, et au risque de paraître insistant, revoici la petite notice pour que vous puissiez continuer à apprendre en dépit de la situation : Cliquez ici pour visualiser les consignes Alors, je pense qu’il faut tous que nous prenions un peu nos marques par rapport à ce nouveau mode de vie, moi le premier, c’est pourquoi on va s’accorder un délai assez long pour cette première session. De plus, il se trouve que j’ai oublié mes notes au collège. Je me base donc sur mes souvenirs, mais si vous constatez que le travail que je vous donne ne correspond pas à là où nous en étions, dites le moi que je modifie rapidement. 6eme Fitz : Recopiez l’introduction du chapitre 4. Regardez ensuite les rappels du chapitre 3 et recopiez l’introduction dans votre cahier. S.

La grande aventure de l'uranium en Limousin 1948 - 2018 : 70 ans d'uranium en Limousin L’exploitation par le commissariat à l’énergie atomique (CEA) des ressources en uranium enfermées dans les massifs de granit limousins va, dès sa découverte en 1948, bouleverser la vie de nombreux habitants de la région. La filière emploie jusqu’à plus de 2.000 personnes ! Jusqu’en 2001, le minerai limousin enrichit l’économie locale et alimente le complexe nucléaire français, incarné par la Cogema. Plus de 30.000 tonnes d’uranium sortent du sous-sol des trois départements. L’épuisement des filons, la crise du nucléaire et l’éveil de la conscience environnementale ont raison des mines limousines. L’uranium limousin nourrit le rêve d’indépendance 1948. Les roches uranifères sont connues de longue date, même si l’homme ignore la plupart de ses propriétés. Leur présence est connue en Limousin depuis 1804 quand le citoyen et ingénieur des Mines Cressat envoie un échantillon d’urane oxydée à Paris. Frédéric et Irène Joliot-Curie à La Crouzille. 1956.

Related: