background preloader

- MON ETUDE de première

Facebook Twitter

Rémunération des salariés : les règles. La rémunération est librement fixée entre l’employeur et le salarié, dans le respect de certaines règles : elle ne peut être inférieure au Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) ou au salaire minimum conventionnel.

Rémunération des salariés : les règles

Seule exception : les apprentis et les jeunes de moins de 26 ans en alternance qui touchent, en fonction de leur âge, un pourcentage du salaire minimum qu'est le Smic. Au 1er janvier 2014, le Smic horaire brut était de 9,53 €, soit 1 445,38 € pour 35 heures hebdomadaires. Le Smic au moins Le salaire minimum conventionnel est le salaire minimum prévu par la convention collective d’une branche professionnelle. Lorsqu’il existe, il ne peut être inférieur au Smic. L’employeur doit également veiller à l’égalité de salaire entre hommes et femmes selon le principe du "à travail égal, salaire égal". Le salaire est généralement déterminé selon la qualification du salarié et de l’emploi occupé. Salaire fixe et variable. Les facteurs de motivation au travail. Un des facteurs déterminants de la productivité du personnel d’une organisation est le facteur de motivation.

Les facteurs de motivation au travail

Or, cet élément clé du succès est un phénomène très complexe qui dépend de plusieurs aspects. Comment exploiter les facteurs de motivation de son personnel ? Il est faux de penser qu’une entreprise ne peut pas avoir d’influence sur la motivation de ses salariés. La place d’un employé évolue. Et un individu motivé présente un comportement et une activité plus bénéfiques pour l’organisation qu’un individu démotivé. Contrairement aux idées reçues, le succès d’une organisation ne dépend pas uniquement de son résultat financier. Quelles sont les principaux facteurs de motivation ? Afin d’optimiser la motivation des membres d’une entreprise, ses dirigeants doivent savoir adapter leur langage. La motivation dans le travail. Ne nous voilons pas la face, la rémunération reste bien l’un des principaux facteurs de motivation au travail.

La motivation dans le travail

Toutefois, elle n’est aujourd’hui plus suffisante pour être le seul levier à prendre en compte. D’autres sources rentrent en jeux et sont devenus indispensables à l’homme du 21ème siècle dans son travail. Qu’est-ce que la motivation ? Au boulot comme dans la vie en générale, elle constitue le moteur qui pousse un individu à agir et à concrétiser un projet. Etude de Gestion 2020 - STMG 2017. 4 ExemplesDeSujetsDétudeDeGestion.doc. Le salaire, levier de motivation des salariés. Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct.

Le salaire, levier de motivation des salariés

Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes. Dans cette interview, elle aborde, sous tous ses angles, les enjeux de la politique de rémunération, et notamment son influence sur la motivation des salariés.

Les facteurs de motivation au travail. Motivation au travail, les clés pour la retrouver. Très vite après l’école primaire, on s’étonne souvent de constater un certain manque d’enthousiasme de nos enfants tout au long de leur scolarité.

Motivation au travail, les clés pour la retrouver

En grandissant, un adulte va être confronté à plus de contraintes, plus de responsabilités, plus de pression du résultat, plus de stress au quotidien. De quoi sérieusement ébranler les motivations de départ de n’importante quel individu en milieu professionnel. Pourtant, selon les études orientées sur la qualité de vie au travail (QVT), nous savons qu’un salarié heureux est 2 fois moins malade, six fois moins absent, plus efficace et plus performant pour lui-même comme pour l’entreprise..

Existe-t-il un antidote contre la démotivation ? La motivation au travail : un facteur clé de succès des entreprises - Organisation et conseil. « Rien n'est plus fondamental pour le succès ou l'échec d'une entreprise que la motivation de ses employés » (Richard Branson, fondateur de Virgin).

La motivation au travail : un facteur clé de succès des entreprises - Organisation et conseil

Pourtant plus de 50% des salariés en France se sentent démotivés par leur travail (Baromètre Ipsos «Bien être et motivation au travail» 2011). Pourquoi les entreprises n'arrivent-elles plus à motiver leurs collaborateurs ? Les 12 leviers de la motivation au travail – Réinventer son travail. Les salariés français sont de moins en moins motivés au travail. 1 salarié sur 5 se sent aujourd’hui totalement démotivé dans son travail.

Les 12 leviers de la motivation au travail – Réinventer son travail

Ce chiffre est encore plus élevé chez les moins de 30 ans. Cette démotivation générale touche aujourd’hui toutes les entreprises françaises, et plus particulièrement les PME de 50 à 500 salariés (soit la grande majorité des entreprises françaises). Quand bien même la totalité des études sur le bien-être au travail montre la corrélation entre la motivation, le bien-être global du salarié et sa performance, les entreprises rechignent encore majoritairement à ce jour à travailler sur les leviers de motivation au travail.

MYRHLINE.

Retenus