La qualité de vie au travail - Bien-être : AGIR-MAG
N°12 - Juillet /Aout 2007 Une approche globale et intégrée du travail La santé constitue le socle de la qualité de vie au travail, dans son acception la plus large : un état de complet bien-être physique, mental et social. Au-delà, la qualité de vie au travail doit être mesurée sur le plan de l’épanouissement personnel qu’elle est capable d’engendrer, depuis la conciliation des temps de vie, en passant par le développement des compétences, des capacités relationnelles, de la créativité ou de la connaissance de soi. Le résultat dépend de la place qu’accorde au travail et à l’homme, l’ensemble des acteurs, mais plus particulièrement ceux qui assument le pouvoir dans l’entreprise : le travail est-il, oui ou non, dans la réalité quotidienne, considéré comme un facteur stratégique ? Les facteurs déterminants pour la qualité de vie au travail
Les sources du droit du travail – Cours
Les sources du droit du travail On distingue différentes sources du droit du travail : Les sources supranationales du droit du travail qui comprend Le droit international du travail et les sources européennes du travail qui comprend les sources qui proviennent du Conseil de l’Europe (CEDH) et de l‘Union Européenne.Les sources nationales du droit du travail c’est à dire LA JURISPRUDENCE, LA CONSTITUTION, LA LOI Les sources négociés droit du travail qui comprend les conventions collectives et accords collectifs et le contrat de travailLes sources unilatérales du droit du travail c’est à dire Les usages et le règlement intérieur I / Les sources supranationales du droit du travail
Associer RSE et QVT dans l'entreprise
Choisir un métier avec du sens et développer des compétences en matière de responsabilité sociétale : face aux enjeux actuels, il est urgent de se former au développement durable et à la RSE. Qu’est-ce que la QVT ? Une organisation responsable n’est pas qu’une entreprise qui place le respect de l’environnement ou l’égalité sociale au cœur de ses préoccupations.
La qualité de vie au travail
Les enjeux de santé au travail et de prévention des risques psycho-sociaux sont de plus en plus au centre des considérations des collectivités territoriales. Les difficultés rencontrées par un agent, qu’elles soient professionnelles, personnelles ou sociales, peuvent se refléter au niveau de sa santé et de la qualité de son travail. Connaître les causes du mal-être au travail et les réduire
10 questions sur les Actions de formation en situation de travail
En inscrivant les actions de formation en situation de travail (ou Afest) comme une nouvelle modalité pédagogique, le législateur reconnaît que le travail peut être formateur. À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation. Ces différentes dimensions font aussi de l’Afest un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés et enrichir la prévention des risques. Une nouvelle modalité de formation et bien plus donc… Les compétences sont un déterminant essentiel de la performance des entreprises.
Aménager les locaux pour favoriser le retour des salariés au bureau
Avec la résurgence de la menace COVID-19, la rentrée 2020 s’avère pleine de menaces pour les entreprises, qui aspiraient à des temps plus cléments après le long épisode de confinement. En particulier, l’obligation de porter le masque en entreprise passe mal. Plus d’un quart des salariés y sont opposés selon un récent sondage.
Qualite de vie au travail : enjeux, pistes d'actions, accord interprofessionnel
En janvier 2005, la première édition du baromètre Actineo/TNS Sofres consacré à la qualité de vie au travail mettait l'accent sur l'importance de la qualité de vie au travail pour 94% des salariés (ambiance, relations entre collègues, aménagement des bureaux, espace de travail, absence de bruit). Dans le même baromètre publié en avril 2011, la qualité de vie au travail ressortait comme le 2ème élément le plus important après l'intérêt porté au travail. L'espace de travail est considéré comme un élément déterminant ayant un impact sur le bien-être, l'efficacité et la motivation.
Le plan de développement des compétences se substitue au plan de formation
>> Une définition plus souple de l’action de formationLa loi du 5 septembre 2018 redéfinit l’action de formation. Le plan de développement des compétences comportera désormais différents types d’actions, dès lors que celles-ci constituent un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Une formation pourra être réalisée en tout ou partie à distance ou, nouvelle possibilité, en situation de travail, selon des modalités qui restent à fixer par décret.
Déménagement et réorganisation des locaux de travail : rôle du CSE
Toute entreprise peut être amenée à changer de locaux de travail ou à réaménager ceux-ci. Ce peut être le cas si : l'entreprise recrute de nouveaux collaborateurs et s'agrandit ; l'entreprise emménage dans des locaux avec un loyer moins onéreux ; réorganise les services de l'entreprise : bon nombre d'établissements reviennent sur la pratique des "open space". Quel est le rôle du comité social et économique (CSE) lors d'un changement de bureau ?
Qualité de vie et bien-être au travail et en entreprise
La qualité de vie au travail est un concept récent en matière de gestion des ressources humaines. Elle s’inscrit dans une démarche globale d’entreprise sur l’organisation et les conditions de travail. Au-delà de l’obligation légale de négocier sur la QVT dans les entreprises soumises à la NAO ou dotées d’un délégué syndical, la mise en place d’une démarche de QVT est désormais indispensable dans toutes les entreprises poursuivant un objectif d’amélioration continue de leur performance, compétitivité et bien-être des salariés.