background preloader

Etude sur le marché du pain - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine

Etude sur le marché du pain - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine
La propagation du coronavirus en France a bousculé, de manière inédite, les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des français. La crise sanitaire laissera-t-elle des séquelles dans les habitudes alimentaires ? Quels sont les possibles changements de comportements alimentaires demain ? 5 scénarios sont envisagés. Voir ce dossier Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des «quantités produits» achetés. Alors que la consommation de pain ne cesse de reculer, les habitudes de consommation du pain changent avec l’apparition de différents types de pain. En 2019, le marché français des produits biologiques représente désormais près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 1,3 milliards d’euros en un an ! La tendance du « consommer local » a pris un nouvel essor avec la crise du Covid-19.Ce « tournant local » va t-il perdurer ? Profitez de l'été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus !

http://www.artisans-gourmands.fr/project/etude-sur-le-marche-du-pain/

Related:  Marché de la boulangerie pâtisserieEtude de marché , les fromentiers

Boulangerie : un marché en plein changement Avec 95 % des Français qui consomment du pain au moins une fois par semaine, les boulangers ont encore de beaux jours devant eux. D’autant que, pour 73 % des consommateurs, la boulangerie artisanale indépendante reste le lieu d’achat privilégié. Pour autant, le poids des chaînes est grandissant et multiple. C’est ce qui ressort d’une étude de CHD Expert qui a mené l’enquête en distinguant trois pôles de consommation et d’achat de pain : Quels chiffres pour le marché de la boulangerie L’activité boulangère est loin d’être nouvelle. Déjà, dans l’antiquité, on retrouve des exemples de ventes de pain en Egypte et en Grèce. En Europe, la profession de boulanger se développe en milieu urbain dès le VIIIème siècle. Au sein de l’Hexagone, on dénombrait déjà douze mille boulangeries pour vingt-huit millions d'habitants sous le Premier Empire.

Europain 2020 : La boulangerie, un secteur en pleine transformation Le salon Europain débutera le 11 janvier, il propose aux professionnels, artisans et industriels toutes les solutions pour répondre aux attentes et aux nouveaux modes de consommation de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-confiserie. Du 11 au 14 janvier à Paris, Porte de Versailles, se tiendra le salon Europain. Ce salon international de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, rassemble le savoir-faire français et les nouveautés internationales en produits, équipements et services. Le salon propose aux professionnels, artisans et industriels toutes les solutions pour répondre aux attentes et aux nouveaux modes de consommation de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-confiserie. Selon une étude de CHD Expert, le marché en France en 2018 est à la hausse avec 11,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (soit +24,4% en 6 ans), 29 600 points de vente (4,4% de chaines), 12,9% du marché national en mouvement (création, cessions, fermetures). Place au digital

▷ Comment Faire l’Etude de Marché d’une Boulangerie ? Ouvrir une boulangerie traditionnelle peut être une excellente manière pour combiner votre passion pour la boulangerie et votre goût du commerce. L’art de la boulangerie est désormais ancré dans la tradition française et ne cesse d’évoluer grâce aux boulangers qui débordent d’imagination. Formes en tous genres, mélangent de graines et de farines, il y en a pour tous les goûts ! Mais afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de l’ouverture de sa boulangerie traditionnelle, il est préférable de réaliser un business plan, ainsi qu’une étude de marché. La boulangerie, un marché à fort potentiel Alors que le grand salon dédié à la boulangerie, Europain, s'est récemment tenu à Villepinte, focus sur un marché en plein bouleversement, entre baguette tradition, viennoiseries et sandwichs à emporter ! La boulangerie d’antan a vécu. Aujourd’hui, les boulangers font feu de tout bois pour séduire une clientèle toujours plus en demande de nouveautés.

Les Echos Études L’ACTIVITÉ DES BOULANGERIES EN BAISSE DEPUIS LE DÉBUT DU CONFINEMENT Les Français consomment moins de pain depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, mais les ventes en grande distribution progressent au détriment des boulangeries artisanales. Au cours des deux dernières semaines du mois de mars 2020, c’est-à-dire pendant les 15 premiers jours du confinement, le chiffre d’affaires des boulangeries-pâtisseries a reculé de 62 %, selon l’observatoire de la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) qui regroupe 280 entreprises du secteur. Ce sont les produits traiteurs (sandwichs, quiches, tartes, pizzas…) qui affichent la plus forte baisse, à -79 %. Suivent les pâtisseries, en recul de 70 % et les viennoiseries à -69 %. Les ventes de pain sont, de leur côté, en repli de 30 %. « Ces chiffres démontrent la difficulté immense que notre secteur traverse. Il nous faudra rebondir vite à la fin de cette crise pour retrouver notre équilibre économique, un enjeu colossal est devant nous » explique Matthieu Labbé, Délégué général de la FEB.

Le secteur de la boulangerie en France Les questions que vous vous posez sur ce marché : que représente ce secteur en France ? Quelles sont ses perspectives de développement ? Quels en sont les principaux acteurs ? Comment faire l'étude de marché d'une boulangerie traditionnelle ? Ouvrir une boulangerie traditionnelle peut être une excellente manière pour combiner votre passion pour la boulangerie et votre goût du commerce. L’art de la boulangerie est désormais ancré dans la tradition française et ne cesse d’évoluer grâce aux boulangers qui débordent d’imagination. Formes en tous genres, mélangent de graines et de farines, il y en a pour tous les goûts ! Mais afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de l’ouverture de sa boulangerie traditionnelle, il est préférable de réaliser un business plan, ainsi qu’une étude de marché. Celle-ci doit être faite avant l’élaboration du projet. Grâce à cette méthode, vous pourrez la réaliser facilement et rapidement.

La boulangerie-pâtisserie : les nouvelles évolutions Share on Facebook0 shares on Facebook Avec l’évolution des modes de vie, les comportements alimentaires et les attentes des consommateurs ont réellement changé ces dernières années, entraînant une mutation du secteur de la boulangerie-pâtisserie, contraint de s’adapter aux nouvelles exigences du marché. Ces mutations économiques, culturelles et sociétales peuvent toutefois représenter de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation pour les boulangers-pâtissiers. De nouveaux comportements de consommation Avec l’évolution des comportements alimentaires des français (diminution des quantités, simplification des repas, baisse des prises de petit-déjeuner, …) la consommation de pain tend à baisser.

Related: