Motiver par la rémunération, une bonne solution ?
En cette période estivale, Clothilde CAPUS nous fait l’honneur d’un premier article sur le Qualiblog. Elle nous parle avec pertinence de la motivation par la rémunération et nous fait part de quelques pistes et bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter. Le tout en faisant le parallèle avec les besoins qui nous constituent tous, identifiés par Maslow… La rémunération est la contrepartie du travail fourni par l’employé suivant les modalités prévues par le contrat de travail auxquelles on peut ajouter différents éléments fixes ou variables. C’est en jouant sur ces éléments qu’on peut agir sur la motivation du salarié.
La rémunération est la première motivation au travail pour 1 salarié français sur 2
Le salaire est considéré comme le levier n°1 de motivation pour la moitié des salariés français.Ce chiffre est plus important chez les hommes (56%) que chez les femmes (44%).L’équilibre vie pro-vie perso est le deuxième facteur de motivation (26%), avant les relations entre collègues (23%). Les entreprises sont la somme de leurs salariés et les employeurs doivent s’investir dans la motivation de leurs collaborateurs pour susciter leur adhésion, les retenir et in fine être plus performants. L’étude Workforce View in Europe 2018 réalisée par ADP (Automatic Data Processing – le pionnier et le leader mondial des solutions de ressources humaines pour les entreprises) auprès de près de 10 000 actifs confirme que s’il existe de nombreux moyens de motiver ses collaborateurs, la rémunération reste le facteur numéro un pour presque la moitié (47 %) des personnes interrogées. Graphique 1 – Les pays européens dans lesquels la rémunération est le 1er facteur d’engagement des collaborateurs
Motivation au travail, les clés pour la retrouver
Très vite après l’école primaire, on s’étonne souvent de constater un certain manque d’enthousiasme de nos enfants tout au long de leur scolarité. En grandissant, un adulte va être confronté à plus de contraintes, plus de responsabilités, plus de pression du résultat, plus de stress au quotidien. De quoi sérieusement ébranler les motivations de départ de n’importante quel individu en milieu professionnel. Pourtant, selon les études orientées sur la qualité de vie au travail (QVT), nous savons qu’un salarié heureux est 2 fois moins malade, six fois moins absent, plus efficace et plus performant pour lui-même comme pour l’entreprise..
Le bonheur au travail commence avec un bon salaire
Tout travail mérite salaire, dit l'adage. Et plus ce salaire est élevé, plus les salariés français sont motivés! C'est le principal enseignement - très pragmatique - qui ressort de l'étude «Workforce View in Europe 2018» réalisée par ADP (Automatic Data Processing). Près de 10.000 actifs ont été sondés afin de révéler leurs principales sources de motivation au travail, et quels sont les arguments qui les encouragent à rester chez leur employeur... Les résultats sont très clairs: la rémunération est plébiscitée par près de la moitié (47%) des salariés interrogés! Bien-être au travail, reconnaissance, espaces de travail attractifs, management bienveillant...
La rémunération et la motivation - Capitalrh.fr
Les études de rémunération, première source d’information Sources : www.finaxim.fr Selon une étude réalisée par Accountemps Intérim, la rémunération est souvent perçue comme la principale préoccupation des salariés, et bon nombre d’entreprises l’utilisent comme un outil de motivation. Cependant, quelle importance les salariés lui accordent-ils aujourd’hui ? Comment procèdent-ils pour déterminer le salaire auquel ils peuvent prétendre ?
La motivation au travail : un facteur clé de succès des entreprises - Organisation et conseil
« Rien n'est plus fondamental pour le succès ou l'échec d'une entreprise que la motivation de ses employés » (Richard Branson, fondateur de Virgin). Pourtant plus de 50% des salariés en France se sentent démotivés par leur travail (Baromètre Ipsos «Bien être et motivation au travail» 2011). Pourquoi les entreprises n'arrivent-elles plus à motiver leurs collaborateurs ? Le Professeur Zwi Segal et Yves Duron ont identifiés les 7 erreurs clés concernant la motivation et l'engagement dans les organisations : 1ère erreur - Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les collaborateurs. Les recherches récentes dans le domaine de la motivation (D.
Actualité RH et tendances des Ressources Humaines
Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 24 mars 2021 Les 5 principaux facteurs de motivation au travail Article Gestion et Management des Talents La motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel.
Pyramide de Maslow : motivez à partir des besoins
Définition de la théorie de Maslow Abraham Maslow est un psychologue américain né dans les années 1900 et père de la théorie en question. Ses recherches montrent que l es motivations des êtres humains naissent dans des besoins à satisfaire hiérarchisés en 5 niveaux . Une hiérarchie qui débute par les besoins physiologiques jusqu'à l'étape ultime, l'accomplissement de soi. Ces besoins créent des tensions générant des motivations. Il est question de hiérarchie, car les besoins les plus bas dans la pyramide doivent être satisfaits en priorité avant ceux positionnés à l'étage supérieur.
Les facteurs de motivation au travail
Un des facteurs déterminants de la productivité du personnel d’une organisation est le facteur de motivation. Or, cet élément clé du succès est un phénomène très complexe qui dépend de plusieurs aspects. Comment exploiter les facteurs de motivation de son personnel ? Il est faux de penser qu’une entreprise ne peut pas avoir d’influence sur la motivation de ses salariés. La place d’un employé évolue.
Comment fixer une rémunération motivante et fidélisante - Gan.fr
Que dit la loi en matière de rémunération des salariés ? Un salaire minimum Le salaire correspond à la rétribution du travail fourni, c’est un des éléments essentiels du contrat.
Souffrance au travail : comment La Poste aurait étouffé les affaires de suicide de salariés
"A France Télécom, ils ont eu plein d'emmerdes avec leurs suicides. Est-ce que La Poste en a eues ? Certainement pas !
La motivation dans le travail
Ne nous voilons pas la face, la rémunération reste bien l’un des principaux facteurs de motivation au travail. Toutefois, elle n’est aujourd’hui plus suffisante pour être le seul levier à prendre en compte. D’autres sources rentrent en jeux et sont devenus indispensables à l’homme du 21ème siècle dans son travail. Qu’est-ce que la motivation ? Au boulot comme dans la vie en générale, elle constitue le moteur qui pousse un individu à agir et à concrétiser un projet. La psychologie définie la motivation comme « les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement d’un comportement et sa persistance ».
Un cadre de travail agréable pour entretenir la motivation au quotidien - aideochoix.com
Cela peut sembler accessoire, voire complétement superflu, pourtant le cadre de travail revêt une grande importance sur l’état d’esprit des salariés. Sommes-nous heureux d’évoluer dans un cadre sale, dégradé où règne l’inconfort et la mauvaise ambiance ? Non certainement pas !
France Télécom : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »
Le harcèlement moral « peut avoir ses racines profondes dans l’organisation du travail et les formes du management », a déclaré la présidente, Cécile Louis-Loyant, citant Jean de La Fontaine, vendredi 20 décembre, lors du jugement du procès de France Télécom : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » Trois anciens dirigeants de France Télécom – Didier Lombard, président-directeur général entre 2005 et 2010, Louis-Pierre Wenès, ex-numéro 2, et Olivier Barberot, ex-directeur des ressources humaines – ont été déclarés coupables de « harcèlement moral institutionnel », ainsi que l’entreprise, dix ans après une vague de suicides de salariés. Les trois prévenus ont été condamnés à un an de prison, dont huit mois avec sursis, et 15 000 euros d’amende.